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L'utilisation des tablettes dans les entreprises françaises déclenche une véritable révolution

Etudes Écrit par  lundi, 15 décembre 2014 16:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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L'utilisation des tablettes au sein des entreprises françaises déclenche une véritable révolution de la productivité : 66 % des employeurs ont constaté une amélioration considérable de la productivité des employés travaillant avec des tablettes. Ces derniers ont connu une stupéfiante amélioration de leur productivité : 31 % en moyenne.

 
Il est intéressant de noter que les utilisateurs de tablettes français eux-mêmes n'en n'étaient pas tout à fait certains mais que 31 % d'entre eux considéraient tout de même que travailler avec une tablette avait augmenté leur productivité, augmentation estimée à 25 % en moyenne.
 
Ces chiffres sont les résultats de l'une des études, portant sur l'utilisation des tablettes dans les entreprises européennes, la plus complète à ce jour. Réalisée par Dynamic Markets pour le compte de Panasonic Toughpad, elle a été menée sur plus de 2 300 acheteurs et utilisateurs de tablettes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Russie, en Turquie, en Pologne et au Benelux au sein d'entreprises de 50 employés minimum.
 
À travers l'Europe, ce sont les acheteurs turcs (80 %), russes (79 %), italiens (77 %) et espagnols (74 %) qui ont déclaré être les plus convaincus des avantages en termes de productivité au bénéfice des employés grâce aux tablettes. Les acheteurs français se placent au 6e rang avec 66 %. Cependant, les pourcentages estimés d'augmentation de la productivité les plus élevés ont été constatés chez les acheteurs britanniques (44 %), turcs (42 %) et polonais (43 %), bien au-delà de la moyenne qui est de 33 %.
 
Les tablettes sont-elles des outils de travail indispensables ?
Les tablettes semblent également être utilisées pour un plus grand nombre d'activités spécifiques. Parmi les utilisateurs français, 6 % se servent de leurs tablettes comme d'un lecteur de codes-barres, 16 % la connectent à un scanner, une imprimante ou à un appareil photo à l'aide d'un port USB ou série et 7 % l'utilisent pour contrôler les opérations de logistique. De plus, 14 % d'entre eux y ont recours afin d'obtenir des données géographiques, 2 % pour capturer des signatures, 5 % pour encaisser les paiements des clients, 4 % pour l'authentification par carte à puce et finalement 5 % pour scanner des tags RFID et NFC.
 
L'étude a également permis de mettre en évidence la tendance selon laquelle les employés des pays dans lesquels le pourcentage d'augmentation de la productivité est le plus élevé (Italie, Espagne, Russie et Turquie) étaient également ceux qui utilisaient leurs tablettes pour les activités spécifiques les plus diverses.
 
Possibilités d'amélioration
Malgré l'accroissement de la productivité, les utilisateurs déclarent qu'il est encore possible d'améliorer leurs tablettes. 63 % des utilisateurs français affirment ne pas être complètement satisfaits des performances de l'outil en question pour les activités professionnelles.
 
De plus, l'étude révèle que 82 % des acheteurs ont déclaré que leurs utilisateurs avaient rencontré des problèmes avec leurs tablettes au cours des 2 dernières années, et 69 % ont indiqué que les problèmes étaient dus à une mauvaise conception ou à de piètres fonctionnalités. Les problèmes les plus fréquemment mis en avant sont les suivants : problèmes de batterie (22 %), surchauffe (21 %), mauvaise conception (15 %) et écrans brisés (14 %).
 
Révolution de la productivité
« Les résultats de cette étude ont mis en avant la révolution de la productivité qui est en train de se produire en raison du déploiement des tablettes sur le lieu de travail », déclare Jan Kaempfer, Directeur Général du Marketing pour Panasonic Computer Product Solutions. « Cependant, le marché des tablettes professionnelles est encore assez jeune et les retours des utilisateurs laissent à penser que la productivité pourraient être encore améliorée considérablement en remédiant aux problèmes de conception et de fonctionnalités. »
 
Alors que les entreprises commencent à utiliser les tablettes pour des activités de plus en plus sophistiquées, les fabricants de tablettes voient apparaître la nécessité de personnaliser leurs appareils afin que ces derniers soient à même de satisfaire les différentes exigences des marchés verticaux et de leurs utilisateurs. Ces exigences comprennent les batteries échangeables à chaud, la lisibilité en plein soleil, la robustesse accrue des tablettes et la possibilité d'inclure ou de connecter aux tablettes une gamme d'appareils périphériques, tels que appareils photos, scanners, lecteurs de codes-barres ou terminaux de paiement.
 
Au fur et à mesure que le marché se développe, on s'aperçoit que les acheteurs de tablettes professionnelles sont de plus en plus au fait de ces exigences et attendent des distributeurs qu'ils les satisfassent. Par conséquent, je m'attends à ce que la productivité continue à s'améliorer au fur et à mesure que de nouvelles tablettes spécialisées seront mises à disposition des utilisateurs. »
 
Les 5 critères les plus importants
Les 5 critères les plus importants pour les acheteurs professionnels lors du choix d'une tablette sont : les fonctionnalités (69 %), la robustesse (56 %), la facilité d'utilisation (52 %), le prix (52 %) et la compatibilité avec un système d'exploitation (51 %).

Lu 2766 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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