Valoriser et déployer l'éco-conscience pour les collaborateurs et l'entreprise

Tribunes libres Écrit par  mercredi, 06 décembre 2023 11:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

2023 se clôture par l’un des événements planétaires majeurs en termes de climat et d’environnement  : la COP28. Bien que de plus en plus boudée par les climato-sceptiques et jugée avec méfiance par ceux qui n’y voient là qu’une parade politique, elle remet au centre du débat, tous les défis que l’homme, et surtout les organisations doivent encore relever en matière d’écologie et de durabilité.

Les entreprises ont une double responsabilité, celle de mesurer et réduire l’impact environnemental de leurs activités, et d’accompagner les collaborateurs dans cette éducation et démarche. Les dirigeants d’entreprise, directeurs de la RSE ou même DRH peuvent mettre en place des actions simples, dont la pertinence peut représenter des avantages en termes d’engagement des collaborateurs, ou de légitimité auprès de leurs pairs.

L’effort collectif comme pilier de l’éco-conscience

L’éco-conscience commence autour de soi, c’est une évidence. Dans la sphère privée, les gestes écologiques sont pour la plupart devenus un réflexe, puisque 4 Français sur 5 se considèrent même éco-responsables1. La proportion est la même pour les salariés qui choisiraient, à offres équivalentes, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique2. Une démarche de sensibilisation des collaborateurs aux enjeux climatiques et environnementaux à travers différents dispositifs, peut contribuer à développer à la fois une conscience collective et un sentiment d’appartenance.

Un des dispositifs premiers serait d’organiser un atelier éducatif autour de la fresque du climat (basée sur les études scientifiques du climat) qui permet aux collaborateurs de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. On peut recourir à des prestataires externes, habitués à intervenir en entreprise, pour éduquer les collaborateurs et les faire participer à l’effort collectif. Cet atelier d’intelligence collective dure environ 3 heures, durant lesquelles les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques, et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel.

Une fois la théorie explorée, on peut passer à la pratique et encourager, par exemple, toute démarche personnelle au sein de l’organisation, par un système de récompense. Sans vouloir creuser les écarts entre collaborateurs, cette méthode valorise chaque écogeste, voué in fine à devenir des réflexes. Facile à mettre en œuvre, c’est à chaque organisation ou même équipe, de choisir la méthode qui lui convient.

Par exemple, on peut procéder par attribution de points : 1 point par trajet en vélo électrique/trottinette électrique ; 3 points pour chaque plat cuisiné à la maison (limite la livraison de plats au bureau) ; 7 points pour le changement de navigateur (utilisation d’Ecosia, de Lilo ou d’Ecogine), etc. Enfin, pour consolider la culture d’entreprise, on peut mettre en place, à chaque fin de mois, l’élection du salarié le plus écologique ou le top 3 des collègues éco-responsables.

Le travail hybride comme outil efficace de transition écologique

Pour une entreprise, mesurer et réduire l’impact environnemental de son activité est devenu un prérequis. Parmi les dispositifs qui répondent à cet enjeu, figure le recours au travail hybride ou à distance.

Si le télétravail (limité à un ou deux jours par semaine) favorise la productivité des collaborateurs3, et donc la croissance de l’entreprise, il a d’autres bénéfices, notamment environnementaux. Selon l’ADEME (l’agence de la transition écologique), le télétravail permettrait même 20 à 30 % d’économies d’énergie, surtout si les bureaux restent fermés au moins une journée. En termes de déplacements domicile-travail, le volume baisse de 69%, ce qui a un impact positif en matière d’émissions de gaz à effet de serre ou de qualité de l’air.

Certaines entreprises vont encore plus loin et créent leur propre coworking, ou corpoworking, à l’instar du Fleury Michon. Le Hub Fleury est ainsi né de l’idée de proposer aux collaborateurs du Groupe, peu importe le type de contrat, des espaces de travail flexibles et performants tout en limitant les trajets vers le siège social. Un bon moyen de gagner en qualité de vie tout en limitant la pollution.

Légitimer ses éco-actions et engagements

L'éco-action concerne à la fois l’interne comme l’externe. L’exemplarité écologique fait aujourd’hui partie du branding des organisations (mal exécutée, elle est tout simplement du greenwashing). Parmi les meilleurs moyens de légitimer ses engagements, l’obtention des labels et/ou certifications reconnues dans le domaine environnemental. La certification B Corp™ (Benefit Corporation), sans doute l’une des plus exigeantes, est octroyée aux entreprises qui intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur mission, leur modèle économique, leurs effectifs, leurs produits ou services.

Pour l’obtenir, il faut répondre à 200 questions dans 5 domaines : la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l'environnement et les clients. Elle s’appuie sur les pratiques vérifiées d'une entreprise au cours de l'année écoulée, et non sur ce qu'elle aspire à faire dans le futur. Ce sont donc les éléments de preuve des engagements d’une organisation.

La certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method), quant à elle, évalue la performance environnementale des bâtiments neufs ou rénovés. Ce programme de certification s’applique aux hôtels, aux commerces, aux écoles, aux bureaux des entreprises… Obtenir cette certification, c’est valoriser les engagements RSE et la démarche de développement durable de l’entreprise.

Par François Vermeil, CEO de workin.space


1 : Baromètre de l’économie positive et durable réalisée pour Business Insider, décembre 2020.
2 : Etude CSA « Les salariés et la transition écologique dans les entreprises » réalisée pour l’ADEME et LinkedIn, juin 2021.
3 : Etude réalisée dans 25 pays par l'OCDE auprès de dirigeants et salariés d'entreprises, juillet 2023.

Lu 411 fois Dernière modification le mercredi, 06 décembre 2023 13:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts