Imprimer cette page

Investir dans des projets dotés d’une marque forte augmente la valorisation de l’entreprise

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Sur un marché ultra-concurrentiel, comment différencier les opportunités durables des fulgurances sans avenir ? Quand les bonnes idées naissent et meurent à la vitesse de la lumière, la marque devient un levier incontournable pour accélérer et pérenniser sa croissance.

Bien que négligés par les investisseurs et les start-ups, le design et la marque sont des leviers puissants dont l’étude McKinsey « The business value of design », révèle les bénéfices : +32% de revenus et +56% de points sur le ROI investisseurs par rapport aux initiatives dont les fondations n’ont pas été clairement établies.

Chaque année, ce sont 40% des projets qui s’éteignent faute d’avoir su construire un branding suffisamment solide pour les incarner. Pour augmenter leurs chances d’être rachetées à un prix supérieur à la moyenne du marché, les entreprises ont tout intérêt à asseoir les bases d’une marque forte.

Si l’investissement rend possible l’essor d’une start-up, attendre d’être rentable pour concevoir sa marque, c’est déjà accuser un retard considérable. Tout comme le développement produit, la conception et le déploiement d’une marque forte devrait constituer, dès les débuts, un volet d’investissement prioritaire. Capitale pour guider les choix et les collaborateurs d’une entreprise, la marque l’est aussi pour sa valorisation financière.

En effet, les grandes idées ne se colportent pas d’elles-mêmes. Elles ont besoin d’une direction stratégique claire pour s’incarner et se vendre. C’est tout le rôle de la marque : transposer les atouts rationnels d’un produit dans un langage émotionnel, clair et distinctif, qui donne du sens à l’activité de l’entreprise, assoit sa singularité et parle aux consommateurs.

Incarner cette direction stratégique dans une identité visuelle propriétaire et cohérente est une deuxième étape clé non négligeable, où les idées deviennent réalité. Si l’analyse des indicateurs financiers est essentielle pour assurer la croissance d’un projet, savoir regarder du côté de la marque est également profitable. Reconnaissance, préférence, consentement à payer font partie des nombreux bénéfices d’un branding réussi.

Ceux qui ont compris l’avantage compétitif de la marque ont ainsi divisé par 5 leur objectif de Time to Market. C’est le cas d’Ivan Massonnat, fondateur et CEO de Belargus, un domaine viticole angevin, qui a atteint son objectif commercial à cinq ans dès la première année de lancement. Une réussite exemplaire qu’il attribue notamment au travail sur la marque. En œuvrant conjointement à la définition du positionnement et de l’offre, la marque a posé les bases d’un univers singulier et a fait du domaine l’une des figures de proue du renouveau angevin dans le monde du vin.

Par Alix Declercq, cofondatrice de l’agence de branding Be Dandy

Lu 2508 fois Dernière modification le mardi, 02 mai 2023 13:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr