Windows Onward

+Simple.fr dévoile les attentes des indépendants et TPE en matière de digital

Évaluer cet élément
(0 Votes)

En collaboration avec OpinionWay, +Simple.fr, premier courtier en assurances en ligne dédié aux travailleurs indépendants et TPE français, s’est intéressé à l’importance du digital et des innovations dans le cadre des activités des indépendants et TPE, plus particulièrement pour les artisans.


Au-delà du taux d’équipement, cette étude décrypte la perception et les attentes des TPE et artisans en matière d’innovations technologiques, d’offres digitales et permet de mettre en valeur l’impact des innovations dans le domaine numérique sur leur métier. Ainsi, l’étude démontre que les artisans perçoivent bien les avantages des outils digitaux mais se sentent encore peu concernés en tant qu’artisans. Ils attendent des innovations technologiques plus adaptées à leur réalité.

Pour 41% des artisans, les innovations numériques ont un impact fort ou modéré sur leur métier et attendent des innovations. Pour 64% des artisans, l’innovation digitale devrait avant tout faciliter les échanges avec leurs différents interlocuteurs (clients, prestataires, partenaires) et permettre d’améliorer la gestion de leur relation client (49%).
Aux yeux de 30% des artisans, il n’existe pas suffisamment d’offres digitales pour les TPE (vs. 21% de l’ensemble des dirigeants de TPE). 52% des artisans attribuent une importance stratégique aux outils digitaux et informatiques dans leur propre entreprise.  Le principal bénéfice attendu pour les artisans – comme les autres dirigeants de TPE – est
la gestion administrative des entreprises (42%). Suit la conquête clients (33%) et, en troisième place, la fidélisation clients (31%). Néanmoins, les artisans sont aussi encore légèrement sous-équipés par rapport à l’ensemble des dirigeants de TPE : ainsi 70% sont équipés en ordinateurs, smartphones ou tablettes (vs. 84% pour l’ensemble des dirigeants de TPE), et seule une minorité (41%) est équipée en solutions logicielles (vs. 65% pour l’ensemble des dirigeants de TPE).

S’ils sont intéressés par les bénéfices de la présence en ligne – sur Internet ou Facebook -, les artisans sont encore peu nombreux à avoir franchi le cap.

Plus d’un tiers des artisans voient clairement l’utilité de tenir une page Facebook (34%) ou d’avoir un site Internet (44%), même s’ils sont moins convaincus que les autres dirigeants de TPE. Malgré l’utilité perçue, seule une minorité d’artisans développe sa présence sur Internet : 27% ont un site Internet sans boutique (vs. 39% de l’ensemble des TPE) et 25% ont une page Facebook (vs. 33%). Et seuls 12% ont un site marchand pour la vente en ligne.

« A l’heure où l’on parle de « disruption » par les acteurs du digital dans la plupart des secteurs économiques, nous voyons que les artisans pressentent qu’il y aura des impacts sur leur métier même s’ils n’imaginent pas encore concrètement la forme que cela va prendre. En tous cas une chose est sûre : ils attendent de leurs fournisseurs une évolution pour faciliter les relations. », précise Eric Mignot, Président de +Simple.fr.

*Etude réalisée auprès d’un échantillon de 301 dirigeants d’entreprises de 0 à 5 salariés, hors secteur public

Lu 3569 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts