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Management à distance : comment initier les bonnes pratiques en période de crise sanitaire ?

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Depuis un an maintenant, le télétravail qui était jusqu’alors boudé par la plupart des sociétés est entré dans les habitudes, et même dans les obligations. En cette période où le "distanciel" est devenu la norme, comment maintenir la cohésion d’une équipe de 40 personnes en constante évolution ? Jeunes dirigeants, nous avons dû nous adapter et réaliser de nombreux changements dans notre manière de manager.

Des relations humaines dématérialisées

Nous en sommes à notre troisième confinement et à notre sixième mois de couvre-feu. Ce qui était l’exception est devenu la normalité, nous acceptons la fatalité d’un quotidien dicté par des règles à respecter pour sauver notre santé. Dans le monde du travail, ceci s’est principalement illustré par la mise en place du télétravail pour la plupart des employés. Ce qui s’est révélé être un vivier d’opportunités sur certains points s’est aussi avéré devenir un vrai casse-tête pour d’autres.

Les opportunités ? Pour que le télétravail soit efficace, l’implication et la rigueur de chaque employé sont de mise. Malheureusement sur ce point il n’y a pas de solution miracle : il en va de la conscience professionnelle de chacun, nous avons eu des bonnes et des mauvaises expériences. Cependant, en montrant à nos équipes notre confiance et en leur laissant une grande flexibilité dans leur organisation, nous les avons responsabilisés pour mieux les engager dans leur travail.

Nicolas TrabucAinsi, avec la distance et la dématérialisation des relations, nous avons dû aussi redoubler d’idées pour valoriser les bons résultats de nos équipes, rassembler et partager les informations, maintenir une cohésion et impliquer les nouveaux arrivants.

Il s’agit finalement de trouver une alternative aux fameuses discussions de machines à café, aux verres de fin de journée ou à tous ces évènements d’entreprise indispensables à l’esprit d’équipe. Nous avons ainsi appris à redéfinir le format de nos réunions, aller à l’essentiel pour ne pas perdre l’attention car derrière nos caméras (allumées ou non) un rien peut dissiper.

Nous avons aussi organisé des réunions digitales plus informelles pour des ‘apéros’ de fin de semaine ou des anniversaires. Enfin, nous favorisons les appels téléphoniques en one-to-one pour parfois mieux écouter, mieux expliquer et surtout pour valoriser la parole de chacun.

Des initiatives internes : la clé pour prendre le pouls de son entreprise à distance

Les difficultés ? Maintenir l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Avec le télétravail, la frontière est totalement poreuse et le professionnel peut vite déborder sur le personnel. Nous avons imposé à nos équipes de respecter les horaires habituels de nos journées et de réussir à ‘couper’ à une heure raisonnable, comme si l’on partait du bureau. Difficile aussi de ressentir à distance l’ambiance et la santé morale de l’entreprise.

Nous avons pour cela mis en place un baromètre trimestriel interne pour mesurer le ressenti des employés, identifier les tendances globales et recueillir les potentielles nouvelles idées selon 3 axes :

  • L’environnement de travail : Pour commencer, comment vas-tu ? Est-ce que tu vis bien le télétravail ? Apprécies-tu l’ambiance de travail dans laquelle tu évolues ? Es-tu satisfait de l’organisation actuelle des réunions ?
  • L’aspect RH : Penses-tu qu’Happydemics offre assez d’avantages ? Es-tu satisfait des perspectives d’évolutions qui s’offrent à toi au sein d’Happydemics ?
  • Et les valeurs de l’entreprise : As-tu confiance en l’équipe managériale ? Considères-tu que l’équipe managériale est transparente avec toi ? Considères-tu que Happydemics est une entreprise bienveillante ? 

Maintenir coûte que coûte le contact humain

Ainsi, grâce à cette initiative, notre entreprise est capable de maintenir le contact humain à distance et de stimuler la créativité de nos salariés pour générer des perspectives sur l’avenir de notre organisation. Le quotidien des employés est mieux perçu et compris. Nous parvenons ainsi à recréer une culture d’entreprise au-delà des contraintes physiques où l’humain et les conditions de travail des individus sont au cœur des préoccupations.

L’enjeu actuel consiste à maintenir cette cohésion, à tout prix, au risque, sinon de perdre ce lien social si cher à la performance et au développement de l’entreprise. Le travail à distance ne doit pas évincer des années d’effort pour parvenir à favoriser des émotions propices à l’échange et à la cohésion d’équipe.

L’avenir nous dira si nos initiatives en la matière ne sont qu’une parenthèse ou les instruments d’une nouvelle ère qui s’ouvre à nous pour un temps dont nul ne connaît encore la durée.

En conclusion, les difficultés se ressentent sur la transmission des émotions à travers un média, que ce soit une messagerie instantanée, un appel ou une réunion digitalisée. Le contact humain n’a jamais été aussi vital dans le monde de l’entreprise, et nous redoublons d’efforts pour le faire vivre malgré la distance.

Par Nicolas Trabuc, cofondateur de Happydemics

Lu 10031 fois Dernière modification le mercredi, 21 avril 2021 09:02
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