RSE 43
Le 3 en 1 : Environnement, économie, sécurité
jeudi, 02 octobre 2008 00:00 Écrit par Philippe DermagneNouvelle TVS et bonus écologique obligent, impossible de ne pas inclure une évolution du profil des véhicules de société dans les paramètres d'une politique environnementale digne de ce nom. Vu sous l'angle stratégique, quelles sont les grandes orientations à prendre pour le responsable de parc, qui a pour mission d'intégrer de bonnes pratiques ?
La problématique générale
Elle n'est pas de choisir un véhicule ! Entre le bonus à l'achat et le montant de la TVS CO2, les choix sont relativement faciles à faire ; ils s'imposent souvent d'eux-mêmes.
Faire accepter un nouveau type de voitures - plus petites et/ou moins puissantes - à un réseau de commerciaux ou de techniciens, ne semble pas non plus une tâche insurmontable. Là aussi les choix s'imposent : petites citadines ou urbaines pour les flottes plutôt destinées à une circulation en agglomération ; les routières compactes et petites berlines pour ceux qui font 40 ou 60.000 km par an sur routes et autoroutes.