Contrôle Urssaf : négocier le montant de son redressement, c'est désormais possible

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Le décret paru mercredi 17 février au Journal officiel, apporte des précisions sur la procédure de transaction, votée par la Loi de financement de la Sécurité sociale 2015 : les entreprises ont désormais la possibilité de conclure une transaction, à l’issue de leur redressement avec le directeur de l’URSSAF de rattachement.

Les modalités de la transaction
Le décret paru au JO mercredi 17 février valide la procédure et les modalités d’approbation pour conclure une transaction entre l’entreprise et l’URSSAF dont elle dépend. Pour que sa demande soit recevable, l’entreprise doit être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement à l'égard de l’URSSAF, avoir reçu la mise en demeure suite à contrôle et ne pas avoir saisi au préalable la Commission de Recours Amiable. Le directeur de l’URSSAF dispose d'un délai de 30 jours à compter de la réception de la demande pour notifier sa réponse. L’absence de réponse après ce délai vaudra décision implicite de rejet.
En cas de réponse positive, le directeur de l’URSSAF et le cotisant conviennent d’une proposition de protocole transactionnel conforme à un modèle approuvé par arrêté ministériel (non paru à ce jour).
Mais une réponse positive ne vaut pas automatiquement « droit » à transaction, et chaque partie peut à tout moment abandonner la procédure.

L’accord porte sur « une période limitée à quatre ans » et les transactions ne peuvent se faire que sur un certain nombre de motifs de redressement ou de pénalités comme :
- les pénalités1 et majorations de retard liées au contrôle ;
- l’évaluation des avantages en nature, en argent et des frais professionnels, lorsque la détermination de ces éléments présente une difficulté particulière ;
- dans les cas où le chiffrage du redressement n’a pas pu être fait de façon exhaustive c’est à dire par échantillonnage, extrapolation ou fixation forfaitaire.
Un accord est exclu « en cas de travail dissimulé [...] » ou lorsque le cotisant a mis en œuvre des manœuvres visant à nuire au bon déroulement du contrôle.

La situation économique de l’entreprise n’est pas prise en compte
Cette procédure nouvelle comporte un certain nombre d’exigences en matière de formalisme et de délais. « Nous avons été surpris par le formalisme, qui ne va pas dans le sens d’une simplification des relations», explique Meriem Selmani, Service Supervisor chez Fiabilis GEIE. « Un autre point est surprenant : l’obligation d’être à jour de ses obligations de paiement ou de respecter son plan d'apurement exclut du dispositif les entreprises en difficulté économique, qui ne peuvent pas honorer leurs échéances, alors que justement la transaction aurait pu leur être salutaire ».
« Nous regrettons que le directeur de l’URSSAF n'aie pas un pouvoir de décision entier et définitif, puisqu'il est tenu de transmettre la proposition d'accord à la Mission Nationale de Contrôle (MNC) pour approbation ». « Il n’en reste pas moins que pouvoir négocier avec son URSSAF constitue un pas de géant et ouvre des perspectives pour diversifier et améliorer les relations entre les entreprises et leur URSSAF», conclut-elle.

À savoir : Le dossier complet de demande de transaction comporte
- les nom et adresse de l’employeur ;
- le numéro d’inscription au régime général de la Sécurité sociale ;
- les « documents et supports d'information utiles à l'identification des montants qui font l’objet de la demande » ;
- les « références de la mise en demeure ».

Pour prendre effet, la proposition doit être ensuite approuvée par la Mission Nationale de Contrôle.

Par Meriem Selmani, Service Supervisor chez Fiabilis GEIE

1 Art . L. 243-6-5 du Code de la Sécurité sociale


Lu 6313 fois Dernière modification le lundi, 22 février 2016 15:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts