Réseaux sociaux et mobilité : leviers d’innovation pour les RH
blueKiwi, leader européen SaaS de Réseaux Sociaux pour Entreprise (RSE) a co-sponsorisé l’étude réalisée par Markess International : « Solutions en réponse aux enjeux RH : Collaboration, réseaux sociaux, dématérialisation, applications mobiles…- Perspectives 2014. » Réalisée auprès d’une centaine de décideurs et 110 collaborateurs et managers, l’étude tente d’identifier les enjeux de la fonction RH pour l'année 2012 et les leviers d'optimisation offerts par les technologies de l'information.
Une fonction RH qui doit se repositionner pour gagner en valeur
Alors que pour une grande majorité des collaborateurs, et cadres managers la fonction RH reste encore un pur support administratif, l’étude liste les missions sur lesquelles la fonction doit se positionner pour gagner en valeur :
Ainsi 57% des responsables RH mentionnent devoir mener des missions ayant trait à la gestion des talents internes (gestion des compétences clés, identification des talents, motivation et fidélisation des collaborateurs, mobilité interne, gestion des carrières et des plans de succession, formation, gestion des rémunérations, etc.).
29% pour l’accompagnement des managers, des collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers et/ou de l’organisation.
Et 12% pour la gestion des relations sociales (conseil social auprès des managers, climat social, maintien du lien social, réconciliation de l’économique et du social... plans de succession, formation, gestion des rémunérations, etc.).
« Dans un contexte, plus que jamais centré sur l’économique (création de valeur) et le social, les nouvelles technologies de l’information jouent un rôle clé pour répondre aux grands défis RH » commente Jean Luc Valente PDG de blueKiwi « Les outils de réseaux sociaux sont par essence des leviers qui, en se concentrant sur les individus, contribuent fortement à l’atteinte des objectifs RH.»
Les réseaux sociaux et la mobilité constituent une demande forte
Selon l’étude, les collaborateurs et cadres managers, expriment des besoins forts vis‐à‐vis de la fonction RH en lien avec l’évolution de leurs pratiques.
Ils sont à 50% à penser que la mise en place d'outils innovants faciliterait l'accès à distance à des informations et applications clés pour leurs missions. Aussi la moitié d'entre eux aimeraient pouvoir accéder à distance (en mobilité ou en télétravail) à des applications RH en ligne et souhaiterait pouvoir utiliser des logiciels collaboratifs et de communication comme les réseaux sociaux d'entreprise.
Les décideurs sont aussi à 60% à penser que les réseaux sociaux d'entreprise favorisent le partage de connaissances et de savoirs et à 56% un meilleur partage de l’information entre RH et collaborateurs. De leur côté, les collaborateurs mettent en avant à 60% la découverte des collègues ayant le même centre de compétences et à 59% le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise.
« les salariés sont en forte attente pour interagir et échanger de manière flexible et rapide. Le web 2.0 comporte en son sein nombre de technologies qui permettent de renforcer la cohésion tant sociale que professionnelle au sein de l'entreprise » explique Jean Luc Valente.
Ce communiqué porte sur l’étude publiée par Markess International. La méthodologie suivie pour réaliser cette étude repose sur des interviews réalisées de décembre 2011 à février 2012 auprès de 100 décideurs, en charge de projets RH, et de 110 collaborateurs et cadres managers au sein d’entreprises privées et d’organisation publiques. Par ailleurs 26 prestataires accompagnants les organisations dans leurs projets ont aussi été interrogés.
Vous pouvez accéder au Référentiel de Pratiques offert par blueKiwi : Solutions en réponse aux nouveaux enjeux RH ici : http://www.markess.fr/demandedocument.php?refdoc=843
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