La mobilité d’entreprise à tous prix : 1 DSI sur 2 prêt à compromettre la sécurité des données face à la pression des salariés

Etudes Écrit par  jeudi, 01 septembre 2016 10:04 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

VMware, Inc., leader mondial des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, publie les résultats d’une nouvelle enquête révélant que plus de la moitié (52 %) des responsables informatiques en France subit une pression telle pour accroître la mobilité d’entreprise qu’ils sont prêts à prendre des risques inconsidérés vis-à-vis de la sécurité des données de leur organisation. Une courte majorité (51 %) d’entre eux estime que les bénéfices de cette mobilité sont plus importants que les risques de sécurité encourus tels que la fuite des données. Les résultats révèlent l’état d’urgence dans lequel se trouvent les entreprises européennes cherchant à mener leur transformation numérique pour prendre l’ascendant sur la concurrence.


Les sociétés subissent une pression croissante les incitant à innover et à transformer leur façon de travailler. Selon les résultats de cette enquête menée par le cabinet d’études de marché Vanson Bourne pour le compte de VMware, près de la moitié (49 %) des responsables informatiques en France (contre 66% en Europe) déclare faire face à des salariés exigeant plus de mobilité. En outre, près d’un quart d’entre eux (24 %) considère que le manque de mobilité des salariés freine leur productivité.. Satisfaire cette demande signifie rendre les employés le plus agile possible mais les entreprises doivent trouver une solution pour y parvenir tout en contrôlant les processus de sécurité.

La pression pour augmenter la productivité se ressent à tous les niveaux. Menée auprès de 1 700 responsables informatiques et de 3 500 employés d’entreprise en EMEA, l’enquête révèle que20 % des salariés français contourne fréquemment les stratégies de mobilité de leur entreprise pour plus de productivité. Un tiers (34 % en France) des responsables informatiques affirment faire face à l’exigence des cadres dirigeants d’accéder aux données professionnelles sur leurs propres appareils mobiles même si cela va à l’encontre des stratégies de leur entreprise. Accorder ce type d’accès constitue précisément le cœur du problème : laisser les salariés travailler sur leurs appareils personnels est source d’inquiétude en matière de sécurité pour 36 % d’entre eux. Il s’agit même de la principale source de vulnérabilité aux cyberattaques pour 34 % d’entre eux.

« Transformation numérique et mobilité sont indissociables. Les organisations doivent sans cesse chercher à développer leurs activités et à innover. Elles prennent donc des risques à court terme sur le plan de la sécurité afin de rendre les salariés et les opérations plus agiles», commente Sylvain Cazard, directeur général de VMware France. « La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire un compromis entre mobilité et sécurité ; au contraire, l’important est de parvenir à associer les deux. Avec une architecture software-defined, la sécurité peut être intégrée à l’application, au sein du réseau, au niveau de l’utilisateur et du contenu. Les entreprises peuvent ainsi mettre en place un espace de travail numérique sécurisé, donnant aux utilisateurs accès aux données dont ils ont besoin en fonction de leur rôle et quel que soit l’appareil utilisé, et ainsi permettre aux entreprises de devenir mobiles sans compromis sur la sécurité. »

Près d’un tiers (30 % en France) des salariés reconnaît davantage protéger les données présentes sur leurs appareils personnels que sur leur device professionnel. Seuls 40% des salariés mobiles connaissent la politique de sécurité mise en place par leur entreprise. Le risque qu’un salarié enfreigne ces règles sans le savoir est donc bien réel.

« Les équipes informatiques doivent opter pour des solutions qui leur évitent de mettre en péril la sécurité des données», déclare Sylvain Cazard. « Grâce à nos technologies de gestion de la mobilité, les employés peuvent accéder aux données professionnelles dont ils ont besoin quel que soit l’appareil utilisé. Les équipes informatiques disposent dans le même temps d’une visibilité et d’un contrôle complets sur les employés ayant accès à des applications spécifiques, et n’ont plus à faire de compromis pour mettre en place un véritable cadre de mobilité professionnelle.

Lu 2890 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts