La mort annoncée du mot de passe

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’évolution de la technologie fait bénéficier aux consommateurs de plus de confort, mais paradoxalement elle leur fait graduellement perdre patience. Tous s’attendent à avoir accès à l’information, aux applications et aux réseaux instantanément. Et cette priorité donnée au confort et à l’expérience utilisateur fait que le mot de passe traditionnel ne va plus conserver très longtemps sa place dominante de standard, en termes d’authentification.

Les consommateurs n’ont plus la patience de renseigner de longs formulaires, ni l’esprit libre pour se remémorer des dizaines d’identifiants et de mots de passe. Une récente étude Gigya révèle que 52% des consommateurs choisiraient volontiers autre chose que la combinaison traditionnelle identifiant-mot de passe chaque fois qu’ils créent un compte, si on leur en donnait la possibilité.

Les mots de passe traditionnels sont également vecteurs de problèmes, comme en attestent les nombreuses instances signalées de vols d’ID, dont il apparaît qu’ils contribuent à près de la moitié de tous les cas de fraude recensés au premier trimestre 2015. Le risque pour la sécurité est désormais un facteur prioritaire des préférences d’authentification de l’identité des consommateurs, avec 26% des sondés ayant déjà eu un compte en ligne compromis au cours des 12 derniers mois.

Mais les marques vont peut-être pouvoir mettre fin au mot de passe et soutenir la convergence entre sécurité et expérience client. Et ce grâce aux méthodes avancées d’identification et d’authentification des utilisateurs.

Les pratiques mobiles et sociales favorisent la popularité des techniques d’authentification avancées

Réputées pour combler le fossé entre sécurité et expérience client, les techniques d’authentification avancées piquent l’intérêt du public. Les consommateurs optent de plus en plus pour l’authentification de leur identité sur les actifs numériques au moyen de leurs comptes sur les réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter et PayPal). Ils se familiarisent également avec l’authentification biométrique et multifactorielle. Les techniques biométriques consistent en l’identification d’un utilisateur avant de lui accorder l’accès à un appareil par reconnaissance de ses empreintes digitales, de sa voix, de l’iris ou même de son oreille. L’authentification multifactorielle procède par la vérification d’une information que seul l’utilisateur connaît ou possède en théorie : un facteur de connaissance (une information comme la ville de naissance), un facteur de possession (un jeton), ou un facteur inhérent (une empreinte digitale, etc.).

Notre étude a également révélé que 80% des consommateurs estiment que l’authentification biométrique est plus sûre que la combinaison traditionnelle identifiant-mot de passe. Cette année, la tendance d’adoption de l’authentification avancée devrait se confirmer et accélérer la mort annoncée du mot de passe.

L’intérêt croissant pour les techniques d’authentification avancées s’explique par plusieurs facteurs, dont la disponibilité des technologies biométriques sur smartphone, l’authentification par social login et les modes de paiement mobiles. Une étude réalisée par ESG montre que 41% des entreprises utilisent déjà les terminaux mobiles pour leurs besoins d’authentification multifactorielle. 44% utilisent ou envisagent d’utiliser le social login pour s’authentifier.

Les conditions de survie et de pérennité dans un contexte de convergence entre sécurité et expérience client

Le recul imminent des mots de passe et la progression correspondante des techniques d’authentification avancées obligent les marques à revoir et à moderniser leurs systèmes de gestion des accès et des identités pour qu’ils prennent en charge ces nouveaux types d’identifiants.

L’avantage supplémentaire de cette transition est la plus grande sécurité de l’expérience utilisateur du fait de l’authentification avancée, mais aussi un meilleur confort et une personnalisation accrue. L’utilisation d’un compte de réseau social ou d’un facteur biométrique est certainement moins invasive et moins rebutante que de devoir imaginer un nouveau mot de passe ou de révéler (une fois de plus) son nom d’utilisateur, son adresse, ses préférences, etc. à chaque inscription.

Si le mot de passe traditionnel meurt à petit feu, l’adoption des solutions biométriques et d’autres technologies d’authentification avancée, elle, prend rapidement. Les marques avisées comprennent que l’authentification avancée est synonyme d’une sécurité renforcée mais pas au détriment de l’expérience client. La prochaine étape est celle de l’adoption de technologies supportant l’authentification avancée qui séduiront les clients en quête d’une expérience utilisateur sûre, transparente et personnalisée.

Par Patrick Salyer Directeur Général de Gigya

Lu 2449 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts