Inodis accompagne les transporteurs face aux évolutions de la réglementation sociale

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En accord avec le Paquet Mobilité I, la réglementation européenne du transport routier évolue. A partir du 21 août 2023, tous les véhicules nouvellement immatriculés devront être équipés d’un Tachygraphe Intelligent de seconde version (1C V2 ou Gen2V2).

L’appareil embarquera un module de positionnement GNSS authentifié grâce à la technologie OSMA (Open Service Navigation Message Authentification) ainsi qu’une cartographie de l’Europe. L’interface ITS (système de transport intelligent) devient obligatoire sous la forme d’un module de communication Bluetooth.

Le chronotachygraphe 1C V2 intégrera un nouveau capteur de mouvement interne en complément des deux sources de vitesses externes. De nouvelles cartes à puce seront introduites, offrant des capacités de stockage accrues pour les enregistrements supplémentaires.

D’autre part, les forces de l’ordre vont s’équiper au plus tard en 2024 d’outils permettant de vérifier les données des Tachygraphes à distance (interface DSRC sans ?), cela leur permettra de filtrer les véhicules et de stopper ceux ne respectant pas la réglementation sociale du transport routier et notamment les temps de conduite et de repos.

Inodis, distributeur des produits Stoneridge en France annonce un plan global d’accompagnement des transporteurs et des ateliers agréés pour les aider à respecter les nouvelles échéances réglementaires de 2023.

À destination des transporteurs, cela inclut la mise à jour des outils de téléchargement des données légales du tachygraphe qu’ils soient connectés en façade de l’appareil ou en téléchargement automatisé à distance. Inodis lance également une nouvelle version de la plateforme logicielle Ubbeo Fleet développée avec les dernières technologies.

Elle fournit une aide précieuse aux transporteurs afin de répondre aux obligations légales de respect des règles relatives au temps de travail de conduite et de repos des chauffeurs (respect des cumuls de temps, périodes de repos, saisie des codes pays, entrées manuelles) et comprend un ensemble de fonctionnalités de géolocalisation, d’alertes de situation, d’écoconduite et de gestion de la flotte permettant d’optimiser l’activité au quotidien.

Parmi les nouvelles informations qui vont être intégrées à l’analyse des données sociales pour vérification des exigences du paquet mobilité :

  • Les nouvelles règles applicables au repos compensateur, notamment en cas de deux repos hebdomadaires réduits consécutifs
  • Le respect des dépassements dérogatoires du temps de conduite pour finir son trajet de retour au siège de la société ou au domicile, ainsi que les règles de repos compensatoire à appliquer par la suite
  • La prise en compte d’un repos pour l’activité du second chauffeur ayant sélectionné la position disponible dans la cabine si il n’assiste pas le chauffeur en conduite
  • D’appliquer les nouvelles règles de repos sur les ferry et trains
  • De prendre en compte le pays de résidence du chauffeur pour vérifier le respect des exigences de retour à son domicile

À destination des ateliers agréés, Inodis proposera dans les prochaines semaines des mises à jour des équipements et outillages dédiés à l’étalonnage et aux inspections périodiques du chronotachygraphe, notamment de la tablette Optimo.

Un programme de formation des installateurs sera mis en place pour leur permettre de bien appréhender les dernières nouveautés du paquet mobilité et les évolutions techniques et réglementaires applicables à leur profession.

« Avec l'arrivée du tachygraphe Gen2 V2, il est important de souligner que des changements majeurs sont à prévoir pour le monde du transport autour du tachygraphe. Vu la complexité des couches réglementaires qui se télescopent et les différentes échéances courant jusqu’à juillet 2026, nous sommes plus que jamais prêts à former, conseiller et accompagner les transporteurs et les centres agréés dans le respect des nouvelles exigences », complète Jérome Poilvilain, responsable développement du réseau d’installateurs chez Inodis.

Lu 1201 fois Dernière modification le vendredi, 21 avril 2023 08:12
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