Les menaces de cyber-attaques pèsent sur tous les secteurs d’activités

Etudes Écrit par  mardi, 08 juillet 2014 15:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le rapport mondial « Deloitte Global Cyber Executive Briefing » identifie les principales menaces numériques pour l’entreprise dans 7 secteurs clés : technologies IT, médias en ligne, télécommunications, commerce électronique et paiement en ligne, assurance, industrie et retail. L’étude revient sur le potentiel d’attaques, leurs raisons, les scénarios possibles et les incidences probables sur l’activité. Dans un univers ultra connecté, il devient primordial pour les DSI de se munir d’outils de veille et d’anticipations efficaces. La gestion de la cyber-attaque devient désormais un impératif et une priorité stratégique.

 

« On a tendance à croire que les cyber-attaques ciblent uniquement des secteurs spécifiques. Or, en réalité, toute entreprise possédant des données est en danger. Aucun secteur n’est à l’abri. Les dirigeants se doivent donc de mieux comprendre les menaces et d’identifier les actifs les plus exposés — généralement ceux constituant leur cœur de métier» souligne Marc Ayadi, Associé responsable IT advisory chez Deloitte.

 

Les principales menaces par secteurs d’activités :

Le secteur des Technologies IT : C’est le secteur le plus vulnérable avec des risques de perte de propriété intellectuelle (PI) et l’hacktivisme. Les menaces servent également de tremplin pour attaquer et infecter à plus grande échelle.


Les Médias en ligne : Le contenu entièrement numérisé en font des cibles très fortement exposées aux cyber-menaces. La motivation première étant le vol de contenu et de données.


Les Télécommunications : Secteur confronté à une recrudescence d’attaques sophistiquées, notamment de la part d’organismes publics qui recourent aux menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threats, APT) pour établir une surveillance discrète et sur le long terme. Autre menace majeure propre au secteur des télécommunications : l’attaque des équipements d’infrastructure en location, tels que les routeurs domestiques des fournisseurs d’accès à Internet (FAI).


E-commerce : Les bases de données (pertes d’informations clients : identités, adresse, coordonnées téléphoniques) et les systèmes de paiements en ligne sont des domaines vulnérables, fréquemment attaqués. Les attaques par déni de services sont également en tête de liste, et sont particulièrement le fait d’hacktivistes cherchant à compromettre le fonctionnement d’une entreprise de manière particulièrement visible.


Assurance : La quantité et la sensibilité des données de l’assurance en font une cible de premier choix. A l’heure où les compagnies d’assurance migrent vers les canaux numériques, les cyber-attaques connaissent une croissance exponentielle et se caractérisent par des attaques sophistiquées combinant des logiciels malveillants (malware) avancés à d’autres techniques telles que l’ingénierie sociale. L’étude table sur une croissance discrète du nombre d’attaques sur le long terme.


Industrie : Ce secteur subit des attaques croissantes de hackers et de cyber-criminels et est également une proie pour l’espionnage industriel. Dans ce secteur, les types de cyber-attaques varient considérablement, du phishing au malware avancé, et ciblent, outre les TI, les systèmes de contrôle industriel (SCI) connectés.


Retail : Les données de cartes de crédit sont la nouvelle monnaie d’échange pour les hackers et les criminels. Dans ce secteur, les menaces internes progressent, engendrant un nouveau genre de criminels qui se concentrent sur le vol d’informations - tout particulièrement les données du titulaire d’une carte qui circulent entre les consommateurs et les commerçants.

 

« Le risque zéro n’existe pas. Les entreprises doivent accroître leur cyber-défense en comprenant et en anticipant les menaces pour préparer une réponse appropriée, le renforcement de la sensibilisation aux cyber-attaque est indispensable.» conclut Marc Ayadi, Associé responsable IT advisory chez Deloitte.

Lu 3033 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts