Imprimer cette page

Rationaliser et optimiser l’automatisation des processus de gestion documentaire grâce à la capture intelligente de documents

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 15 février 2019 11:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Nous l’avons vu (En route pour l’innovation avec la capture de document intelligente), les entreprises collectent aujourd’hui une quantité considérable de données et une grande partie d’entre elles sont mal exploitées voire inexploitées. Découvrons comment la capture intelligente de documents, associée à des solutions d’entreprises incontournables comme le CRM ou l’ERP, offrent de nouvelles perspectives aux entreprises.

Un ERP dopé grâce à la capture intelligente de documents
Malgré une technologie parfois vieillissante, les entreprises restent très attachées à l’utilisation d’un ERP. Avec un volume des ventes de logiciels en France qui s’élève à 25%, les ERP ont encore de beaux jours devant eux. Or les utilisateurs de ces solutions sont particulièrement à même de bénéficier des avantages de la capture intelligente de documents, avec à la clé une optimisation considérable de leurs processus. Car ici, les documents encore souvent numérisés de manière centralisée vont être triés à l’aide de numéros de référence puis répartis vers les processus numériques appropriés, dans lesquels les informations ont été pré-saisies manuellement – une procédure très fastidieuse, faillible, et coûteuse notamment en matière de transport pour les entreprises multi-sites.

Qu’il s’agisse de la gestion d’archives, de la réception de factures ou de la maintenance d’équipements, une association ERP / Capture documentaire intelligente permettra de rationaliser et d’optimiser les processus.
Tous ces processus peuvent être simplifiés et rendus bien plus efficaces avec la capture documentaire intelligente pour système ERP.

La solution de capture documentaire traite les données fournies, en extrait toutes les informations pertinentes grâce au machine learning supervisé, et alimente automatiquement les champs correspondants du système ERP.
Pas de transport de documents, pas de transfert de données manuel, pas de classement à effectuer – cela représente également des économies de coûts et de ressources. La productivité peut ainsi augmenter jusqu’à 400 %.
Automatiser les processus des entreprises devient une source d’économie importante grâce à l’appui de la capture documentaire intelligente. Une optimisation qui peut être “sublimée” grâce au Robotic Process Automation.

Le machine learning au service du RPA
Dans le cadre de la rationalisation des opérations et de la réduction des coûts, nombreux sont les DSI qui se tournent vers une automatisation des processus basée sur l’utilisation de robots : La Robotic Process Automation (RPA).

Les systèmes RPA analysent les interactions humaines avec les interfaces utilisateur des solutions logicielles et apprennent à imiter le comportement des utilisateurs en fonction de leur façon d’effectuer différentes tâches, des données recueillies, des types de documents, des sources de contenu et de divers processus.
Les technologies d’apprentissage automatique en matière de classification de documents étendent les capacités des systèmes RPA en rendant les données non structurées accessibles et exploitables, offrant ainsi une vue complète des informations traitées. Avec les plateformes de capture modernes, la valeur ajoutée des solutions RPA atteint des niveaux extraordinaires !

L’avenir passera par la capture intelligente
À l’ère du big data, et de la complexe mise en conformité avec le RGPD, les entreprises ne peuvent plus se permettre le luxe de rater le train de l’innovation.
D’autant plus, dans un contexte compétitif, de recherche d’optimisation des coûts et de la productivité, où l’utilisation d’une solution de capture intelligente de documents apporte un avantage concurrentiel significatif aux entreprises. L’avenir passe par cette technologie de dernière génération à l’état de l’art.

Les données de valeur existent, la technologie qui permet de les valoriser est mature, les API et l'interopérabilité toujours plus large et efficace et le R.O.I toujours plus important … Bienvenu sur l’autoroute de l’innovation !

Par José Castellon, Regional Manager, EMEA South d’Ephesoft

Lu 7820 fois Dernière modification le vendredi, 15 février 2019 11:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr