Windows Onward

5 innovations technologiques à suivre en 2017

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Intelligence artificielle, robotique, machine learning ou encore Internet des objets : l’année 2016 a été jalonnée de nouveautés technologiques et d’avancées significatives dans plusieurs domaines, des voitures autonomes aux systèmes connectés. Avec, en trame de fond, une tendance qui semble s’installer : l’influence grandissante des technologies robotiques dans la vie quotidienne. Retour sur les 5 innovations les plus prometteuses pour 2017.

IoT, l’Internet des objets

Star du Consumer Electronic Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017, l’Internet of Things a été propulsé sur le devant de la scène en 2016 et promet un quotidien de plus en plus connecté et intelligent pour l’année à venir. Tagués à l’aide de code-barres, puces RFID, beacons ou capteurs, les objets prennent la parole et permettront aux entreprises de bénéficier d’une plus grande visibilité sur leurs transactions, leur personnel et leurs actifs. En 2016, le cabinet Gartner avait estimé à 6,4 milliards le nombre d’objets connectés dans le monde en 2016, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2016. D’ici 2020, ce chiffre pourrait atteindre 20,8 milliards.

L’explosion du Big Data

La multiplication des réseaux implique une prolifération des données dont l’analyse, l’exploitation et la gouvernance sont devenus des sujets de fonds. D’après une estimation réalisée par le cabinet IDC, en 2020, chaque personne connectée générera chaque seconde 1,7 Mo de données nouvelles. Le concept de « données périssables » est donc plus que jamais d’actualité : en 2017, les entreprises vont devoir s’avérer capables d’exploiter ces données avant qu’elles ne tombent dans l’obsolescence. Les terminaux connectés via l’Internet des objets pourront notamment accélérer le décodage et la traduction des données disponibles en analyses décisionnelles.

L’accélération de l’intelligence artificielle et de l’automatisation

Un temps mise de côté, l’intelligence artificielle s’est imposée comme la technologie au centre des débats en 2016. Couvrant des concepts tels que le machine learning, l’intelligence robotique, les réseaux neuronaux ou l’informatique cognitive, elle s’est trouvée appliquée à de nombreuses utilisations de la vie quotidienne comme la reconnaissance faciale ou vocale en offrant vitesse, variété et volume. En 2017, l’intelligence artificielle couvrira de plus en plus de tâches répétitives et automatisables, en commençant par la généralisation des « chatbots » capables d’anticiper des réponses cohérentes et facilement formulables. Le cabinet IDC a identifié la robotique actionnée par intelligence artificielle comme l’un des six accélérateurs d’innovation qui devraient jouer un rôle majeur dans la digitalisation de la société en ouvrant de nouvelles sources de revenus. Amazon et DHL ont d’ailleurs d’ores et déjà commencé à utiliser des robots de manutention dans leurs entrepôts.

Les technologies de localisation, le Graal de la satisfaction client

Les technologies de localisation ont fait l’objet de nouvelles avancées au cours de l’année 2016, notamment appliquées à des secteurs tels que l’hôtellerie, la santé ou le manufacturing où elles améliorent la satisfaction client. Les clients peuvent désormais recevoir des offres mobiles géo-ciblées leur proposant des promotions ou réductions selon leur emplacement actuel. En 2017, les puces RFID permettront de suivre en temps réel les déplacements de clients potentiels avec précision et maximiser ainsi l’expérience d’achat.

La réalité virtuelle laisse place à la réalité augmentée

Devenue l’une des innovations majeures de 2016, la réalité virtuelle a fait parler d’elle. De Facebook à Sony en passant par Samsung, Google et Microsoft, les plus grandes marques se sont arraché cette technologie pour être en mesure de proposer une expérience utilisateur hors du commun en mélangeant images virtuelles et réelles. En 2017, ces objets virtuels auront conscience de leur environnement et donneront l’impression de s’inscrire dans le réel en s’affichant directement dans nos salons. Le potentiel de la réalité augmentée en entreprise devrait également se déployer dans les mois à venir : certaines entreprises comme BMW ou Boeing l’utilisent pour augmenter leur taux de rétention et de productivité, ou pour dispenser des formations aux employés depuis plusieurs filiales disséminées dans le monde.

Par Frédéric Dupont-Aldiolan, VP Professional Services chez Sidetrade

Lu 1880 fois Dernière modification le mardi, 07 février 2017 16:07
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts