Brexit et choc pétrolier, nouvelles dégradations des évaluations risque pays

Etudes Écrit par  lundi, 07 novembre 2016 16:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les nombreuses incertitudes qui entourent l’économie mondiale pèsent aussi sur la santé financière des entreprises. Deux phénomènes continuent à marquer l’environnement.

D’abord, la faiblesse du commerce mondial ne plaide pas en faveur d’un rebond vigoureux de la croissance. Dans les pays avancés, le proche avenir sera caractérisé par une stabilité de la croissance (1,6 % en 2016 et 1,5 % en 2017), à l’image de la zone euro dont le dynamisme de la demande domestique resterait modéré. Aux Etats-Unis, la situation des entreprises n’est pas propice à la création d’emplois. Malgré l’extension du policy mix au Japon pour compenser la faiblesse de l’investissement privé, les perspectives restent sous pression. Dans les pays émergents, on s’attend à une amélioration (accélération du PIB de 3,7 % en 2016 à 4,2 % en 2017), liée aux sorties de récession en 2017 du Brésil (redressement des indicateurs financiers, repli de l’inflation) et de la Russie, ces deux pays ayant atteint un point bas.

Ensuite, le prix du pétrole demeure au coeur des préoccupations du monde émergent : malgré “l’historique” accord de l’OPEP sur un quota de production, le Brent ne devrait connaître qu’une progression limitée (44 USD en 2016 et 51 USD en 2017, selon les prévisions de Coface), et le rééquilibrage entre l’offre et la demande n’est pas pour demain.

Ce constat conduit à une nouvelle série de dégradations des évaluations de plusieurs pays dépendants des matières premières :

- Oman (B) doit faire face à une sévère baisse des dépenses publiques avec un impact sur l’investissement ;
- Trinité-et-Tobago (B) est confrontée à une chute importante des productions de gaz naturel et de pétrole brut, aggravée par l’arrivée à maturation des champs pétrolifères et par les travaux de maintenance des sites;
- le Nigéria (D) affiche une récession et connaît une contraction des réserves de devises étrangères affectant la production industrielle (difficultés à importer);
- la Mongolie (D), qui est également affectée par le ralentissement de l’économie chinoise (destination de plus de 90% de ses exportations) et par la faiblesse des cours des matières premières, est au bord d’une crise de balance des paiements.
- La Grande-Bretagne dégradée sur fond d'incertitude autour du Brexit

L’Europe se trouve déstabilisée par les risques politique et bancaire.

Actuellement, le risque politique n’épargne pas la Grèce, l’Espagne et l’Italie mais c’est bien la question du Brexit qui reste un enjeu déterminant pour l’Europe. Certes, la croissance britannique devrait atteindre 1,9 % cette année. Néanmoins, malgré la baisse du taux directeur de la Bank of England en août et un scénario central d’accord favorable avec l’Union européenne, le taux de croissance n’atteindrait que 0,9 % en 2017. De plus, le risque lié au secteur immobilier, caractérisé par un fort endettement immobilier des ménages (132 % du revenu disponible) et une surévaluation des prix de 34,6 %, est à surveiller. Dans cet environnement incertain où les modalités de sortie de l’Union européenne ne sont pas encore connues, la livre sterling reste volatile et se déprécie nettement, face au dollar notamment.

Ce manque de visibilité à court-terme pèse sur la confiance des acteurs privés britanniques, mais aussi européens, et explique la dégradation de l’évaluation de la Grande-Bretagne en A3. Les entreprises pourraient toutefois profiter de cette forte dépréciation de la monnaie (point bas depuis 31 ans début octobre vis-à-vis du dollar) qui dynamiserait les exportations mais pénaliserait la consommation via la hausse de l’inflation.

Au-delà du Brexit, les inquiétudes se renforcent concernant la santé de certaines banques, notamment suite aux résultats des stress tests cet été, pointant les difficultés d’une douzaine d’entre elles, en particulier italiennes et allemandes.

Lu 2092 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts