Windows Onward

Alerte enlèvement de données ! Fini l’amateurisme pour les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Souriez, vos fichiers sont verrouillés ! Pour obtenir la clé de décryptage, payez 1000 Euros ! Depuis mai 2014 et l’arrestation des pirates responsables de Cryptolocker, beaucoup d’entreprises se croyaient débarrassés des ‘ransomwares’, ces logiciels de racket en ligne qui verrouillent les ordinateurs à distance. Il n’en est rien. Cryptolocker a fait des petits, et ses nouvelles variantes, encore plus dangereuses, prolifèrent aujourd’hui sur le Net.

 

 

La menace est si préoccupante que le très officiel Ministère de l’Intérieur a récemment publié à destination des entreprises une mise en garde sur son site d’Actualités intitulée : Cryptolocker : une prise d’otages 2.0. http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Cryptolocker-une-prise-d-otages-en-2.0.

 

L’intention est évidemment louable, mais les recommandations du Ministère pour se protéger contre la menace restent toutefois très (trop) basiques. Se doter d’un antivirus à jour et sauvegarder régulièrement ses données sensibles n’est malheureusement pas à la mesure du danger réel. En effet, les cibles principales des ‘ransomwares’ sont les PME. Or les PME et TPE françaises sont particulièrement exposées à ce type d’attaques.

 

48% des PME françaises n’ont pas de firewall
Comme l’indique l’étude auprès des PME françaises publiée par IPSOS Navista en Janvier 2015*, 82% des entreprises interrogées permettent à leurs salariés de se connecter sur n’importe quel site web. Elles sont en outre 80% à voir des terminaux mobiles utilisés dans leurs murs et à leur donner accès à leur réseau dans 2 cas sur 3. Pourtant, d’après la même étude, 26% des PME françaises ne possèdent pas encore d’antivirus, et elles ne sont que 36% à utiliser un anti ‘phishing’ et 52% seulement un firewall. Autant dire que près de la moitié d’entre elles laissent la porte grande ouverte aux menaces en tous genres venant d’Internet. Et comme si cette démonstration ne suffisait pas, pour plus de la moitié des PME, le budget alloué par employé à la sécurité informatique ne dépasse pas 50 € par an.
Rien d’étonnant donc qu’elles soient toujours plus nombreuses à tomber dans le piège des nouveaux CryptoWalls et autres CTB Locker.

 

Deux mesures simples
La vérité est cruelle, mais pour les PME et TPE, l’amateurisme n’est plus de mise. Les mesures de sécurité basiques telles qu’un antivirus à jour sur tous les postes ne suffisent plus. En effet, près de 88% des malwares actuels sont capables de se transformer pour ne pas être détectés par les antivirus les plus courants.
Pour se prémunir contre la plupart des nouvelles attaques d’aujourd’hui, il suffirait pourtant que ces entreprises mettent en application deux mesures simples et peu onéreuses, du domaine du simple bon sens.
Tout d’abord, définir une véritable politique de sécurité pour le réseau, avec des règles et des procédures imposées à tout le personnel de l’organisation. Cette démarche n’exige tout au plus que quelques heures de réflexion. Elle passe par la détermination du périmètre à protéger, des moyens pour y parvenir, et par la définition des responsabilités de chacun.
Puis contrôler efficacement TOUS les accès Internet de l’entreprise, via les liaisons filaires ET les connexions WiFi, afin de bénéficier d’une protection efficace contre les nouvelles menaces avancées telles que les ‘ransomwares’. Une tâche qui s’apparente à un vrai défi pour beaucoup de responsables de PME, mais qui est très correctement prise en charge par des boîtiers de sécurité UTM de nouvelle génération, performants bien que simples à configurer, compatibles avec leur budget et qui ne nécessitent pas de compétences informatiques poussées.

 

Contrôler de façon centralisée tous les accès Internet
Ces boîtiers tout en un donnent à eux seuls aux PME les moyens d’éloigner de nombreux dangers qui les guettent. Ils sont en effet capables de contrôler de façon centralisée tous les accès Internet d’une petite entreprise, y compris via le WiFi, tout en homogénéisant la protection de tous les postes de travail. Ils peuvent également filtrer les accès au web des employés, en interdisant uniquement les sites potentiellement dangereux. Ils intègrent en outre, pour les meilleurs d’entre eux et sans supplément de prix, une protection complète contre les ‘ransomwares’, via un APT Blocker. Cette solution de ‘sandbox’ virtualisée permet de capturer des malwares 0 day et de les transférer dans un environnement sûr afin d’observer leurs comportements, ce qu’un antivirus traditionnel ne peut faire. Elle permet également de mettre en œuvre des défenses de type Kill Chain, intégrant plusieurs couches de protection pour détecter les menaces les plus sophistiquées.

 

Ceci expliquant cela, les ventes de boîtiers UTM explosent dans le monde. D’après une récente étude du cabinet IDC**, elles se sont accrues de 14,4% en 2014 pour représenter 49,4% du marché global des boîtiers de sécurité réseau en Europe, évalué à 732.000 unités. Un chiffre à mettre en rapport avec le fait que près de 50% des PME françaises ne disposent même pas du plus basique des boîtiers firewall.

 

Par Pierre POGGI, Country Manager de Watchguard France

 

*http://www.ipsos.fr/communiquer/2015-01-29-pme-francaises-ont-elles-conscience-risques-informatiques-encourus
**IDC EMEA Quarterly Security Appliance Tracker, Mars 2015

 
Lu 2425 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts