Entreprises : tirez le meilleur parti de l’IoT

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Gartner prévoit que l’on dénombrera plus de 6,4 milliards d’équipements connectés d’ici la fin 2016. Le plus étonnant à propos de ce chiffre est qu’il signifie que l’Internet des objets (IoT) est déjà bel et bien là. L’IoT nous entoure aujourd’hui sous la forme de minuscules connexions présentes dans les coulisses de notre vie quotidienne : pilotage du chauffage central, de la climatisation, de la porte du garage ou encore recommandations des programmes TV susceptibles de vous intéresser via les équipements et services d’Amazon, Apple, Netflix et consorts etc. Votre maison en est truffée, mais comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de l’IoT ?

La réponse est simple : les données. Pour un usage personnel, l’IoT est généralement une question de confort et de commande à distance. En entreprise, il s’agit d’organiser et d’exploiter le Big Data. Employées à bon escient, les données doivent permettre d’améliorer la gestion, l’expérience client et la rentabilité. L’IoT, qu’il concerne le grand public ou l’entreprise, se distingue principalement par le fait que les données sont reliées en quasi-temps réel et directement à un ou plusieurs équipements physiques en service, au lieu d’être tirées d’une base globale et datée. La plupart d’entre nous ne sont pas conscients de ce changement à la fois subtil et profond, c’est pourquoi la majorité des entreprises ne sont pas équipées pour exploiter la puissance de l’IoT.

Utilisées de manière appropriée, les données issues de l’IoT offrent des opportunités considérables d’automatiser les processus et de synthétiser les informations. Elles évitent aux employés de devoir passer des heures à recueillir ou analyser de vastes échantillons d’informations. Ces données leur permettent également de se concentrer sur le traitement des anomalies éventuelles ou plus important encore, de réaliser leurs objectifs critiques en quasi-temps réel. Une fois arrivé à maturité, la technologie rendra même possible l’apprentissage automatique, améliorant encore la cohérence et le délai des interventions, quelles que soit leurs natures. Les usages favoris sont la possibilité pour les compagnies énergétiques de basculer plus rapidement entre différentes sources d’énergie, du nucléaire au charbon, puis au gaz, à l’éolien, au solaire ou encore à l’énergie hydroélectrique. Ce gain de temps réduit les pertes et donc les coûts pour chacune des parties : le fameux « gagnant-gagnant ».

Tous les jours, notre entreprise collabore avec un vaste éventail de clients pour les aider à exploiter de manière optimale leurs systèmes ainsi que les données produites. Cela a permis de tirer certaines conclusions concernant la plupart sinon la totalité des applications de l’IoT.

L’IoT se décompose en trois grands niveaux d’analyse :

L’analyse basique : celle réalisée par les capteurs. Ceux-ci fournissent des données rudimentaires : température ambiante ou hygrométrie, par exemple. Cette mesure de données simples et quantifiables constitue la base du reste de l’architecture.

L’analyse intelligente : effectuée via les points d’accès. A ce stade de l’analyse, les données de bases sont collectées et synthétisées afin d’identifier des schémas. Par exemple, en cas de mesure de la température ambiante, c’est par le biais de cette analyse que l’on peut détecter les pics ou les chutes de température.

L’analyse approfondie : c’est ici que la magie de l’IoT entre en scène. On se base sur les données synthétisées pendant l’analyse intelligente pour rechercher des schémas plus généraux qui vont permettre de déterminer les tendances dans le temps. Cette analyse approfondie, permet de déceler toute variation ou anomalie devant être portée à l’attention des responsables du système. Ceux-ci peuvent alors agir pour y remédier et veiller à la continuité du bon fonctionnement. Après maturation et identification d’un nombre de schémas suffisant, l’intelligence artificielle peut préconiser – voire engager – des actions immédiates.

Les entreprises peuvent tirer la véritable valeur de l’IoT ainsi que des informations fournies par celui-ci, si elles effectuent des analyses approfondies : ces analyses ouvrent des possibilités considérables pour l’atténuation des risques et pour les actions en temps réel. En outre, à mesure que notre appétit pour des données exploitables grandira, les entreprises pourront améliorer tant l’expérience que la qualité des services offerts à leurs clients. En raison de ces avantages, elles développeront leurs stratégies en matière d’IoT. Après tout, il leur suffit d’en exploiter les objets déjà omniprésents en coulisses.

Par Patrick Pinte, directeur des solutions & des services chez Insight France

Lu 5499 fois Dernière modification le mardi, 30 mars 2021 10:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts