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Comment fixer des limites en télétravail et garantir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

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Le télétravail est aujourd'hui en France une réalité pour beaucoup de salariés, que ce soit à temps plein ou une partie de la semaine. Cette pratique, pourtant peu répandue il y a encore quelques mois, a explosé depuis la situation sanitaire exceptionnelle que nous venons de traverser. Selon des données récentes partagées par Udemy, 6 français sur 10 envisagent même de favoriser le travail à domicile suite à la crise du COVID-19.

Cette pratique peut pourtant s’avérer délicate à mettre en oeuvre pour bon nombre de salariés, tant elle vient bouleverser l’équilibre quotidien. Comment trouver de nouveaux repères et s’adapter à un rythme de vie inédit ? Comment gérer vie professionnelle et vie personnelle quand le lieu de vie et le lieu de travail se confondent ?

David Delalu, Aurore Bévalot et Jamal Lazaar, formateurs chez Udemy, plateforme mondiale acteur de l'apprentissage et de l'enseignement en ligne, révèlent leurs conseils pour gérer efficacement le travail à la maison et appréhender au mieux la distinction entre vie professionnelle et personnelle :

Définir à l'avance ses horaires de travail

Faire la distinction entre vie professionnelle et vie personnel est essentiel pour garder un mode de vie équilibré lorsque le télétravail est de mise.

Selon David Delalu, « Il est nécessaire pour le salarié, qu’il y ait un début et une fin au temps passé au travail et donc un temps hors travail ». Sans cette distinction claire, la charge mentale peut s’avérer trop élevée : une forme de burn-out peut alors se déclencher. Pour faciliter cette distinction, il est conseillé de garder ses horaires habituels ainsi que ses rituels quotidiens. Cela implique de se comporter comme si l’on se rendait sur son lieu de travail : « le cerveau adore les rituels, c’est ce qui l'aide à bien définir les différents espaces et moments de la journée », précise David Delalu. En effet, « les habitudes et les routines permettent au cerveau de fonctionner sur des bases stables qui le sécurisent », ajoute Aurore Bévalot.

Dédier un espace spécifique pour le travail

teletravail efficaceNe pas travailler n’importe où dans la maison est indispensable à l’équilibre de l’employé. Tout comme la nécessité de bien définir ses heures d’activité professionnelle, il est plus que conseillé de délimiter un espace de travail dédié. De ce fait, cet endroit spécifique de la maison sera assimilé par le cerveau comme étant le lieu de travail, et le reste du logement comme des espaces pour se ressourcer, se déconnecter. Le risque en ne définissant pas un périmètre spécifique est de créer une confusion : tout est encore ici une question de rituels et d'adaptation.

Garder du lien social et du contact avec ses équipes

Télétravail n’est pas synonyme d’isolement. Il est vrai que la communication entre les collaborateurs se trouve perturbée par la distance. Cependant, « le travail à la maison ne doit pas aboutir à un isolement social », insiste le formateur Udemy, David Delalu. Programmer des réunions journalières, garder le contact avec ses équipes et ses collègues via les applications de messageries, rester disponible et s'entraider sont les éléments clés pour garantir un lien, ainsi qu’une atmosphère de travail agréable. Le salarié peut vite se sentir débordé seul face à son écran, s'il sait qu’il peut compter sur son équipe comme à l'accoutumé, il sera rassuré.

Planifier ses tâches au travers d'une to-do list réaliste

« Le mieux est de se fixer une fourchette basse de choses à faire et une fourchette haute », indique David Delalu. « Souvent l'erreur d'une to-do list est sa rigidité, ce qui confronte plus souvent à l'échec et à l'anxiété, alors qu'au départ elle sert à augmenter la productivité », poursuit-il. Aurore Bévalot préconise alors d’organiser ses journées tôt le matin et de planifier ses tâches à l’aide d’un programme précis. La to-do list permet en effet de rendre compte de manière synthétique des missions effectuées ou encore en attentes. Elle facilite alors l’organisation journalière et l’efficacité dans l’exécution des tâches.

Faire des pauses régulières au cours de la journée

« Environ toutes les heures ou heures et demi, prenez une pause de 10 à 15 min », conseille la formatrice. Au bureau, il est rare d’enchaîner une journée complète sans distraction, le nez plongé devant son écran ou ses dossiers. Ces micros pauses sont essentielles pour garantir une bonne concentration et de ce fait une meilleure productivité. « En général, on compte une concentration maximale de 30 minutes [...]. Passé ce temps, on observe une perte significative des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation », précise Aurore Bévalot. Il est donc recommandé de faire des petites pauses régulières : s'hydrater, marché un bref instant, s’étirer, lire ou dessiner pendant quelques minutes et surtout « éteindre tous les écrans pour [se] protéger de la fatigue oculaire », ne pourra qu’être bénéfique dans la réalisation des tâches par la suite. Jamal Lazaar, souligne quant à lui l’importance « d’apprendre à dire non quand c’est nécessaire », afin de ne pas surcharger ses journées.

Pour nos trois instructeurs, les plateformes d’apprentissage comme Udemy sont idéales pour découvrir ces bonnes pratiques. En effet, pour Jamal Lazaar, elles offrent un avantage considérable : « L'apprentissage se fait au rythme de chaque étudiant. Les participants peuvent voir et revoir le contenu de façon illimitée, ce qui est un vrai plus pour les personnes très occupées ».

Lu 3325 fois Dernière modification le mardi, 07 juillet 2020 07:37
La rédaction

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