Avec 128 millions de noms de domaine enregistrés, le .com a toujours la côte
Il y a un an, le .com fêtait ses 30 ans. Après 3 décennies d’existence (le premier nom de domaine en .com a été enregistré le 15 mars 1985) et avec un .com enregistré presque chaque seconde, cette extension de nom de domaine conserve son statut de leader avec un nombre d’enregistrement qui a atteint les 128,2 millions selon les dernières données disponibles de mi-novembre 2016 publiées par Verisign.
La croissance du .com est à remettre dans le contexte plus global de la croissance d’internet qui a atteint, à la fin de la première moitié de 2016, un total de 334,6 millions de noms de domaines, toujours selon les données de Verisign. Durant le 2ème trimestre de l’année, ce ne sont pas moins de 7,9 millions de nouveaux noms de domaine qui ont été enregistrés, soit une croissance de 2,4% par rapport au premier semestre de l’année. Tout semble donc indiquer que, si cette tendance se précise, plus 350 millions de noms de domaines seront enregistrés.
Comme l’indique Séverine Assadourian, Directrice Marketing d’AMEN, « La croissance des ventes de noms de domaine montre non seulement à quel point internet fait partie de nos vies, mais également l’énorme potentiel qu’il reste à exploiter ». En effet, 95% des noms de domaines en .com de 5 lettres sont encore disponibles selon Verisign, soit plus de 65 millions de noms.
Le potentiel est donc énorme, et cela joue en faveur des entreprises. Aujourd’hui, le choix de l’extension de nom de domaine est devenu un véritable choix stratégique de positionnement.
Les noms de domaine en .com possèdent plusieurs avantages :
· Ils sont le symbole de l’universalité d’une marque
· Ils permettent de protéger les noms ou les marques avant que quelqu’un ne les enregistre
· Il est connu de tous dans le monde entier
· Il prend tout son sens dans le cadre d’un site à vocation commerciale (le .com a été initialement créé pour les sites commerciaux)
Mais enregistrer son site en .fr peut également présenter des avantages :
· 87% des français trouvent qu’un site en .fr donne confiance (Etude TNS Sofres – 2015)
· Il permet d’ancrer un site internet et donc la marque dans le paysage français
· Il permet de développer une proximité avec la clientèle française.
Le choix de l’extension de nom de domaine constitue donc un réel choix qui doit faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.
« En tant que partenaire de Verisign en France, Amen poursuit son engagement à faciliter l'accès à l’extension de domaine .com à ses clients actuels et clients potentiels par l’intermédiaire d’offres promotionnelles » explique Séverine Assadourian. « Le nom de domaine .com a plusieurs avantages et touche une cible d’internaute plus large que les noms de domaine de premier niveau national (ccTLD), le nom de domaine .fr reste chez Amen la seconde extension la plus vendue après celle du .com ».
La rédaction
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