5 bonnes résolutions pour les directeurs achats en 2017

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Mois de janvier rime généralement avec bonnes résolutions. Quelles seront celles des directions achats en 2017 ? Choix technologiques, performance, collaboration,… Voici une proposition de 5 bonnes résolutions à prendre cette année qui s’inscrivent dans les tendances achats aujourd’hui. Aurez-vous les mêmes ?


Résolution n° 1 : Je participe à l’accélération de la digitalisation de mon entreprise

Dans les entreprises, le potentiel d’Internet, des réseaux sociaux comme de l’automatisation des processus a, en premier lieu, été compris par les directions Marketing et Communication. Elles ont capté le pouvoir du 2.0, puis du 3.0 : la communication est devenue conversationnelle et collaborative. Désormais, ces dimensions s’appliquent aussi aux Directions Financières et Achats ! En dotant votre département d’une solution e-achat efficiente, vous allez accélérer la digitalisation globale de l’entreprise, et augmenter sa performance. Comment ? En commençant par dématérialiser vos documents : contrats, factures, conditions d’achat, dossiers de consultation ou d’appels d’offres peuvent être montés, produits et gérés via votre solution. Les données et documents sont alors traçables, et leur traitement respecté. Vous bénéficierez de plus de visibilité sur vos données et de moyens efficaces pour les maintenir à jour.

Bien loin de l’ancien monde du papier, opter pour une solution e-achat permet d’exploiter la coopération interservices, et dynamise les flux d’informations en interne. À l’externe, elle permet à l’entreprise de rayonner plus largement, de mieux sourcer et d’optimiser la relation fournisseurs. La Direction Achats est un acteur de premier plan dans le processus de digitalisation aujourd’hui, parallèlement et conjointement de la Direction Financière. Pensez-y !

Résolution n°2 : Je rends la relation fournisseur contributrice

Il est loin le temps où les achats étaient uniquement des chasseurs du meilleur prix et des négociateurs de contrats ! Nous l’avons évoqué rapidement dans la première bonne résolution, mais attardons-nous sur la relation fournisseur version 2017, et sur le rôle de votre outil de SRM (Supplier Relationship Management) pour optimiser cette relation.
Dans un contexte de mondialisation des échanges et de compétition constante, où le législateur fixe des règles complexes et l’opinion exige de l’éthique, la relation fournisseur a changé. Si vous ne pouvez plus obtenir de remises ou de réductions importantes, chaque point gagné sur le résultat de l’entreprise devient facteur de performance. Le SRM vous permet de rendre le fournisseur, acteur de la relation. À travers une plateforme web collaborative, vous lui offrez l’opportunité de mettre ses données à jour, de valoriser son profil, de répondre facilement à vos appels d’offres, où qu’il se trouve. Vous pouvez l’évaluer régulièrement, et ainsi le pousser à l’excellence selon vos critères de sélection. En instaurant des processus de facturation achats précis et traçables dans votre entreprise, vous pourrez payer vos fournisseurs en temps et en heure, voire négocier des escomptes. Chacun y gagnera, et votre action aura une incidence positive sur votre résultat global.

Résolution n°3 : Je mets la RSE au cœur de mes préoccupations

Qu’il s’agisse du respect des droits des travailleurs dans certaines zones géographiques dans l’industrie textile ou de la traçabilité dans l’agroalimentaire, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises est aujourd’hui un vrai critère de choix dans l’opinion, en BtoB comme en BtoC.
La Direction Achats est désormais en première ligne : il s’agit de sourcer les fournisseurs et prestataires qui remplissent toutes les exigences de votre entreprise, et lui permettent de garantir des produits irréprochables pour ses différentes cibles. Avoir la RSE en tête, c’est prévenir les risques de crise ou de réputation, en s’attachant à bien choisir ses partenaires. C’est également apporter du confort de travail et des compétences supplémentaires au sein de la Direction Achats, et plus globalement, à tous les collaborateurs qui l’utilisent dans votre entreprise, et qui agissent sur le processus achats.

Résolution n°4 : Je travaille en coopération avec la Direction Administrative et Financière

Comment gagner en performance financière hors action commerciale ? En réduisant les coûts. Chaque point de réduction en matière de coûts impacte le résultat global, alors qu’un point de croissance de CA nécessite des dépenses. En sécurisant le taux d’observance de vos contrats avec votre outil SRM, vous diminuerez les dépenses en limitant les factures sans commandes. Vous optimisez également le travail de la comptabilité grâce à un processus de gestion des dépenses automatisé de bout en bout (processus procure-to-pay), réduisez la charge, et sécurisez donc le processus achats-factures. Enfin, vous permettrez à la Finance de régler les fournisseurs en temps et en heure, voire en avance contre escompte.
L’efficacité du tandem achats/finance n’est plus à démontrer aujourd’hui et la digitalisation des métiers accélère leur rapprochement. Déjà très proches, ces départements portent ensemble les clés de la performance de l’entreprise de demain. Pensez-y !

Résolution n°5 : Je m’appuie sur le Big Data Management

Le Big Data management (gestion des données de masse) entre dans les mœurs, et ne doit plus effrayer les entreprises. Les nouvelles solutions logicielles permettent une collecte facilitée des données fournisseurs, mais également l’injection de données issues de tiers pour l’enrichir et la rendre totalement pertinente à des fins d’analyse. Bien collectée, bien gérée, la data contribue à pouvoir prendre des décisions stratégiques en terrain connu et en limitant les risques. Elle permet également une traçabilité constante, et l’évolutivité des processus. Aujourd’hui le Big Data Management fait partie des outils qui donneront à votre entreprise la capacité d’écarter les risques financiers, RSE, et juridiques, tout en prenant les bonnes options pour son développement.

Par Kristina Pousseur, Directrice Marketing, SynerTrade

Lu 2153 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts