Les PME de croissance et ETI face à la réindustrialisation

Etudes Écrit par  lundi, 04 décembre 2023 13:25 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

INBONIS Rating, première agence de notation européenne spécialisée pour les PME et ETI, et le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) publient la 3e édition de leur Observatoire en partenariat avec La Banque Postale et le Club ETI Île-de-France sur le thème « Les PME de croissance et ETI face à la réindustrialisation ». Ces travaux ont permis d’identifier les atouts et les faiblesses des PME de croissance et ETI industrielles pour relever le défi de la réindustrialisation.

Cette troisième édition est le fruit de l’analyse d’un échantillon de plus de 500 entreprises notées par INBONIS Rating, à partir de sa base de données uniques, construite avec plus de 50000 data points qualitatifs, ainsi que sur la base de l’INPI qui recensait 2954 ETI et PME de croissance positionnées dans le secteur industriel (1358 ETI et 1596 PME de croissance).

Cet Observatoire s’appuie également sur les risques environnementaux tels que définis par l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) : le changement climatique, la pollution, la gestion de l’eau, la biodiversité et l’écosystème, et l’économie circulaire et la gestion des déchets.

Il s’inscrit dans un contexte, particulier, marqué par :

  • Une conjoncture mondiale qui se durcit, sur laquelle viennent peser de nouveaux risques géopolitiques, qui, conjuguée à la sortie des dispositifs de soutien post pandémique, se traduit par une hausse globale des faillites d’entreprises y compris industrielles
  • Un choc de coûts qui perdure : énergie, intrants industriels, masse salariale, financement en lien avec la hausse des taux d’intérêts…
  • Un mur d’investissements colossal auquel sont confrontées les PME de croissance et ETI, lié au défi majeur de la décarbonation, mais également aux risques cyber, à la numérisation, à la modernisation de l’appareil productif et à l’innovation.

C’est dans ce contexte passablement chahuté que PME de croissance et ETI vont être désormais contraintes de s’armer pour utiliser la nouvelle grammaire de la mesure de leur performance extra-financière (Directive CSRD notamment). Un autre défi de taille !

Quelques enseignements clés de cet Observatoire :

  • Le secteur des ETI et PME de croissance industrielles est très concentré en France (48 % d’entre elles appartiennent au secteur manufacturier) et occupe une place centrale dans l’économie française. Les ETI et PME de croissance industrielles accumulent au total un chiffre d’affaires de 167 milliards d’euros et un EBITDA de 17 milliards d’euros.
  • Faisant face à un environnement incertain et peu favorable, ces entreprises sont néanmoins très solides : en appliquant la méthodologie INBONIS Rating à l’ensemble des ETI et PME de croissance industrielles, elles seraient 71,4 % à obtenir un cran de notation de crédit égal ou supérieur à BB. 17,4 % des ETI et PME de croissance industrielles notées par INBONIS Rating en France obtiennent une notation investment grade (BBB ou supérieure), ce qui, extrapolé à l’ensemble des ETI et PME de croissance industrielles, pourrait représenter plus de 500 entreprises investment grade.
  • Le secteur industriel retrouve de timides couleurs : L’EBITDA des ETI et PME de croissance industrielles a enregistré une baisse ces dernières années, ce qui, associé à un niveau de chiffre d’affaires moyen constant, a entrainé une baisse globale de la marge d’EBITDA. Des signes d’améélioration récents sont nééanmoins perceptibles.
  • La quasi-totalité des 2954 ETI et PME de croissance industrielles est très exposée au moins à un des risques environnementaux définis par l'EFRAG. Les ETI et PME de croissance industrielles affichent une exposition très élevée au risque environnemental, particulièrement au titre de la gestion des déchets et de l’impact sur le changement climatique, touchant près de la moitié des entreprises analysées. Elles devraient augmenter de 32 % leur niveau actuel en dépenses d’investissement pour faire face aux risques ESG.
  • La capacité d’investissement des PME de croissance et des ETI implique également une politique économique au service de la consolidation de leurs fonds propres.

Engagée depuis plusieurs années par le Gouvernement, elle doit viser 4 priorités :

  • Accélérer le redressement compétitif du site France
  • Sécuriser un prix de l’énergie compétitif
  • Permettre aux PME et aux ETI d’accéder aux grands programmes d’investissements
  • Faire reconnaître la spécificité des ETI à l’échelle européenne

« La Banque Postale s'associe pleinement à ces conclusions. Elle accompagne activement les ETI et les PME dans leur transformation et leur développement avec des solutions bancaires robustes qui intègrent les enjeux RSE pour maximiser son impact et celui de ses clients », précise Laurent Roth, Directeur Marketing Entreprises de La Banque Postale.

« Cette troisième édition confirme ce que nous observons quotidiennement dans le cadre de nos missions de notation des PME et ETI : les entreprises industrielles font aujourd’hui face à de nouveaux défis dans un contexte économique global difficile. On ne peut désormais nier l’impact que peut avoir la matérialisation de facteurs environnementaux négatifs sur leur santé financière et les efforts nécessaires face à ce risque. Au coeur de l’économie française, les ETI et PME de croissance industrielles ont aujourd’hui toutes les cartes en main pour réussir si tant est qu’elles parviennent à trouver des stratégies efficaces et durables de développement. Nous sommes optimistes, elles ont toutes les chances de rebondir rapidement, c’est pourquoi nous nous réjouissons de les aider à trouver des outils et stratégies efficaces et durables pour investir pour l’avenir », commente Alberto Sanchez Navalpotro, co-fondateur et Directeur général d’INBONIS Rating.

« Les résultats de nos travaux mettent en lumière les atouts et limites des ETI et PME de croissance industrielles, qui, face à des risques environnementaux avérés et identifiés, doivent agir et se préparer pour gagner en compétitivité. Sans une prise de conscience des dirigeants, concernant les défis qu’ils doivent relever pour s’adapter aux enjeux du changement climatique, ces derniers risquent de se priver de l’accès à de nombreuses solutions de financements ; mais aussi à une part importante de leurs relations commerciales. Nous devons donc tous nous mobiliser pour répondre à cet objectif ambitieux que constitue la réindustrialisation », poursuit Emmanuelle Bonal, Directrice Générale France d’INBONIS Rating.

« Au coeur des régions et dans les villes moyennes, les PME de croissance et les ETI industrielles jouent un rôle majeur dans le développement économique et la cohésion sociale. Créatrices d’emplois, exportatrices, elles sont le poumon industriel du pays. Ce nouvel Observatoire témoigne de leur robustesse, malgré les crises, tant sur le plan financier qu’extra-financier. Il atteste également des énormes défis auxquels elles sont confrontées en termes de rentabilité, d’investissements, dans un contexte de durcissement de la conjoncture mondiale. L’objectif fixé par le Président de la République de faire naître 1 000 nouvelles ETI d’ici la fin du quinquennat, donne un cap solide pour soutenir ces entreprises, les faire grandir, en continuant à restaurer les conditions du travailler et produire en France », ajoute Alexandre Montay, Délégué général du METI.

Lu 375 fois Dernière modification le lundi, 04 décembre 2023 14:00
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts