Imprimer cette page

La souveraineté numérique, un incontournable pour les TPE/PME

Tribunes libres Écrit par  lundi, 05 septembre 2022 15:43 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

La digitalisation croissante des activités des entreprises les amène à créer et à échanger des volumes de données toujours plus importants. L’évolution des modes de collaboration conduit également les sociétés à repenser leurs organisations et à se doter de nouveaux outils pour mieux travailler au quotidien.

Aujourd’hui, notre vie numérique est régie par de grandes puissances étrangères. Les entreprises doivent apporter une attention particulière à l’hébergement de leurs données et aux logiciels installés dans leur structure. Il est indispensable qu’elles puissent évoluer dans une sphère de confiance.

Pourquoi utiliser des solutions souveraines ?

La dimension de souveraineté touche l’intégralité des usages informatiques. Dans le secteur de la cybersécurité, de nombreuses solutions existent, allant d’outils plutôt « grand public » à des solutions Anne Charlotte ROINEprofessionnelles plus complètes. L’offre disponible est donc pléthorique et les petites entreprises peuvent être perdues au moment de faire leur choix. Si les promesses peuvent paraître similaires sur le papier, il existe pourtant des différences fondamentales entre les offres présentes sur le marché.

« Dans une économie numérisée et globalisée, les dépendances à l’international ne constituent pas en soi un problème : elles le deviennent lorsqu’elles sont méconnues, imposées, non réversibles ou trop exclusives », extrait de « Faire de la cybersécurité la clé de voûte de la souveraineté européenne ». (synthèse de 28 recommandations pour la Présidence Française du Conseil de l’UE, écrit par Agora FIC et publié en septembre 2021)

Vers quelles solutions souveraines s’orienter ?

Souveraineté et confiance sont deux points centraux à évaluer avant de se décider. De nombreuses solutions internationales existent mais opter pour des solutions françaises et européennes est l’assurance de sélectionner des outils qui respectent des directives comme le RGPD. Il sera alors possible de garantir la confidentialité et la non-exploitation des données. Elles seront donc protégées et hors de portée du Patriot Act auquel les solutions américaines doivent se conformer.

Sur quels indicateurs se baser ?

Les entreprises doivent être informées pour choisir les solutions et services numériques qu’elles souhaitent installer. Trois indicateurs peuvent aider les chefs d’entreprises : l’origine des éditeurs de logiciels, la conformité au RGPD et la localisation de l’hébergement de leurs données. La transparence de tous ces acteurs est un point de référence pour prendre une décision en tout état de cause.

Au regard de ce constat, on comprend que l’usage de solutions souveraines de confiance est un sujet stratégique qui doit impérativement être pris en compte par les TPE et les PME. La cybersécurité n’est plus uniquement un sujet réservé aux grands comptes. La criticité des informations échangées par les petites entreprises est également un actif qui doit être protégé avec le plus grand soin.

Par Anne-Charlotte ROINÉ, experte RSE et Numérique chez ÉHO.LINK

Lu 5683 fois Dernière modification le lundi, 05 septembre 2022 16:04
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr