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Le management par le bonheur

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À nouveau monde, nouveau management ? Dans une société bouleversée par une crise économique dont les stigmates se ressentent encore, les millenials mettent à mal les méthodes de management pensées et éprouvées par et pour leurs aînés. Exit les structures rigides, l’autoritarisme et les costumes guindés.

Les travailleurs de 2017 vont au bureau en Stan Smith, comptent plus sur leur esprit débrouillard que sur leurs diplômes pour se dégoter un job et saisissent les opportunités sans demander l’autorisation. Ils sont bien différents des générations précédentes : la force de travail a changé et le management aussi.

Pendant longtemps, le management s’est caractérisé par la création d’une distance entre les différents niveaux hiérarchiques, par l’instauration d’une relation strictement professionnelle, dans un cadre froid et structurel où environnement ne rimait pas avec émotion. En somme, les affaires personnelles ne devaient pas empiéter sur les heures de travail. Si cette vision de l’entreprise perdure encore aujourd’hui, elle prend néanmoins peu en compte une donnée fondamentale : l’humain. Sus au sentiment ! N’en déplaise à des techniques qui ont pourtant fait leurs preuves, le temps d’une hiérarchie verticale est révolu. Voici venu le règne de la proximité, meilleure arme dans le carcan d’un responsable, booster de bien-être… et donc de productivité.

Le règne des « happy places »

Ce début de XXIème siècle ouvre bien des possibles. Ce qui était hors du champ de management il y a vingt ans, ce qui ne correspondait pas encore aux grandes dynamiques entrepreneuriales à la fin des années 90 se pose aujourd’hui comme un paradigme indispensable. Un employé heureux est un employé investi, proactif, productif – bref, porteur de résultats.

Dans ce cadre, la notion de respect ne s’inscrit plus dans la distance hiérarchique ni dans les titres de postes, mais dans les actes. Le respect ne s’acquiert plus, il se gagne, CEO ou pas. C’est notamment cette idée que les « happiness managers » viennent concrétiser, pour établir « IRL » un environnement de travail propice à l’épanouissement de leurs équipes. Ces nouvelles fonctions, qui prennent de plus en plus de place au sein des entreprises, sont accompagnées de directives plus souples. Laisser aux collaborateurs le temps de grandir, (r)établir le droit à l’erreur, créer un cadre où professionnel et personnel peuvent s’entremêler : le bien-être passe par la cohésion du groupe, par le sentiment d’appartenance et par l’écoute. Mais attention, un babyfoot et deux soirées bowling chaque année n’empêchent pas l’apparition de frustrations : l’environnement de travail redynamisé par de la personnalisation ne suffit pas à cimenter une équipe. Il faut de la glue pour lier ces éléments et cette glue, c’est la communication.

L’intelligence émotionnelle, clé de voute du management

La société, l’école ou le monde du travail véhiculent l’idée que la vie est constituée d’une liste d’objectifs à remplir. Avoir un emploi, signer un CDI, contracter un prêt, acheter son logement, se marier : autant de cases à cocher qui ne favorisent pas le développement émotionnel des individus, dans la vie comme dans l’entreprise. Pourtant, la compréhension de soi-même et des autres est un des éléments indissociables du bien-être. S’il faut savoir s’écouter, le besoin de se sentir écouté est également manifeste.

Laisser la place à l’émotion est, pour une société, une véritable force : celle d’offrir à ses équipes la place de se développer, de grandir, d’être plus performant mais aussi d’échouer. Prendre le temps de s’assoir et de partager ses vulnérabilités dans le monde professionnel permet une compréhension de l’autre et crée une vraie communication au sein d’une équipe. Il n’y a plus de jugements ni de jeu d’égo, mais une ouverture d’esprit et une compréhension.

Par Pauline Cousseau, co-fondatrice de polette

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