Des idées pour améliorer vos conditions de télétravail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Peu d’entre nous auraient pu prévoir que nous maintiendrons nos habitudes de télétravail probablement pendant une bonne partie du premier semestre 2021, voire de façon permanente. Mais le troisième confinement qui se profile implique que des millions d’entre nous seront à nouveau confrontés à la réalité concrète et quotidienne du télétravail à court ou moyen terme.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se trouve dans une situation similaire, il est temps, une fois pour toutes, de préparer un espace de travail pratique, ergonomique et accueillant.

Inspirée par les résolutions du Nouvel An, voici notre liste d’idées pour mettre en place un espace de télétravail sain et productif.

Créez un espace de travail réservé

Tout le monde n’a pas une pièce supplémentaire à transformer en bureau à domicile, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas dédier un espace de travail avec quelques rangements essentiels dans votre chambre ou votre espace de vie.

La création d’un poste de travail réservé que vous considérerez comme un bureau (plutôt que de votre lit ou votre canapé) vous aidera à rester concentré sur la tâche à accomplir. De plus, le fait de disposer d’un espace réservé au travail, que vous pouvez «  quitter  » à la fin de la journée, permet de différencier votre espace de travail et votre domicile. C’est un point essentiel pour maintenir les frontières mentales entre vie professionnelle et vie personnelle alors que les frontières physiques ne sont plus aussi claires.

Teletravail comment ameliorer vos conditionsSi vous travaillez chez vous avec d’autres membres de la famille ou des colocataires, il est important de respecter l’espace et les horaires de travail ou d’apprentissage de chacun. Le fait de les considérer comme des collègues renforcera automatiquement le niveau de professionnalisme, au moins pendant les heures de travail.

Soyez attentifs au bruit (pour beaucoup d’entre nous, les appels et les réunions en visio représentent une grande partie de la journée de travail) et informez des réunions importantes qui peuvent être programmées afin d’avoir de la tranquillité quand vous en avez besoin.

Convenez également des horaires de travail, par exemple, quand l’espace partagé devenu un bureau redevient le séjour, et vice versa.

Organisez un poste de travail ergonomique

Il est important de travailler confortablement chez vous pour rester efficace et en bonne santé. Bien qu’il ne soit peut-être pas possible de reproduire le poste de travail que vous avez au bureau, quelques mesures pratiques vous aideront à veiller à votre bien-être afin de pouvoir continuer à travailler confortablement et de manière productive.

Comme les employeurs sont tenus par le même devoir de soin pour les télétravailleurs, ils peuvent vous aider à faire en sorte que vos conditions de travail à la maison soient saines et appropriées. Ils peuvent ainsi vous demander une photo de votre zone de travail afin d’entreprendre une évaluation de l’ergonomie de cette dernière.

Si vous utilisez un ordinateur portable ou de bureau pendant huit heures ou plus par jour, votre entreprise doit pouvoir vous fournir un bureau et un fauteuil réglables ou contribuer à leur achat, afin d’éviter l’apparition de douleurs au dos et au cou.

Du point de vue ergonomique, réglez votre écran d’ordinateur afin qu’il se trouve à la hauteur de vos yeux ou juste en dessous, à environ 50 cm des yeux. Vous pouvez le faire à l’aide d’un support ou d’un bras de moniteur. Il est également important de veiller à ce que l’écran ne soit pas trop lumineux pour éviter la fatigue oculaire.

N’oubliez pas de continuer à bouger, au mieux toutes les 30 minutes, même si c’est juste pour vous lever et vous étirer le dos et les bras. Selon les psychologues, des pauses régulières peuvent aider à prévenir la fatigue décisionnelle et à augmenter la productivité et le niveau d’énergie général.

Autre moyen d’introduire du mouvement : transformez une surface de travail existante en un poste de travail à l’aide d’un convertisseur assis-debout. Vous pourrez ainsi passer de la position assise à la position debout, puis de nouveau à la position assise, ce qui vous permettra de toujours passer du temps debout, de vous étirer et de vous déplacer, quel que soit le déroulement de votre journée de travail.

Laissez entrer la lumière

Idéalement, essayez de trouver un lieu de travail assez lumineux. Des études montrent qu’une bonne source de lumière naturelle n’est pas seulement bénéfique pour votre humeur. Elle améliore également votre productivité, votre santé et votre bien-être, sans parler de votre vue.

Pour éviter toute fatigue oculaire, ne travaillez pas dos à une fenêtre, car la lumière entrante provoquera un reflet sur votre écran. De même, ne travaillez pas face à une fenêtre, à moins d’avoir des rideaux qui peuvent tamiser la lumière qui frappe vos yeux.

Si votre espace de travail n’est pas doté d’une abondance de lumière naturelle, vous devrez alors l’éclairer. Les lampes de bureau réglables qui vous permettent de positionner la lumière de manière appropriée pour toute tâche, à tout moment de la journée, sont idéales. Elles vous permettront également de bénéficier d’un éclairage optimal lorsque vous participerez à des appels en visio.

Bannissez le désordre

Les scientifiques ont constaté qu’un environnement encombré nous empêche de nous concentrer et de persévérer sur notre tâche. En d’autres termes, un bureau bien rangé nous aide à travailler plus efficacement et réduit notre niveau de stress.

Investir dans un système de rangement intelligent vous permet de classer vos dossiers hors de vue jusqu’à en avoir besoin. Autre avantage de tout ranger : dès la fin de votre journée de travail, vous n’êtes pas confronté à divers rappels de votre travail qui empiètent sur votre temps libre.

Dans le cadre de l’exercice de désencombrement, pourquoi ne pas attacher tous ces câbles et cordons d’alimentation qui traînent et les fixer hors de vue afin qu’ils ne risquent pas de vous faire trébucher  ?

Créez un espace de travail plus vert

Des études ont montré que les plantes d’intérieur ont un effet relaxant et apaisant. Non seulement elles peuvent égayer votre espace de travail, mais selon une étude récente, les plantes d’intérieur contribuent aussi à réduire le niveau de stress, tout en améliorant l’humeur et la concentration. Ce n’est pas le seul avantage. Les plantes absorbent également le dioxyde de carbone, ce qui nous permet de respirer plus facilement.

Si vous n’avez pas la main particulièrement verte, optez pour des plantes comme les succulentes et les cactus ou les plantes à caoutchouc et les nénuphars qui peuvent supporter un arrosage minimal ou une lumière du jour limitée.

Investissez dans des outils technologiques de bonne qualité

Étant donné qu’une grande partie du temps de travail est consacrée aux appels vidéo ou audio, un casque de bonne qualité vous assurera des réunions virtuelles claires, confortables et sans problèmes. Les casques audios offrent un excellent moyen de vous protéger des bruits perturbants, qu’il s’agisse d’animaux, de la circulation ou de la sonnette de la porte. De plus, vos conversations resteront privées, ce qui peut être une bénédiction pour les membres de votre famille ou vos colocataires.

Si votre travail implique beaucoup de saisie, des claviers ergonomiques apportent un soutien à vos poignets pour prévenir les risques de blessure, réduire la fatigue et vous offrir un meilleur confort de travail.

Que vous soyez installé sur votre table à manger, que vous travailliez à un bureau dans un coin du séjour ou que vous ayez la chance d’avoir une pièce entière aménagée en bureau, nous espérons que ces idées vous aideront à créer un espace de travail vraiment accueillant où il est facile de rester concentré et productif.

Par Vincent Creste, Country Sales Manager France, Ergotron

Lu 72 fois Dernière modification le jeudi, 25 février 2021 16:36

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.