Imprimer cette page

Les grands principes de la reconnaissance faciale : fonctionnement et sécurité

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La reconnaissance faciale consiste à identifier une personne au moyen d’une image ou d’une vidéo de son visage. La technologie recueille un ensemble de données biométriques uniques pour identifier, vérifier ou authentifier une personne. Contrairement à d’autres solutions d’identification telles que les mots de passe, la vérification e-mail ou l’identification des empreintes digitales, la reconnaissance faciale biométrique utilise des modèles mathématiques et dynamiques qui positionnent ce système comme l’un des plus sûrs.

Le principe de fonctionnement

Les systèmes de reconnaissance faciale saisissent une image entrante provenant d’une caméra, de manière bidimensionnelle ou tridimensionnelle, conformément aux caractéristiques du dispositif. Ceux-ci comparent les informations pertinentes du signal de l’image en temps réel (ce qui est beaucoup plus fiable que les informations obtenues à partir d’une image statique).

Lors de cette comparaison entre les visages, le dispositif analyse mathématiquement l’image entrante sans aucune marge d’erreur et vérifie que les données biométriques correspondent à la personne qui doit faire usage du service ou sollicite l’accès à une application ou à un système.

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies d’apprentissage automatique, les systèmes de reconnaissance faciale peuvent fonctionner conformément aux standards les plus élevés en matière de sécurité.

Quelques exemples de cas d’usage en matière de reconnaissance faciale biométrique

Les usages de la reconnaissance faciale se focalisent sur la vérification ou l’authentification. Cette technologie est utilisée, dans des situations telles que : 

  • Cyril DrianneDeuxième facteur d’authentification, afin de rendre plus sûr tout processus de connexion.
  • Accès aux applications portables sans mot de passe.
  • Accès à des services en ligne préalablement souscrits.
  • Accès aux bâtiments et immeubles.
  • Méthode de règlement, à la fois dans des magasins physiques et en ligne.
  • Accès à un dispositif verrouillé.
  • Check-in dans les aéroports, hôtels, etc. 

L’authentification par reconnaissance faciale est donc désormais bien plus qu’un simple gadget, mais bel et bien un mode d’authentification ultra-sécurisé et adapté à de très nombreux usages dans un contexte purement professionnel. Dans ce contexte, les industries et secteurs d’activité les plus sensibles comme la banque utilisent aujourd’hui de telles approches.

Par Cyril Drianne – Country Manager Electronic IDentification

Lu 1881 fois Dernière modification le lundi, 29 novembre 2021 11:49
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr