Windows Onward

En quête de sens, les Générations Y attendent davantage d'implication de la part de l'entreprise

Etudes Écrit par  mercredi, 17 février 2016 14:39 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour la cinquième année consécutive, Deloitte a sondé les Générations Y à travers le monde sur leurs aspirations, leurs sources de motivation et de satisfaction au travail, leur vision du leadership et de l'avenir, ainsi que sur l'engagement sociétal des entreprises. 7 700 membres de la Génération Y dans 29 pays différents ont répondu à cette étude et fournissent aux employeurs une feuille de route précise sur leurs attentes.


- 56 % des jeunes issus de la Génération Y n'envisagent aucune collaboration avec certains employeurs en raison des valeurs ou de la conduite de ces entreprises.
- 49 % ont refusé des missions allant à l'encontre de leurs valeurs ou de leur éthique.
- 63% estiment que leurs compétences en termes de leadership ne sont pas suffisamment développées.

Deux tiers des membres de la Génération Y sont désireux de quitter leur entreprise d'ici 2020, et 44% dans les deux prochaines années.
" La fidélité et la rétention des talents seront au cœur de la croissance durable des sociétés. Cette génération attend bien plus des entreprises qu'il y a 50, 20 ou même 10 ans de cela. Deux tiers des membres de la Génération Y expriment leur volonté de quitter leur entreprise d'ici 2020, et 44% dans les deux prochaines années. Ils adressent un message particulièrement fort aux dirigeants de ce monde : faire du business, certes, mais le faire de façon durable et responsable. La mission même de l'entreprise doit drastiquement évoluer à l'aune de ce que les leaders de demain considèrent comme primordial. " déclare Alain Pons, Président de Deloitte France.

Les Millennials en quête de sens

Si leur vision sur l'impact (73%) et l'éthique (58% en hausse de 6 points) de l'entreprise continue de progresser, la génération du millénaire reste méfiante quant aux motivations qui sont avant tout perçues comme purement financières (54%). Près de 9 collaborateurs sur 10 (87 %) issus de la Génération Y estiment à cet égard que la réussite d'une entreprise devrait être mesurée sur des critères allant au-delà des seuls résultats financiers. Une entreprise devrait ainsi être évaluée non seulement en fonction de sa performance financière que de la façon dont elle développe ses talents, se comporte avec ses clients et contribue à l'évolution de la société. Contrairement aux attentes, seuls 27% estiment que la forte réputation d'une entreprise et sa capacité à faire du buzz sont des critères importants pour mesurer la performance d'une entreprise.

7 sondés sur 10 estiment que leur employeur partage leurs valeurs personnelles. Loin de s'éroder une fois en poste, la quête de sens des Millennials les anime tout au long de leur carrière : elle est déterminante dans le choix de l'employeur, dans les missions sur lesquelles ils s'investissent puis dans la façon dont ils managent. Les Millennials sont plus indépendants et plus enclins à placer leurs valeurs personnelles au-dessus des objectifs de l'entreprise. 56 % n'envisagent aucune collaboration avec certains employeurs en raison de leur éthique et 49 % ont déjà refusé des missions allant à l'encontre de leurs valeurs. Ils redéfinissent la mission de l'entreprise, gèrent leur carrière de manière proactive et restent fidèles à leurs valeurs.

La redéfinition du leadership, pilier de la fidélisation des Millennials

Les talents issus de la génération du millénaire sont-ils peu loyaux, impatients ou pas assez considérés ? 66% d'entre eux désirent quitter leur entreprise d'ici 2020 ; parmi les motivations invoquées, 63% estiment que leurs compétences en termes de leadership ne sont pas suffisamment prises en compte. La fidélité de la Génération Y vis-à-vis de leur entreprise est fortement liée aux opportunités de développement en matière de leadership, à la marge de manœuvre qu'on leur offre quant au contrôle de leur carrière, à la flexibilité du travail (trois quarts sont intéressés pour travailler depuis chez eux, où ils se sentent plus productifs), à la place faite à l'équilibre vie privée/vie professionnelle et aux valeurs de l'entreprise.

" La capacité de l'entreprise à développer ses talents, faire émerger de nouveaux leaders tout en veillant à satisfaire leur quête de sens est majeure. Acteurs de leur carrière, fidèles à leurs valeurs, la génération du millénaire implique une redéfinition de la mission de l'entreprise, de son style de management, de sa culture. 49% des sondés de notre enquête ont déjà refusé une mission qui ne correspondait pas à leurs valeurs, cela modifie drastiquement la façon de penser et d'instaurer un climat de confiance. L'atteinte de cette conception nouvelle du 21e siècle commence par une redéfinition du leadership. " commente Alain Pons, Président de Deloitte France.

Qu'en est-il en France ?

La quête de sens est particulièrement prégnante chez les Millennials français qui sont 11,8% (9,3% moyenne mondiale) à la mettre en avant lors du choix de l'employeur après l'équilibre vie privée/vie professionnelle 20,3% (16,8% moyenne mondiale).

67% des jeunes Français issus de la Génération Y estiment que leurs compétences en termes de leadership ne sont pas suffisamment prises en compte contre 63% dans le reste du monde.

Les Millennials français jugent positivement l'impact de l'entreprise sur la société (62%). Lorsqu'ils s'intéressent aux critères de performances et d'évaluation de l'entreprise, 52% des jeunes Français portent une attention particulière à la création d'emplois (contre 39% dans le reste du monde).

Lu 3789 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts