La franchise, un modèle qui attire les entrepreneurs

Etudes Écrit par  mercredi, 15 mars 2023 15:01 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Banque Populaire a dévoilé les premiers résultats de la 19e édition de son enquête annuelle de la Franchise menée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et avec la participation de Kantar. Cette étude d’envergure nationale révèle les grandes tendances de la franchise et donne une mesure objective des caractéristiques et des spécificités des entrepreneurs de la franchise. Elle apporte un éclairage sur le profil des franchisés et celui des franchiseurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir.

La franchise attire toujours plus les entrepreneurs

Chaque année, l’entrepreneuriat suscite de plus en plus d’intérêt chez de nombreux Français. La 19e édition de l’Enquête annuelle de la Franchise révèle que 34 % des Français interrogés souhaiteraient créer leur entreprise (28 %vs 2021). Parmi eux, 44 % envisagent de le faire en franchise. C’est un chiffre en progression en 2022, + 6 points par rapport à 2019 où ils étaient déjà 38 % de futurs entrepreneurs attirés par le modèle de la franchise.

Dans le contexte économique actuel, le modèle de la franchise rassure les futurs entrepreneurs. Ces derniers peuvent s’appuyer sur un accompagnement personnalisé et des moyens importants offerts par le réseau de franchise pour développer leur activité. C’est la motivation principale énoncée par 52 % des personnes envisageant de se lancer en franchise.

Ces futurs entrepreneurs sont également très sensibles à la notoriété de l’enseigne (pour 40 % d’entre eux contre 36 % en 2021) ainsi qu’aux intérêts financiers que le modèle présente : risque financier limité (36 %) et la garantie d’une meilleure rentabilité (30 %, en hausse de 8 points vs 2021).

Le modèle de la franchise, un atout pour changer de vie

L’entrepreneuriat en franchise peut correspondre également à un désir de reconversion professionnelle. 32 % des sondés y voient la possibilité d’y acquérir un nouveau savoir-faire et l’opportunité, pour 29 %, de reprendre le contrôle de leur vie privée (stable par rapport à 2021).

La nouvelle enquête démontre que 76 % des personnes interrogées décidant de se lancer en franchise sont d’anciens salariés et 43 % d’entre eux ont profité de l’occasion pour changer de secteur d’activité (52 % chez les 50 ans et plus).

Par ailleurs, 47 % des franchisés qui s’installent choisissent la création de franchise contre 53 % préférant reprendre une franchise déjà existante (tendance stable vs 2021).

La franchise, un modèle toujours en évolution

Les Français sont de plus en plus attentifs aux engagements des marques et enseignes qu’ils fréquentent. Cette évolution de tendance est bien identifiée par les franchisés. En effet, près de 6 sur 10 d’entre eux constatent que leurs clients cherchent à donner du sens à leur consommation et qu’ils ont une forte attente en matière d’offres de produits éco-responsables.

De leur côté, les franchiseurs se mobilisent en faveur du développement durable au sein de leur réseau : 67 % donnent la priorité aux fournisseurs et fabricants français et 62 % privilégient les circuits-courts dans leurs offres de produits.

Par ailleurs, l’évolution des outils digitaux a été fortement marquée durant la crise sanitaire et n’a cessé de croître : 85 % des franchisés communiquent sur les réseaux sociaux (vs 75 % en 2021) et 59 % proposent la prise de rendez-vous sur internet (50 % en 2021).

Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « Notre 19e Enquête annuelle de la Franchise confirme à nouveau le caractère dynamique, innovant et solide du modèle de la franchise qui attire chaque année de nombreux entrepreneurs souhaitant devenir leur propre patron. 2022 est d’ailleurs une année record en nombre de franchisés. Grâce à l’expertise en proximité de ses conseillers, Banque Populaire, première banque de la franchise en France, accompagne celles et ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale et humaine de la création d’entreprise. Nous sommes particulièrement fiers que 8 franchiseurs sur 10 estiment que Banque Populaire est la banque qui répond le mieux à leurs attentes ».

Pour Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise : « Face à l’envie grandissante des Français d’entreprendre et au monde de plus en plus complexe et incertain, la franchise est sans nul doute l’une des meilleures réponses apportées, dans les temps que nous vivons. Par sa souplesse et son agilité, la franchise se réinvente en permanence avec de nouvelles tendances et de nouveaux concepts qui font écho aux préoccupations sociales, sociétales, environnementales et économiques actuelles. Une force de résilience qui confirme que la franchise est un modèle d’avenir pour l’entrepreneuriat et un atout pour l’économie française, la dynamisation des territoires et de l’emploi ».

La franchise un modele qui attire les entrepreneurs

Lu 487 fois Dernière modification le mercredi, 15 mars 2023 15:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts