Transform'Active Coaching accompagne dirigeants, managers et équipes

Évaluer cet élément
(0 Votes)

S'il est installé dans le paysage culturel anglo-saxon depuis longtemps, en particulier aux États-Unis, le coaching professionnel a tardé à trouver sa place en France. Avec la prise de conscience que la bonne santé et la performance d'une entreprise reposent aussi, voire surtout, sur son capital humain et l'épanouissement de ses collaborateurs, la tendance est néanmoins en train de changer.


Ainsi, 75 % des entreprises n'ayant pas encore eu recours à un coach affirment être intéressées (source HEC). Quant à celles ayant déjà bénéficié de l'intervention d'un coach, elles considèrent à 75 % que le coaching a atteint les objectifs fixés, selon Territoires et Marketing.

Les dirigeants ont désormais conscience des besoins de leur entreprise en terme de management, avec la volonté de plus en plus forte de renforcer la cohésion d'équipe, ceci afin d'améliorer la performance.

Et le coaching d'entreprise sait aujourd'hui parfaitement répondre à cela : l'offre est structurée et personnalisée en fonction des attentes de chaque client.

Le coach occupe à ce titre une place à part entière dans le fonctionnement des entreprises, lesquelles ont parfaitement intégré la valeur ajoutée que peut apporter une intervention, qu'elle soit ponctuelle ou régulière.

C'est dans ce contexte que Chrystèle Stawinski a choisi d'accompagner les entreprises, et plus précisément les dirigeants, les managers, les cadres et leurs équipes, dans une perspective d'autonomie, de développement durable et global. Avec sa société Transform'Active Coaching, elle propose ainsi des séances de coaching individuelles et collectives.

Elle explique :
« Avec Transform’Active Coaching, je propose une approche qui intègre l'ensemble des personnes dans le processus de changement. Cela passe à la fois par de la cohésion d'équipe et/ou du coaching individuel suivant les besoins définis. Ce travail sur deux plans (individuel et collectif) apporte une grande efficacité. Il permet la mise en commun des savoirs, et une meilleure communication dans le groupe parce que l'on apprend à mettre en adéquation intérêts individuels et collectifs ».

Dans le cadre de son activité, Chrystèle intervient pour des sociétés diverses, quels que soient leurs secteurs d'activités. Focus sur deux de ses interventions, menées respectivement dans le secteur de l'industrie pharmaceutique et dans le secteur de l'industrie.

Un exemple de coaching collectif sur 3 jours
L'objectif de cette mission était d'accompagner une équipe de huit personnes sur trois journées afin d'optimiser la synergie des collaborateurs.

Pour cela, précise Chrystèle :
« J’ai rencontré en individuel tous les membres de cette équipe, y compris le manager. Il s'agit ensuite de cibler précisément les buts à atteindre ».

Les objectifs ont ainsi été clairement déterminés, à savoir :
- Définir et clarifier la notion d’équipe et de travail d’équipe
- Identifier les freins et les moteurs au bon fonctionnement du travail d’équipe
- Établir les conditions de réussite d’un travail d’équipe
- Appréhender et expérimenter les outils et les techniques d’un travail d’équipe efficace
- Intégrer et rendre opérationnel les facteurs et comportements favorisant un travail d’équipe efficace
- Se connaître et mettre des mots sur son ressenti dans ses relations au sein d'une équipe
- Favoriser la montée en compétences de l’encadrement du manager

Au programme de ces trois journées, un travail concret suivant la méthode mise au point par Chrystèle et réparti comme suit :
Journée 1 : Apprendre à se connaître et communiquer ensemble
Journée 2 : Clarifier / redéfinir les rôles et les responsabilités de chacun
Journée 3 : Partage de vision sur le « comment mieux travailler ensemble demain ? »

Résultats obtenus :
- Prise de conscience des conséquences de leurs désaccords et clarification de l’ensemble des problématiques (traitement des « non-dits »)
- Amélioration de la coopération au sein de l’équipe
- Développement de la culture du feed-back (positif et négatif) au sein de l’équipe
- Renforcement de la cohésion d’équipe
- Développement de l’autonomie des acteurs

Un exemple de coaching individuel sur 10 séances
La mission consistait à accompagner un manager en individuel, en poursuivant les objectifs de :
- Clarifier son rôle et sa posture de manager
- Qu’une dynamique de responsabilité et d’autonomie soit générée au sein de son équipe
- Adopter un nouveau mode de communication avec les services transverses

Ces dix séances de deux heures chacune ont permis au manager d'atteindre les objectifs visés, à savoir :
- une attitude plus ouverte, plus sereine, plus posée
- une amélioration de sa communication vis-à-vis de ses N-1
- la mise en place d’un cadre de travail pour améliorer la performance de l’équipe
- le développement de sa confiance en soi

Une méthode pragmatique tournée vers l'humain
La façon dont Chrystèle appréhende le coaching repose avant tout sur ses valeurs personnelles, parmi lesquelles la bienveillance, le non jugement, la confidentialité, l'intelligence émotionnelle, l’intégrité ou encore l’éthique.

Qu’ils soient collectifs ou individuels, les programmes de Transform’Active nécessitent une démarche active des participants, car chacun est le premier responsable des résultats qu'il obtient afin, souligne Chrystèle, de : « favoriser une prise de conscience pour amorcer le changement vers de nouveaux comportements. J'adopte pour cela une approche humaniste et centrée sur la personne, et j'aborde les difficultés sous l’angle de la solution plutôt que de l’analyse du problème, du présent vers le futur ».
Dans cette optique, Chrystèle a puisé dans la culture Coach&Team®, dans la psychologie positive, ainsi que dans les grands courants du développement personnel, de l’Analyse Transactionnelle (AT), de l’approche systémique et de l’hypnose Eriksonienne.

Pour en savoir plus : www.transform-active.fr

 

 

Lu 2227 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts