Quel est l'impact de l'actionnariat salarié en France ?

Etudes Écrit par  vendredi, 06 octobre 2023 07:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Diot-Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, acteur du conseil en protection sociale, et Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite, dévoilent les résultats de leur enquête réalisée avec l’IFOP, portant sur l'impact de l'actionnariat salarié en France.

Cette enquête, menée auprès d'un échantillon représentatif de plus de 1000 salariés issus d'entreprises privées comptant plus de 1000 employés, donne une vision claire du ressenti et des attentes des collaborateurs vis-à-vis de l'actionnariat salarié, ainsi que les leviers d'engagement à exploiter par les entreprises.

Un dispositif de partage de la valeur qui bénéficie d’une grande notoriété, mais qui doit faire l’objet d’une meilleure pédagogie de la part des entreprises

Premier constat, l’actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%). Si le taux de notoriété est élevé, les entreprises font face à de réels enjeux de communication et de lisibilité autour de ce dispositif : moins d’un salarié sur deux (44%) voit précisément de quoi il s’agit, et moins d’un tiers d’entre eux se sent suffisamment informé sur les avantages fiscaux liés à l’actionnariat salarié (30%).

À ce titre, 67% seulement des salariés à qui l’entreprise propose un plan d’actionnariat salarié, estiment que la communication en interne est satisfaisante. Un chiffre qui revêt d’autant plus d’importance que, comme le souligne l’étude Diot-Siaci / Natixis Interépargne, la qualité de la communication interne est un réel enjeu pour les entreprises, dans la mesure où elle n’est pas toujours bien perçue par les collaborateurs.

L’actionnariat salarié, levier d’engagement pour les entreprises et facteur d’attractivité pour les salariés

Pour plus de la moitié des salariés interrogés (52%), l’actionnariat salarié est un dispositif fédérateur qui bénéficie autant à l’entreprise qu’aux salariés. 78% d’entre eux estiment qu’il permet d’améliorer les performances globales de l’entreprise et 82% considèrent que c’est un moyen efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs.

La grande majorité des salariés met en avant les bénéfices perçus sur le plan financier : 70% des interviewés reconnaissent qu’il représente un instrument de rémunération avantageux (pour 84%, utile pour améliorer leur retraite future, pour 75% utile pour renforcer leur pouvoir d’achat).

L’actionnariat salarié plébiscité par les actionnaires comme les non-actionnaires

L’intérêt porté à l’actionnariat salarié est important. 67% des non-actionnaires sont intéressés par cet enjeu d’actionnariat salarié et il atteint même 95% d’intérêt pour les détenteurs d’actions.

Par ailleurs, l’étude révèle un réservoir important de candidats à l’actionnariat salarié : Parmi les salariés non-actionnaires interrogés, 67%, soit 2/3 seraient intéressés pour acquérir des actions.

La performance économique et financière de l’entreprise, facteur incitatif pour faire adhérer les salariés

La performance économique et financière de l’entreprise détermine l’adhésion des salariés. Parmi les salariés actionnaires de l’entreprise 54% sont prêts à souscrire aux actions de l’entreprise grâce aux conditions avantageuses proposées et 41% grâce aux performance financières de l’entreprise.

Quelques freins subsistent à la souscription comme le manque de clarté et de transparence des conditions d’acquisition des actions (pour 27% des interviewés), ainsi que le manque de moyens financiers pour réaliser cet investissement (26%).

Au-delà de ces aspects financiers, l’actionnariat salarié est également susceptible de renforcer l’engagement des salariés. Pour 73% des personnes interrogées, il contribue, au même titre que d’autres outils comme l’intéressement, à un meilleur partage de la valeur.

« Si les entreprises sont particulièrement attendues par les salariés sur la question du partage de la valeur dans un contexte d’inflation, les dispositifs d’actionnariat salarié suscitent l’adhésion et sont justement reconnus comme créateurs de pouvoir d’achat à court comme à long terme. Pour les entreprises, l’enjeu réside dans la capacité à traduire ce dispositif en interne, en l’associant à une communication employeur efficace et spécifiquement dédiée », précise Mickael Berrebi, Responsable du Diot-Siaci Institute.

De son côté Patrick Behanzin, directeur Marketing, Offre et Digital de Natixis Interépargne souligne que « L’épargne salariale reste le principal vecteur de développement de l’actionnariat salarié puisque parmi les salariés actionnaires de l’échantillon, 80% le sont via les dispositifs d’épargne salariale. Cela démontre l’importance pour les entreprises de développer ou renforcer ce type de dispositifs, notamment dans le contexte actuel favorable au partage de la valeur ».


Méthodologie de l’enquête : Enquête Ifop pour Diot Siaci & Natixis Interépargne, menée auprès d’un échantillon de 1 008 salariés, représentatif de la population française salariée d’entreprises privées de 1 000 salariés ou plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, secteur et taille de l’entreprise) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 30 mai 2023.

Lu 764 fois Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2023 08:06
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts