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Manutan poursuit son virage responsable en déployant son offre « par impacts »

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Face aux enjeux environnementaux et sociaux grandissants, il est désormais incontournable pour les entreprises d’orienter leur stratégie vers un modèle durable. Manutan, acteur majeur européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités, souhaite accompagner ses clients dans cette démarche.

Le Groupe propose en effet de sélectionner des produits selon leurs impacts environnementaux et sociaux. Cette approche a une double ambition : mieux accompagner les clients dans leurs stratégies d’achats responsables, tout en valorisant les fournisseurs engagés sur ces sujets.

Une approche responsable et rigoureuse déployée progressivement

Avec l’approche de l’offre « par impacts », les entreprises ont la possibilité d’identifier et de sélectionner plus facilement sur les sites e-commerce de Manutan les produits qui présentent des conséquences environnementales et sociales « limitées ». Les fournisseurs engagés dans cette démarche plus responsable se retrouvent également valorisés au sein de cette classification.

Cinq typologies d’impacts sont affichés pour ces produits : la préservation des ressources naturelles avec par exemple la nécessité d'inclure au moins 25 % de matière recyclée ou de permettre des économie d'énergie à l'usage ; la réduction des déchets en minimisant notamment la production de déchets non valorisables ; la diminution de l’empreinte carbone en émettant moins de CO2 ; la santé et le bien-être des utilisateurs avec des produits présentant un avantage supérieur à l’image des solutions ergonomiques ; l’inclusion sociale avec, entre autres, des produits fabriqués en collaboration avec des établissements favorisant l’insertion professionnelle des personnes en réinsertion ou en situation de handicap.

Les critères de chacun des cinq enjeux environnementaux et sociaux sont détaillés dans les fiches produits disponibles sur le site e-commerce ; ils reposent sur des preuves tangibles transmises par les fournisseurs et vérifiées par Manutan, comme les labels environnementaux, étiquettes réglementaires, tests en laboratoire ou déclarations sur l’honneur.

Avec ces informations et les filtres associés, le client a ainsi la possibilité de sélectionner, dans sa recherche, en toute transparence, les produits en adéquation avec les objectifs RSE de son entreprise.
Manutan offre impacts environnementaux et sociaux

Un distributeur engagé et animateur de son écosystème

L’approche de l’offre par impacts se déploie progressivement sur les sites e-commerce de Manutan depuis mars 2022 et s’applique désormais à 10 catégories1, soit 35 000 des 300 000 références du catalogue.

Les fournisseurs participent activement à cette approche. En effet, pour attester de l’impact environnemental et/ou social limité d’un produit, les fournisseurs doivent, en plus d’apporter la preuve de l’allégation environnementale et/ ou sociale du produit, garantir qu’ils n’ont pas été fabriqués dans un pays à risque (corruptions, droits de l’homme) et être signataires de la Charte Éthique Manutan. Enfin, pour les fournisseurs les plus engagés, un encadré est inséré dans leur fiche produit pour valoriser leur politique RSE et apporter un complément d’information aux clients.

« Les produits à moindre impact rencontrent un très fort succès auprès des clients », explique Marine Varret, Responsable développement durable offre et Supply Chain. « Cela donne ainsi une nouvelle dimension à notre rôle de distributeur en accompagnant davantage nos fournisseurs partenaires vers une production plus durable et nos clients vers une consommation responsable ».

Une ambition rayonne à toute l’offre du groupe Manutan

Manutan est engagé dans une démarche responsable qui ne cesse d’être développée pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises.

Ainsi, le Groupe étudie des solutions permettant de quantifier les impacts au niveau des produits notamment en termes d’émissions de CO2, via une analyse complète du cycle de vie (matière première, fabrication, transports, distribution, usage, fin de vie).

En parallèle, Manutan déploie des services issus de l’économie circulaire tel que la collecte et la revalorisation des produits électroniques, en collaboration avec des techniciens et des ingénieurs en insertion professionnelle de l’association Atelier Sans Frontières.

1 Produits d’entretien, Bacs de stockage, Sac-poubelle, poubelle de tri des déchets intérieur, caisse carton, sachet / film bulle et calage, siège d'atelier, assis-debout, papeterie et fournitures de bureau, vêtement de protection et de travail.

Lu 828 fois Dernière modification le mercredi, 23 novembre 2022 09:44
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