La FEEF et INTERMARCHE signent un premier accord en faveur des entrepreneurs
La FEEF et Intermarché ont signé début février, un accord en faveur des PME afin de soutenir leur développement économique et commercial. Cet accord fait suite au diagnostic sur la situation économique nationale et internationale ainsi que sur les défis posés aux PME françaises – émergence, différenciation, ancrage dans le territoire et combat commun pour l’emploi.
L’esprit de cet accord est de se concentrer sur le commerce et favoriser la mise en place d’accords pluriannuels. Cette approche apparaît plus propice à une collaboration dans la durée entre le fournisseur et l’enseigne pour concentrer leurs énergies sur le développement du chiffre d’affaires.
« D’une part, Intermarché et la FEEF sont deux mouvements d’entrepreneurs PME, donc à visage humain; d’autre part, les consommateurs ont confiance dans les PME, leurs produits sont donc attractifs et différenciants pour l’enseigne. Aussi, nous avons décidé de conjuguer nos efforts et nos actions pour développer ensemble le commerce entre les PME et l’enseigne et ainsi accroître les chiffres d’affaires de chacun », se réjouit Dominique Amirault, Président de la FEEF.
« Depuis sa création, il y a plus de quarante ans, le Groupement des Mousquetaires s’est attaché à développer une relation de confiance avec les PME françaises, notamment dans le secteur agroalimentaire. Elles font partie intégrante de sa stratégie. A ce titre, nous collaborons depuis près de 20 ans avec la FEEF. Cette signature marque un premier engagement vis-à-vis de ses adhérents et confirme notre souhait mutuel de contribuer au développement économique de nos PME », ajoute Bruno David, Adhérent sourcing PME, Direction de l’offre ITM Alimentaire.
La FEEF et Intermarché renforcent ainsi leur coopération et formalisent des engagements réciproques pour l’année 2016 :
• Sécuriser la relation commerciale entre les partenaires, dans le respect des lois régissant la concurrence,
• Tenir compte des spécificités des PME dans les négociations commerciales, mais aussi leurs contributions positives au développement de l’enseigne,
• Faciliter l’accès des PME aux acheteurs des différentes entités de l’enseigne Intermarché en France,
• Accompagner le développement des PME vers les autres enseignes France et internationale du Groupement des Mousquetaires,
• Soutenir le développement du chiffre d’affaires des PME au sein des enseignes Intermarché et Netto.
Intermarché s’engage également à prendre tout particulièrement en compte la variation du coût des matières premières et à soutenir la trésorerie des PME (en réduisant significativement les délais de paiement à 30 jours pour les adhérents de la FEEF qui auraient souscrit à l’outil VCOM).
Enfin, Intermarché a été le premier signataire et s’engage à soutenir ENTREPRENEURS + ENGAGES pour la deuxième année consécutive dans un cadre privilégié et dynamique de collaboration :
• Mise à disposition des points de vente détenteurs des produits labellisés d’un balisage permanent « ENTREPRENEURS + ENGAGES »
• Mise en avant au niveau national d’une offre produit des Industriels Labellisés référencés sur un prospectus
• Valoriser les Industriels Labellisés porteurs de projets et promouvoir des produits innovants (Intermarché s’engage, au cours de l’année 2016, à référencer pendant 4 mois, au moins une innovation(1) proposée par les Industriels Labellisés référencés pas ses soins)
• Dans le cas où l’entreprise ne serait pas référencée par l’enseigne, cette dernière s’engage à mettre en place une rencontre avec l’acheteur national ou régional
• Intermarché s’engage également à donner accès aux Industriels Labellisés aux appels d’offre MDD
La rédaction
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