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Frais de fonctionnement, une préoccupation majeure pour les dirigeants

Etudes Écrit par  mercredi, 08 avril 2015 12:57 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Les frais de fonctionnement d’une entreprise, qui peuvent atteindre jusqu’à 20% du chiffre d’affaires, sont une préoccupation majeure pour les dirigeants. Cosma Experts, spécialiste de la réduction de ces coûts depuis 15 ans, a audité plus de 80 entreprises l’année dernière, avec en moyenne 4 missions par structure. Leur objectif : proposer des solutions pérennes qui vont permettre aux entreprises de faire des économies durables.

 

 

Sur quels postes les patrons sont-ils les plus soucieux de faire des économies ? À quels montants s’élèvent les économies identifiées après audit ?

 

Le réseau d’experts révèle les principaux enseignements de son enquête.

 

Infographie

 

Transport, Emballages et Interim, les 3 postes prioritaires de réduction des coûts

 

Parmi la centaine de catégories de dépenses auditées l’année dernière, certaines sortent du lot et sont nettement plus importantes pour les patrons. Avec près de 31 millions d’euros de dépenses confiés aux experts du réseau Cosma, le poste Transport arrive en tête du podium. « Les coûts de transports, qui représentent plus de 20% des postes que nous auditons, restent un sujet très sensible pour les PME françaises. Quand on sait que ces dépenses peuvent représenter jusqu’à 10% du budget global de l'entreprise et que toute variation à la hausse des coûts de transport vient immédiatement impacter la marge, on comprend que ce poste soit la priorité des dirigeants en matière de réduction de coûts », explique Raynald Thevenet, Président de Cosma Experts.

 

Loin derrière, nous retrouvons les catégories Emballages et Interim, avec respectivement 9 millions et 6 millions d’euros de budget sous audit. En 4e place du Top 10 se place la Logistique, suivie de près par la catégorie Imprimerie. Les Frais de voyage arrivent en 6e position. Enfin, les dépenses liées aux consommables de production, à l’énergie et aux déchets font également partie des principaux audits confiés à Cosma Exprerts.

 

Au total, le réseau a évalué près de 136 millions d’euros de budget en 2014, toutes catégories confondues.

 

13 millions d’euros d’économies possibles identifiées en 2014


Avec près de 250 projets menés tout au long de l’année pour plus de 80 entreprises, le réseau Cosma Experts a identifié au total plus de 13 millions d’euros d’économies possibles à réaliser, soit une économie moyenne de 160 000 euros par client (pour des entreprises dont le chiffre d’affaires moyen est de 50 millions d’euros). Une épargne non négligeable, surtout dans un contexte économique morose où chaque dépense doit être contrôlée et chaque coût optimisé.

 

Chacune des missions réalisées par Cosma Experts en 2014 ont toutes, sans exceptions, abouti à des résultats. « 80 % des sociétés pour lesquelles nous intervenons ont déjà au préalable fait des démarches en interne pour optimiser leur coûts. Malgré cela, nous parvenons quand même à trouver des économies possibles à réaliser pour chacune d’entre elle. Il y a toujours un potentiel économique à détecter et des pistes qui restent inexploitées », commente Raynald Thevenet.

 

En tête du classement des économies potentielles, nous retrouvons, là encore, le poste Transport, avec près de 4 millions d’économies identifiées pour 45 projets menés dans l’année, soit une moyenne de 85 000 euros d’économies par projet. « Il y a de nombreux leviers d'optimisation qui restent inutilisés dans la plupart des entreprises que nous auditons. Par exemple, le choix des transporteurs, le mode de facturation, l'optimisation des chargements, ou encore la constitution des colis ou des palettes est souvent à retravailler… », conclut Raynald Thevenet.

Lu 1721 fois Dernière modification le mardi, 09 juin 2015 15:05
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