Bibliographie 344
Dans un monde en perpétuel changement, s'adapter est devenu un enjeu majeur et cela passe par la créativité.
Pour faire face à un monde en pleine transformation et en plein mouvement, la meilleure stratégie est d’avoir le bon jeu au bon moment. S'ajuster ou être écarté, telle est désormais l’alternative ! Dans ce nouveau livre, Philippe Mounier donne toutes les clés pour comprendre ce nouveau monde et y évoluer avec succès.
Alors que le culte du travail est de plus en plus contesté, travailler fait-il encore sens ?
Boostez la performance de votre PME grâce à la gouvernance
jeudi, 31 mars 2022 10:38 Écrit par La rédactionÉcrit en mode collectif par plusieurs membres de Réseau Entreprendre et d’APIA (association d’Administrateurs Professionnels Indépendants & Associés), cet ouvrage s’inspire de la réussite de plusieurs chefs d’entreprise, qui ont contribué à la rédaction de ses chapitres.
Les guerres commerciales sont des guerres de classes
lundi, 21 février 2022 13:39 Écrit par La rédactionLes guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Or, comme le montrent Matthex C. Klein et Michael Pettis, elles sont souvent le résultat inattendu de choix politiques nationaux qui ont visé à servir les intérêts des élites, au détriment des autres.
Bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement… Quel responsable ou manager n’a jamais été confronté à des données financières ? Du business plan aux bilans et comptes de résultat, en passant par la gestion de la trésorerie, toute la vie de l’entreprise est dépendante de ces chiffres.
Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques.
Peut-on réconcilier les français avec le progrès ? Instaurer un nouveau dialogue public-privé ? Retrouver la maîtrise de notre destin économique ? Créer des emplois et réduire la fracture territoriale ?
L’ikigaï de marque, inspiré d’une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d’être, est une nouvelle manière d’appréhender votre entreprise.
"La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps". On croirait cette phrase sortie de la bouche d'un sympathique pilier de bar accoudé au zinc PMU en face de chez soi.