Windows Onward

Les entreprises du mid-market tirent la croissance européenne

Etudes Écrit par  mercredi, 18 mars 2015 11:32 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’an dernier, les entreprises de taille moyenne ont contribué à l’économie européenne à hauteur de 1 030 milliards d’euros, un chiffre qui devrait augmenter de 3 % en 2015 soit 1 060 milliards d’euros. Cette hausse devrait se poursuivre pour atteindre 1 200 milliards d’euros d’ici 2019, d’après le rapport « European Economic Impact Report », publié aujourd’hui par Sage Enterprise Market Europe.

 

 

Menée avec le Centre for Economic and Business Research, cette étude a analysé la contribution économique des entreprises de taille moyenne de douze des plus importants pays de l’Union
Européenne. Elle s’est également appuyée sur une recherche quantitative réalisée par Redshift Research, qui a interrogé 814 décideurs d’entreprises européennes de taille moyenne de ces douze
pays.

 

Les conclusions de ce rapport :
• Le mid-market est une composante indispensable de l’activité économique en Europe. Il ne représente que 1 % du nombre total d’entreprises mais génère 20 % du chiffre d’affaires et 18 % de la VAB.
• Il emploie 17 % de la main-d’oeuvre. En 2014, le mid-market employait un total de 18,7 millions de personnes. D’ici 2019, il devrait créer environ 124 000 emplois par an pour atteindre un total de 19,3 millions de personnes.
• Près des deux tiers des entreprises de taille moyenne (63 %) innovent, en développant et en adoptant de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales. Dans chacun des pays étudiés, les entreprises de taille moyenne innovent plus que toutes les autres.
• Dans neuf des douze pays étudiés, la valeur ajoutée des salariés du mid-market est supérieure à la moyenne.

 

Croissance
Malgré les incertitudes qui persistent en Europe, les entreprises de taille moyenne affichent un grand optimisme. Trois quarts des décideurs s’attendent à ce que leur chiffre d’affaires reste stable ou
augmente en 2015, et un peu plus d’un tiers (39 %) tablent sur une hausse de 10%. Cette confiance se traduit aussi dans le fait que plus de la moitié (55%) des entreprises de taille moyenne prévoient de développer leur activité en recrutant du personnel.

 

Innovation

Près des deux tiers des entreprises de taille moyenne (63%) innovent, en mettant au point et en adoptant de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales. Dans chacun des pays
étudiés, les entreprises de taille moyenne sont les plus nombreuses à innover. 93 % des entreprises de taille moyenne prévoient d’investir en équipement informatique en 2015, et près d’un tiers d’entre elles (29%) projettent un investissement de plus de 50 000 € sur ce poste budgétaire.

 

Talents
La capacité d’innovation repose sur l’aptitude des entreprises à attirer et à fidéliser les meilleurs talents. Cette préoccupation est partagée par la plupart des entreprises de taille moyenne puisque 60 % des dirigeants considèrent la fidélisation de leurs meilleurs éléments comme le principal défi à relever.
Offrir aux employés un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est perçu comme un argument essentiel pour retenir les meilleurs talents. 62 % des dirigeants indiquent que proposer des horaires de travail flexibles est un véritable atout. La génération Y a également tendance à attacher de l’importance à cette flexibilité, qui, conjuguée à la technologie et aux appareils mobiles, leur offrent la possibilité de travailler en dehors du bureau.

 

Exportations
Le mid-market bénéficie d’un ancrage local, avec des implantations et des fournisseurs locaux, tout en étendant son activité au-delà de ses frontières. L’étude montre que le marché intra-européen est
le premier des marchés étrangers : 71 % des entreprises ciblent l’Europe pour la croissance future de leurs exportations.
Cette étude confirme également la tendance historique qui montre qu’un quart des entreprises de taille moyenne n’exportent pas. Toutefois, pour un tiers de celles qui exportent, cela représente plus
de 20% de leur activité.

 

Les entreprises du mid-market jouent dans la cour des grands

Jayne Archbold, CEO de Sage Enterprise Market Europe, commente les conclusions du rapport : « les entreprises de taille moyenne emploient 18,7 millions de personnes en Europe et cette étude montre qu’elles irriguent l’économie européenne tout entière ».

« Plus que toutes autres, elles ont prouvé qu’elles étaient l’un des principaux moteurs de l’innovation. Leur développement repose sur l’investissement de leurs salariés, et de fait, la gestion des talents est une de leurs préoccupations majeures », poursuit Jayne Archbold.
« Traditionnellement, les entreprises de taille moyenne ont du mal à recruter car elles pâtissent à la fois de l’attractivité des start-ups ainsi que des opportunités financières et de carrière offertes par les plus grandes entreprises. L’innovation est au coeur des activités des entreprises de taille moyenne, qui investissent des milliards dans la R&D. Cela sous-entend que ces entreprises ambitieuses et
talentueuses jouent dans la cour des grands lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance économique. Les entreprises du mid-market sont les héros méconnus de l’économie européenne. »

Lu 2460 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts