Windows Onward

SITL 2021 : Un pas de plus vers un écosystème logistique toujours plus innovant et green

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Reed Expositions France présente aujourd’hui le programme de l'Édition 2021 de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique. Rendez-vous incontournable, la SITL couvrira l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au Fret, à l’Industrie Logistique et à la Supply Chain.

L’édition 2021 se déroulera du 13 au 15 septembre à Paris Expo Porte de Versailles. Retour sur une édition résolument tournée vers la logistique verte et l’Innovation.

Créée en 1983, la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique est une institution du secteur du transport et de la Supply Chain.

Pour garantir la qualité des thématiques qui ont fait ses succès précédents, l’équipe d’organisation a regroupé l’ensemble des produits et des services innovants dédiés au Fret, à l’Industrie Logistique et à la Supply Chain dans huit secteurs : Services Transport et Logistique, Intralogistique Robotique & Automatisation, Immobilier & Infrastructures Logistiques, Technologies IoT & Systèmes d'Information, Energie & Équipements de Transports, Emballage Conditionnement & Palette, Sécurité Sûreté & Cyber et enfin le Prix Spécial Village du Froid by SELFI, mais aussi des spécialités comme les marchandises dangereuses, la température dirigée ou encore le dernier kilomètre.

Clef de voûte de l’édition 2021, l’Innovation sera au coeur de l’expérience visiteurs. Plus de 550 exposants seront au rendez-vous pour présenter des solutions qui ont pour objectifs de faire évoluer les méthodes de travail des professionnels !

Thomas Desplanques, Directeur de la SITL, précise “ L’équipe d’organisation Reed Expositions France souhaite inviter chaque visiteur à profiter des trois jours du salon pour détecter les dernières tendances et actualités de ces industries, rencontrer de nouveaux fournisseurs et partenaires tout en participant à des conférences/ateliers à valeur ajoutée animés par des experts métier reconnus ”.

Une édition 2021 riche en nouveautés

La SITL 2021 aura pour fil rouge la logistique verte au coeur de son programme pour répondre au défi de réduction des émissions de carbone liées aux activités du secteur.

Pour échanger sur cette thématique et sur d’autres, en cette période de crise sanitaire, une nouvelle plateforme a été créée : MySITL.com.

Ainsi, l’expérience digitale viendra compléter l’expérience physique puisqu’en plus de conférences en ligne, il sera possible d’effectuer des rendez-vous d’affaires en distanciel, et ce de façon spontanée durant toute la durée de l’édition 2021.

Thomas Desplanques ajoute “ Pour s’inscrire dans une démarche digitale moderne et rendre hommage à ceux qui ont fait et continuent de faire la SITL, l’édition 2021 fera la part belle aux SITL Stories. Nous souhaitons valoriser les exposants, lauréats des concours, visiteurs, partenaires, journalistes, animateurs et conférenciers qui écrivent l’histoire depuis près de 40 ans. Cette année, la SITL partagera les belles histoires qui ont fait de la SITL un évènement unique ”.

Pour les stories, la SITL mettra à l’honneur les signatures de contrats majeurs, les découvertes de sponsors mais aussi les anecdotes ou moments de networking. “ Nous avons aussi travaillé le format podcast avec les SITL Voices qui couvriront les 8 secteurs de la SITL, des chiffres clés de la filière et des interviews exclusives. Ce format rappellera également les points forts et les grandes nouveautés de l’édition à venir ’’, précise-t-il.

Toujours dans l’esprit de redynamiser les échanges entre les professionnels des filières concernées, la SITL 2021 lance les Morning Meetings. Véritables rencontres informelles sur l’évolution du secteur entre pairs sur site, les membres du Club Marco Polo pourront y échanger sur une problématique commune : Omnicanalité, ecommerce, robotique collaborative, relocalisation industrielle ou encore enjeux douaniers.

Un parcours de visite optimisé

Tout d’abord, pour son édition 2021, la SITL a fait appel à un architecte afin de repenser la signalétique du salon et offrir aux participants une visite optimisée. Grâce à son travail la SITL donne un ton plus industriel à ses parcours de visite tout en améliorant l’expérience client, à travers une dimension RSE et une nouvelle théâtralisation des espaces.

En parallèle, la SITL 2021 optimisera le temps des visiteurs grâce aux Virtual Routes, des parcours de visite digitalisés qui permettront de cibler les exposants, notamment en découvrant leurs vidéos de présentation.

Thomas Desplanques précise “Cette programmation antérieure à la visite sur site est la garantie d’allier la simplicité du digital et la découverte physique des solutions directement sur les stands du salon. Les parcours de visite seront répartis en 4 thématiques adaptées aux tendances du secteur : Logistique connectée, Logistique verte, Logistique sécurisée et Logistique multimodale ".

Valoriser l’innovation du Transport et de la logistique

La SITL 2021 proposera de découvrir à quoi ressemblera l'Intralogistique de demain via une expérience dans l'Entrepôt du Futur, Thomas Desplanques précise “ Il s’agit d’une zone de démonstration de solutions innovantes s’étendant sur 400m2 représentant toute la chaîne de valeur de l’entrepôt avec 6 thématiques : éco-responsable, automatisé, sécurisé,humain, connecté, performant. Il était très important de montrer en direct l’efficacité des solutions logistiques présentées sur la SITL ”.

Par ailleurs, les remises de prix resteront un des temps forts incontournables de la SITL. D’un côté, les jurys de la 21e édition des Prix de l'innovation récompenseront les produits & services jugés les plus innovants parmi une cinquantaine de solutions proposées. Les candidats seront répartis en 8 catégories couvrant les 8 secteurs de la SITL.

En parallèle, afin de valoriser la dynamique des entrepreneurs qui imaginent le transport et la logistique de demain, le village Start-up Lab leur sera dédié. Pour valoriser les meilleures d’entre elles, le Start-up Contest est de retour pour sa 6e édition.

Ce concours est organisé en partenariat avec SprintProject. Deux trophées seront remis lors de la finale : Le prix du Jury, composé de grands décideurs de la logistique et de la supply chain issus de l’industrie et de la distribution; Le prix du Public : les visiteurs de la SITL pourront voter par SMS pour leur startup préférée. A noter que le Prix du Jury offrira au lauréat un stand équipé de 9m2 sur la SITL 2022.

Lu 2023 fois Dernière modification le vendredi, 16 juillet 2021 09:22
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts