Windows Onward

Le Wi-Fi : une porte d'entrée pour les cybercriminels et mercenaires du web ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La prudence est souvent de mise lorsqu’on parle de gratuité et il en va de même pour le Wi-Fi public, estampillé « gratuit » ou « inclus ». Pour preuve ces quatre dernières années, des cadres en voyage ont été victimes d’attaques d’espionnage ciblées alors qu’ils utilisaient le réseau Wi-Fi des hôtels. Plus récemment encore en janvier dernier, les journaux avaient fait état du piratage d’un réseau Wi-Fi public en 11 minutes par une fillette de 7 ans qui avait simplement suivi des instructions sur une vidéo, prouvant l’extrême vulnérabilité de ceux-ci.  


Ainsi, les utilisateurs de réseaux Wi-Fi publics ou semi-publics courent le risque de voir leurs données sensibles interceptées. Il s’agit là d’un problème persistant et connu de longue date qui, à la base, est dans bien des cas imputable à l’utilisateur.

 

Comment les attaques se déroulent-elles ?

Bien entendu, tous les utilisateurs ne représentent pas tous le même intérêt pour les hackers. Un particulier a en effet moins à offrir qu’un professionnel. De plus, dans cette dernière catégorie, il faut distinguer les cibles « moyennement intéressantes » de celles qui sont « très lucratives », à savoir : les hauts responsables d’entreprises qui se connectent aux réseaux Wi-Fi d’hôtels de luxe où ils séjournent pendant leurs voyages d’affaires. Dans les faits, les réseaux Wi-Fi sont discrètement infiltrés par des espions industriels qui sont à l’affût, guettant le moment où la personne visée s’identifie sur le réseau de l’hôtel avec son nom et son numéro de chambre. Une fois la victime potentielle « à portée de tir », un malware est alors installé sur son ordinateur pour enregistrer toutes ses actions et recueillir les mots de passe précédemment mémorisés.

 

Ce scénario vous rappelle-t-il un film d’action ? Ce n’est hélas pas de la fiction mais bien la réalité depuis quatre ans. Durant cette période, des cybercriminels ont mené une campagne ciblée d’espionnage prenant spécifiquement pour cibles des cadres supérieurs. Ce type d’attaques permet de capturer des données sensibles, telles que des identifiants pour des services cloud et des systèmes d’entreprise. Leurs auteurs sont des professionnels qui ne s’en prennent jamais deux fois à la même victime. Ils réalisent leurs opérations avec une précision chirurgicale, frappant dès le premier contact, puis « disparaissent » avec leur butin en prenant soin d’effacer leurs traces numériques.

 

Existe-t-il un profil type de victime ?

Les cibles sont en particulier des dirigeants d’entreprises, des directeurs des ventes ou du marketing, ou encore des employés de départements de R&D. Notez que nous parlons bien au présent et non au passé car la campagne d’espionnage DarkHotel découverte par Kaspersky l’année dernière est toujours d’actualité. Ses auteurs, qui n’ont pas été identifiés ni arrêtés, sont toujours actifs dans la région Asie-Pacifique et visent de hauts responsables d’entreprises américaines, allemandes et asiatiques. Cela représente depuis 2008 plusieurs milliers d’infections que des investigations informatiques ont permis de faire remonter à divers pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, la Belgique, l’Irlande, Singapour, la Grèce et l’Italie.

 

Les victimes potentielles ne sont toutefois pas sans défense. Tout d’abord, elles doivent revoir leur programme de voyages afin d’en estimer les risques éventuels. Il leur faut ensuite changer de mots de passe, ce qui est de toute façon préférable de faire régulièrement. Cependant, les responsables ou autres personnes ayant accès à de précieux secrets de fabrication peuvent prendre certaines précautions supplémentaires. Tout réseau Wi-Fi public (borne d’accès) ou semi-privé (hôtel) doit être considéré comme potentiellement dangereux. Il faut donc passer par un VPN (réseau privé virtuel) afin de sécuriser les communications numériques. Il convient de se méfier également des mises à jour de logiciels proposées automatiquement sur des réseaux extérieurs à l’entreprise. En bref, attention au Wi-Fi !

 

Par Tanguy de Coatpont
Directeur général de Kaspersky Lab France

Lu 1970 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts