Quelles sont les transformations SI à réaliser pour tirer parti de ses campagnes marketing ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grâce à la multiplication des canaux et à l'évolution des technologies, les clients mieux informés deviennent plus exigeants et plus volatiles vis-à-vis des entreprises. Dans ce contexte, la DSI a un rôle prépondérant à jouer dans l'efficacité des campagnes de marketing relationnel en tirant profit de la connaissance client et des synergies entre les canaux. Ce nouveau focus du cabinet Solucom aborde les défis à relever pour tirer parti des campagnes marketing multicanal.

Les campagnes « multicanal » pour répondre efficacement au changement de comportement du client

Les clients passent dorénavant facilement d'un canal à l'autre (face-à-face, téléphone, courrier, internet) pour être mieux informés, mais ils savent aussi mieux utiliser les règlementations pour se protéger des messages marketing non sollicités (filtres anti-spam, désabonnement, réclamation...). De fait, les directions marketing n'arrivent plus à cerner le comportement « multicanal » des clients ainsi que leurs attentes. Ce phénomène appelé « channel blur » risque de s'amplifier avec les réseaux sociaux qui donnent un accès très large à des informations non contrôlées. Les campagnes « multicanal » offrent alors aux directions marketing le moyen de stimuler la relation client et de regagner en compétitivité car elles permettent notamment :

  •  d'identifier et de diffuser en temps réel le message le plus approprié en tenant compte de l'historique du client et de l'interaction en cours avec lui ;
  •  de réagir aux changements de comportement ;
  •  d'inscrire les différentes interactions dans un dialogue continu et cohérent dans le temps ;
  •  de garantir l'homogénéité de la communication.

 

Les quatre principes clés d'une architecture de campagne marketing « multicanal »

Se basant sur ses retours d'expérience, Solucom définit quatre grands principes à suivre par les DSI pour bâtir une architecture efficace et pouvoir ainsi tirer tous les bénéfices d'une campagne « multicanal » :

Disposer d'une vision panoramique du client
Les directions marketing traditionnellement organisées en silos sont dotées bien souvent de leurs propres bases de données et manquent de ce fait de la vision globale nécessaire à une véritable connaissance de chaque client et à la compréhension de ses attentes. En s'appuyant sur les systèmes décisionnels de l'entreprise, la solution consiste à enrichir la connaissance client et à construire une vision unique à partir de l'ensemble des données collectées au fil de l'eau via les différents canaux et les systèmes de gestion de l'entreprise.

Disposer d'un référentiel d'actions centralisé
Les directions marketing ont tendance à diffuser leur message le plus largement possible sans tenir compte des messages dans le temps ni de la spécificité des différents canaux ni des retours clients, d'où des clients exaspérés qui se désengagent de la relation. La solution consiste en une gestion centralisée des actions intégrant à la fois l'historique des interactions clients, les offres « multicanal », le contrôle de la pression relationnelle ...

Intégrer un moteur d'exécution multicanal
Les systèmes de gestion de campagnes traditionnelles orientés « marketing sortant » ne conviennent pas à des clients qui, au cours d'une seule décision d'achat, auront utilisé différents canaux entrants ou sortants. La solution consiste à intégrer un moteur d'exécution de campagnes « multicanal » qui va créer un lien entre les outils de gestion de campagne pour une gestion de projet efficace des plans marketing, un échange de données fluide et un déploiement dynamique des campagnes avec des contenus personnalisés et des offres « multicanal ».

Disposer d'une gestion intégrée des opérations marketing
Le lancement de campagne marketing nécessite souvent plusieurs semaines car les directions marketing sont dépendantes des départements informatiques et de nombreux fournisseurs ; la multiplicité des canaux de communication rend la tâche encore plus complexe.


Les solutions technologiques pour une campagne « multicanal » efficiente

Les solutions du marché (Neolane Campaign, IBM Unica, Selligent Interactive Marketing, SAS Marketing Automation, Microsoft Dynamic CRM, Teradata Aprimo...) mêlent des fonctionnalités de marketing opérationnel et analytique et se différencient par :

  • La profondeur d'analyse de la connaissance client ;
  •  La capacité à piloter un grand nombre d'actions simultanées ;
  •  La capacité à dérouler des campagnes sur l'ensemble des canaux de l'entreprise y compris les réseaux sociaux ;
  •  La capacité à intégrer des opérations marketing et interagir en temps réel.


La mise en œuvre d'une solution peut être accélérée en achetant ce service à l'externe en profitant notamment des avantages du cloud computing. Le choix de l'hébergement - en mode SaaS, en cloud privé ou directement intégré au SI de l'entreprise - dépend des risques liés à la sécurité des données et des accès, de la dépendance au fournisseur... L'intégration de la solution à l'écosystème CRM et décisionnel de l'entreprise et la minimisation de la conduite de changement des opérationnels demandent la plus grande vigilance pour ne pas réduire à néant les bénéfices escomptés.

 

La DSI : un intégrateur de services

Avec les offres d'hébergement en cloud computing, les directions marketing peuvent acheter des solutions logicielles sans passer par la DSI, ce qui entraîne des effets néfastes sur la sécurité, la cohérence et la pérennité du SI de l'entreprise.  Les DSI doivent faire évoluer leurs pratiques pour conserver à la fois leurs prérogatives sur le système d'information et faire bénéficier les métiers de solutions industrielles et agiles. Elles doivent passer du rôle de fabricant et d'opérateur de solutions informatiques vers celui d'intégrateur de services en sachant externaliser à bon escient.

Lu 4477 fois Dernière modification le jeudi, 16 juillet 2015 07:39
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts