Imprimer cette page

Schelcher Prince Gestion et Pytheas Capital proposent un produit d’investissement granulaire de créances fournisseurs

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la prise de participation minoritaire en 2019 par le Crédit Mutuel Arkéa dans Pytheas Capital pour poursuivre le déploiement de son activité de reverse factoring.

Le Fonds Commun de Titrisation (FCT) Pytheas Capital propose des obligations adossées à des créances fournisseurs de maturité courte (1 mois principalement) à des rendements proches de 4%. Schelcher Prince Gestion assure la sélection des donneurs d’ordres qui cèdent leurs créances fournisseurs au FCT ainsi que la gestion administrative de ce dernier. Schelcher Prince Gestion s’appuie la plateforme technologique TRESO2 développée par Pytheas Capital pour gérer à la fois les opérations de cessions de créances et les démarches KYC liées.

Ce fonds qui vient de dépasser les 100M€ offre une source de financements dédiée au poste fournisseurs des entreprises et les aide à mieux maîtriser leurs délais de paiement tout en optimisant leur gestion de trésorerie. Les investisseurs, quant à eux, bénéficient d’un investissement à des rendements intéressants non corrélés au marché. De plus, c’est un produit d’investissement qui s’inscrit dans une démarche RSE en favorisant les bonnes pratiques clients/fournisseurs.

Expertise historique de Schelcher Prince Gestion et du groupe Crédit Mutuel Arkéa sur la classe d’actifs non cotée

Schelcher Prince Gestion, entité affiliée à Arkéa Investment Services, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dispose d’un total d’actifs sous gestion de près de 8 milliards d’euros.

En 2014, avec le soutien de l’assureur du groupe Suravenir, Schelcher Prince Gestion s’est diversifiée dans le financement des PME et des ETI françaises avec l’avènement des « Fonds de Prêts à l’Economie ». Depuis bientôt 10 ans, Schelcher Prince Gestion a investi dans plus de 200 entreprises françaises, déployé près de 1,7 milliard d’euros avec 9 fonds et plus de 50 investisseurs parmi lesquels le Fonds Européen d’Investissement et le Fonds de Réserve des Retraites.

Fort de cette expérience, Schelcher Prince Gestion maîtrise les enjeux du financement fournisseurs et la valeur ajoutée offerte par Pytheas Capital via sa plateforme de financement TRESO2. De là est né ce partenariat pour créer un produit financier gagnant/gagnant pour les entreprises et les investisseurs.

Adil Amor, Directeur Général de Schelcher Prince Gestion réagit à ce nouveau partenariat : « Nous sommes un partenaire historique sur des financements de haut de bilan des PME et ETI françaises, principalement en dette senior mais également en dette subordonnée. Il est naturel que nous nous intéressions également aux financements de bas de bilan pour en faire profiter nos investisseurs. Le partenariat avec Pytheas Capital, initié tout d’abord par le biais de l’analyse des donneurs d’ordre s’étend aujourd’hui à la gestion administrative d’actifs granulaires, ce qui nécessite des développements informatiques importants. Nous sommes ravis d’assurer la gestion d’un véhicule disposant d’un sourcing important, d’une analyse crédit propriétaire et d’un socle technologique aux meilleurs standards ».

Ludovic Sarda, fondateur de la société Pytheas Capital (TRESO2) réagit : « Chez Pytheas Capital, nous avons une vision long terme de nos relations avec les entreprises. C’est pourquoi, nous sommes très sensibles à développer un produit résilient dans la durée. Le partenariat avec Schelcher Prince Gestion nous aide à bâtir et à gérer un fonds dont le risque crédit est mesuré, suivi et contrôlé par des spécialistes. Ce qui fait défaut à beaucoup de start-up à juste raison, est une mauvaise appréciation du risque. Ce n’est pas l’ADN naturel d’une fintech, c’est pourquoi s’associer à une société de gestion qui a une forte expérience sur le sujet comme Schelcher Prince Gestion fait sens pour nous ».

Julien Carmona, Président du groupe Crédit Mutuel Arkéa ajoute « Au-delà du soutien capitalistique, nous sommes ravis de voir qu’il y a des synergies métiers qui peuvent se mettre en place. Nous sommes d’autant plus favorables à ce type de synergies que le FCT Pytheas s’inscrit dans l’ADN de Schelcher Prince Gestion et du groupe Crédit Mutuel Arkéa un groupe bancaire profondément engagé qui a su rester proche des territoires et de leur écosystème ».

Lu 2788 fois Dernière modification le lundi, 03 avril 2023 15:43
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr