Windows Onward

Avec Hotel Hub, American Express est encore et toujours au plus près des attentes du client

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Part significative du coût des voyages, le poste hébergement est souvent plus difficile à maîtriser par les départements voyages des entreprises. Fort de ce constat, American Express Voyages d'Affaires a trouvé la parade. Marc-Pierre Lebault, Directeur Online et Marketing, nous dévoile ici sa solution.

GPO : Alors que les frais aériens sont depuis longtemps maîtrisés, pourquoi n'était-ce pas le cas de l'hôtellerie jusqu'à aujourd'hui ?
Marc-Pierre Lebault :
La réponse est liée au confort et aux habitudes du voyageur. En matière d'hôtellerie, celui-ci sort souvent des accords signés par son entreprise avec les chaines d'hôtels. Le voyageur réserve et paye lui-même la facture de l'hôtel qu'il met ensuite sur sa note de frais.
Dans ces conditions, la gestion et le tracking des frais d'hébergement deviennent illusoires, sauf à analyser des centaines de notes de frais chaque année ce qui, en termes de coûts de gestion, frise l'impossible. Le poste hôtellerie représentant entre 15 et 20 % des coûts des voyages, il y avait là un gisement important d'économies à réaliser.

GPO : Mais comment avez-vous repéré et identifié ce problème ?
M-P. L. :
Depuis plusieurs années, nous organisons régulièrement des «Customers advisory board» ; des réunions durant lesquelles nous discutons avec nos clients de nos points d'amélioration. Tous nous ont demandé de travailler une offre hôtelière, en fondant notamment notre réflexion sur une réservation en centrale.

GPO : Quelle solution avez-vous décidé d'apporter ?
M-P. L. :
Nous avons mis en place une nouvelle plate-forme qui répond en tout point aux attentes et aux besoins de nos clients. Baptisé American Express Hotel Hub, ce nouvel outil a été lancé en 2007 en version off line, pour un développement on line prévu dans le courant du quatrième trimestre 2008.

GPO : Merci de nous en dire plus.
M-P. L. :
Bien plus qu'une solution technique, cette méga centrale de réservation apporte aux entreprises la possibilité d'accéder à de véritables contenus et programmes hôteliers, ainsi qu'une visibilité sur la gestion de leurs dépenses hôtelières. Avant d'être bientôt accessible via Internet, elle est pour l'instant destinée à nos conseillers voyages en relation avec leurs clients. A chaque fois qu'ils repèrent un déplacement de deux jours ou plus, donc avec une ou plusieurs nuitées, ils proposent une solution hôtelière. Le choix est vaste, puisque notre base de données comporte plus de 120 000 établissements répartis partout dans le monde. Avec Hotel Hub, American Express dispose désormais d'un portefeuille d'hôtels 60 % plus important que celui de la plupart des agences.
D'autre part, Hotel Hub permet d'accéder à toute une gamme de prix : des tarifs bruts affichés, aux offres promotionnelles de dernière minute et surtout aux tarifs négociés par American Express. Cette dernière possibilité est particulièrement intéressante lorsque l'entreprise n'a pas signé d'accords avec les chaînes ou avec les hôtels indépendants. Bien entendu nos systèmes permettent d'intégrer les négociations spécifiques de chaque client et les données propres à sa politique interne de voyages lorsqu'elle existe.

GPO : En quoi votre plate-forme Hotel Hub permet-elle à l'entreprise de mieux suivre et gérer le poste hébergement ?
M-P. L. :
L'entreprise demandant à ses voyageurs de passer par l'agence pour leurs réservations, Hotel Hub permet de centraliser les réservations et les achats. Cela a quatre conséquences.
La première : nous travaillons sur des séries statistiques suffisantes qui permettent de définir avec le client ce qu'est la réalité de ses dépenses hôtelières.
La seconde : ces données constituent la base de l'élaboration de sa stratégie achats.
La troisième : la connaissance précise des volumes permet d'infléchir les négociations avec les chaines.
Enfin, Hotel Hub permet de contrôler le respect de la politique définie.

GPO : Mettez-vous en place des outils de contrôle de l'efficacité ?
M-P. L. :
Absolument ! Nous nous engageons sur les résultats fondés sur des engagements conjoints d'économies. La performance d'American Express réside dans notre capacité à mettre en œuvre et à faire respecter la politique achats définie par le client.

American Express en quelques chiffres
• Fondation : 1850
• Implantation internationale :
• 140 pays
• Chiffre d'Affaires en 2007 :
• 26,4 milliards USD
Lu 3775 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts