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Les PME exportatrices génèrent du chiffre d’affaires grâce au e-commerce

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Selon la dernière étude publiée par FedEx Express, la croissance du e-commerce a contribué à l’essor des PME européennes à l’international.


65 % du chiffre d’affaires des PME françaises proviennent de l’export
Les PME françaises ont relevé le défi de l’exportation. Elles sont aujourd’hui, après les PME allemandes, au 2 rang (47 %) des PME les plus actives en Europe en matière de commerce intra-européen, loin devant les PME espagnoles (31 %) et britanniques (25 %). Les exportations des PME françaises en dehors de l’Europe suivent une tendance très positive, affichant une croissance de 31 % au cours des douze mois précédant l’étude. Les États-Unis demeurent la première destination des exportations extra-européennes des PME françaises.

Les technologies digitales, une opportunité de croissance pour les PME françaises
Les nouvelles technologies bousculent aujourd’hui les codes du commerce traditionnel et génèrent une part de plus en plus importante de chiffre d'affaires. Le e-commerce et le m-commerce représentent chacun un cinquième du chiffre d’affaires total des PME françaises exportatrices interrogées. Cette forte représentation du commerce numérique devrait encore croître au fil des années : une PME exportatrice française sur trois anticipe une augmentation de son chiffre d’affaires dans ces deux domaines au cours des douze mois suivant l’étude. La participation active des PME françaises sur les réseaux sociaux est certainement un facteur favorisant l’essor de l’économie numérique : 53 % des PME exportatrices françaises utilisant ces réseaux à des fins commerciales, multiplient leurs opportunités de développement économique. Elles sont toutefois devancées dans ce domaine par les PME exportatrices italiennes (69 %) et polonaises (65 %).

Un besoin accru en services logistiques de premier plan
Selon l’étude, la forte croissance du commerce électronique contribue à une augmentation de la demande de services logistiques. Ainsi, 53 % des PME exportatrices interrogées en France plébiscitent des livraisons rapides, et 36 % d’entre elles se disent prêtes à payer davantage pour une livraison plus rapide. La capacité de traitement supplémentaire lorsque les commandes augmentent (38 %) et la flexibilité des options de livraison (33 %) figurent également au cœur des attentes des PME françaises. Elles attendent donc de la souplesse et des capacités d’adaptation de la part de leurs partenaires.
Un quart des PME françaises déclare que l’export implique une capacité à gérer la complexité des règles douanières. Pour exploiter pleinement le potentiel de l'économie numérique, elles ont besoin de s’appuyer sur des prestataires capables de les aider à surmonter ces obstacles.

Les PME constituent un rempart contre l’instabilité européenne
Au cours des douze mois précédant l’étude, l’Europe a dû faire face à des conditions économiques imprévisibles. Selon l’étude, les PME ayant une activité à travers l’Europe cherchent à développer des possibilités d’exportation à l’international. À l’heure actuelle, 53 % d’entre elles exportent vers d’autres continents, alors que moins d’un tiers (29 %) exportait vers d’autres régions en 2015. Par ailleurs, les exportations représentent 65 % du chiffre d’affaires total des PME européennes exportatrices. Ce chiffre montre à quel point il est essentiel d’explorer les marchés internationaux pour assurer croissance et prospérité.

Lu 3903 fois Dernière modification le jeudi, 23 mars 2017 20:49
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