Verdoso rachète Kompass International et accélère la transformation digitale de l’entreprise
Le 29 septembre dernier, Verdoso SAS a racheté à Natixis HCP l’intégralité des actions de Kompass International. Dès sa reprise en 2011 par la filiale du groupe Natixis, celle-ci avait déjà programmé une cession rapide de l’entreprise à un acteur capable d’orienter et d’accompagner dans la durée l’indispensable transformation digitale de Kompass International.
Depuis sa création, en 1997, Verdoso a repris plus de 20 entreprises ayant besoin d’un changement de culture et d’une transformation. La société possède, pour ce faire, une équipe soudée, rompue aux enjeux de transformation liée à l’économie numérique.
Verdoso est convaincu que Kompass International possède les atouts pour retrouver son leadership sur le marché de l’information sur les entreprises :
- Une base de données de très grande qualité, un savoir-faire incontournable dans la collecte, l’enrichissement et la structuration des données, et un système de classification des activités des entreprises original et performant.
- Une dimension internationale unique (68 pays couverts par la base de données).
- Une marque qui conserve une forte notoriété et une réputation très qualitative.
- Une plateforme technologique totalement refondue durant les 2 dernières années, qui, en particulier, lui a permis de redevenir l’une des sources principales sur internet pour la recherche d’informations sur les entreprises (près de 2 millions de visiteurs uniques par mois en France).
- Et des équipes professionnelles et motivées.
Création d’un incubateur et renforcement des activités internationales : les projets de Verdoso pour Kompass.
Fort de ces atouts, Kompass International doit désormais concentrer ses ressources sur son développement commercial. Pour cela, sur les 4 prochains exercices, au moins 3 millions d’euros vont être investis en France et dans le réseau international afin de soutenir le chiffre d’affaires des produits existants, renforcer la relation clients et en conquérir de nouveaux.
Par ailleurs, afin de préparer les offres Kompass de demain, un « incubateur » interne, doté de 8 millions d’euros, va être créé. L’objectif est d’identifier, évaluer, accompagner et éventuellement financer des projets innovants (services, applications, produits…), internes ou externes, en France et à l’international, et qui sont susceptibles d’exploiter et d’enrichir le savoir-faire et les données de Kompass International. A ce titre, Kompass invite dès aujourd’hui les porteurs de projet à se manifester et à envoyer leurs projets à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour renforcer sa dimension internationale et clarifier la relation avec les membres de son réseau, les activités commerciales françaises de Kompass International vont être filialisées au sein d’une nouvelle structure : Kompass France. Kompass International pourra alors consacrer l’ensemble de son énergie au développement de nouveaux services, au maintien de la qualité de sa base de données et de la performance de sa plateforme technologique, et à l’animation de son réseau international – la France n’étant plus qu’un pays parmi les autres membres du réseau.
Dès la reprise officialisée, Patrick Coupier, associé de Verdoso, a été nommé Président-Directeur Général de Kompass International. « Ayant consacré l’essentiel de ma vie professionnelle à gérer des PME qui avaient besoin d’un nouveau souffle, je me réjouis de prendre aujourd’hui les commandes de Kompass International. Pour moi, Kompass est une référence et même un nom commun, puisque je parle encore « du kompass » qui me servait à faire toutes mes études de marché. Je suis persuadé que si cette entreprise a été très affectée par la révolution numérique, elle a aujourd’hui tous les moyens de devenir l’acteur de référence de la mise en relation professionnelle et de la valorisation des données opérationnelles. », déclare Patrick Coupier.
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