La recette secrète pour rédiger une To Do List efficace

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Concevoir et gérer une To Do List nécessite d’avoir des habitudes régulières, simples et pratiques pour exécuter efficacement des tâches, des projets et des idées.

Rédiger une To Do List consiste à noter des actions à réaliser dans une échéance immédiate ou plus ou moins longue. Mais, cette To Do List ne sera efficace que si vous accomplissez toutes les tâches qui y sont inscrites. Alors comment y arriver ? Et comment rendre efficace la gestion de votre To Do List ?

1. Créez des listes par catégorie

L’idéal est de créer des listes par catégorie comme, par exemple, « Appels », « Projets », « Travail », « Perso », « en attente », « un jour… peut-être ».

Concernant vos rendez-vous et vos réunions, ils seront inscrits directement dans votre agenda avec les actions à faire à une date donnée. Votre agenda est un outil complémentaire de vos To Do List.

De telles listes par catégorie peuvent aussi contenir des sous-rubriques. Elles vous feront gagner un temps précieux selon le contexte et vous permettront d’être au clair sur votre organisation. Mais ne dépassez pas 7 catégories au risque de vous disperser ou de ne plus pouvoir utiliser vos listes.

Une précision de taille, remplissez vos To Do List avec des verbes d’action et un objectif. Par exemple, « préparer la proposition pour le prospect X » ou « planifier des réunions de Brainstorming sur le lancement du nouveau produit Y » ou « trouver un professeur de soutien scolaire à Sophie ».

Rediger une To Do List efficace2. Prévoyez un outil de collecte simple et pratique

Pour faciliter l’accès à vos listes et la collecte régulière de vos tâches, il suffit de centraliser vos listes sur un même support, soit au format papier, soit au format numérique.

Qu’importe, prenez l’outil qui vous convient le mieux. Il doit être très simple d’accès et facile d’utilisation pour rester sur la durée. Votre choix doit être guidé par la nécessité de tout noter et de ne rien oublier.

Evidemment, vous devrez avoir ce support à portée de main pour qu’il soit efficace.

3. Utilisez au quotidien vos To Do List

En effet, ne croyez pas que vous pouvez faire confiance à votre cerveau pour collecter des informations et pour vous les rappeler à chaque fois au bon moment. Malheureusement non, votre cerveau pourra souvent vous jouer des tours car il a mille occasions d’être occupé par d’autres pensées !

Alors libérez-le avec vos listes que vous actualiserez au quotidien pour qu’elles soient fiables. Et faites un point journalier sur vos principales listes (et votre agenda) pour avoir en permanence une vue d’ensemble : au moins une fois par jour, le matin et/ou le soir.

4. Fixez-vous des priorités

Comme vous ne pourrez jamais tout faire en même temps, il vous faudra fixer tous les jours des priorités, en tenant compte si possible des imprévus qui peuvent survenir. Il s’agit de limiter votre capacité de travail sur une journée, au risque de vous blâmer et de rester sur des frustrations.

Si des tâches peuvent être reportées, différez-les et inscrivez-les dans votre agenda à une date précise. Et faîtes de même pour les tâches que vous pouvez déléguer pour les inscrire ensuite dans votre liste « en attente ».

Et rayez les tâches accomplies ou effacez-les pour une meilleure lisibilité.

Soyez bien actif quand vous lisez vos listes et non pas découragé à l’avance. L’objectif est de vous organiser pour optimiser votre journée.

5. Faîtes le bilan de vos listes chaque semaine

Comme vos journées sont bien remplies, il est indispensable de faire un bilan hebdomadaire pour voir si toutes vos listes sont à jour, complètes et claires pour l’ensemble de votre organisation professionnelle et personnelle.

Ce bilan global sur toutes vos listes sera l’occasion de prendre du recul sur la semaine passée et aussi de fixer vos priorités et objectifs de la semaine à venir.

N’hésitez donc pas à faire le report d’une tâche d’une liste à une autre, de réorganiser vos listes, de les compléter, de planifier vos projets. Ce bilan sera de courte durée si votre organisation journalière est constante.

Et si vous n’arrivez pas à tout faire parce que vos listes s’allongent, vérifiez si ces tâches sont nécessaires à court terme. Si la réponse est négative, inscrivez-les dans votre liste « un jour… peut-être » et décomplexez-vous !

Vous l’aurez compris, la manière dont vous gérez vos To Do List aura un impact sur vos journées et votre semaine. Si vous le faîtes avec régularité, elles vous permettront d’aborder chaque journée de façon plus productive, plus perspicace et plus créative.

Par Roselyne Roland-Gosselin, Coach en gestion du temps - formatrice certifiée qualité Cnefop

À propos de l'auteur
Roselyne Roland-Gosselin, coach en gestion du temps, formatrice certifiée qualité Cnefop, fondatrice de la société Lexia Expert, accompagne les entreprises dans leur stratégie de développement à leur faire gagner du temps et à reprendre le contrôle de leur vie professionnelle.

roselyne[at]lexiaexpert.com

Retrouvez-la sur LinkedIn

Lu 2519 fois Dernière modification le jeudi, 18 juin 2020 14:18

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts