Imprimer cette page

Entrepreneurs : 5 astuces pour partir en vacances l'esprit tranquille

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Peut-on partir en vacances sans inquiétude lorsque l’on dirige sa propre entreprise en 2022 ? Pour beaucoup d’indépendants et dirigeants de TPE/PME, les vacances d’été sont certes attendues, mais aussi redoutées. En effet, laisser de côté pendant quelques jours ou semaines son activité principale reste peu évident car une baisse d’activité peut représenter un risque.

Pourtant, prendre du recul et pouvoir se ressourcer avant la rentrée est nécessaire pour le bien-être. Alors comment concilier congés au soleil et maintien de l’activité business ?

Voici les 5 astuces sélectionnées par Qonto, acteur européen de la gestion financière des entreprises, pour les entrepreneurs souhaitant partir en vacances serein et confiant.

1. Pouvoir suivre la situation financière de son entreprise en temps réel

Partir serein, c’est aussi avoir l’assurance de pouvoir s’assurer en temps réel et à n’importe quel moment de la situation financière de son entreprise. Celle-ci est ainsi rendue accessible via une plateforme de gestion financière “tout en un”, qui permet à l’entrepreneur de constater en un coup d'œil où en est son entreprise : situation de sa trésorerie, gestion des dépenses, des notes de frais des collaborateurs, de la facturation client… Partir en vacances sans appréhender la gestion financière de son entreprise, c’est possible !

2. Donner de l’autonomie à ses équipes tout en gardant le contrôle des dépenses

Parce qu’une entreprise doit pouvoir continuer d’assurer son activité même en l’absence de son dirigeant, ses équipes doivent pouvoir être autonomes, en particulier s’agissant des dépenses. Cette autonomie est possible, notamment grâce aux cartes de paiement physiques, virtuelles ou éphémères, disponibles instantanément.

Celles-ci permettent ainsi aux équipes de continuer à assurer leurs missions en toute autonomie, tout en gardant le contrôle des dépenses, en pouvant paramétrer les cartes en temps réel et selon les besoins du moment : gestion des plafonds et limites de chaque carte en temps réel.

Pas de crainte à avoir par ailleurs concernant les risques de fraude : les cartes virtuelles bénéficient des mêmes assurances que les cartes physiques, et peuvent être bloquées et débloquées en temps réel depuis son compte en ligne.

3. Privilégier la facturation simplifiée

L’entrée en vigueur de la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises approche, et force est de constater que beaucoup d'entre elles n'y sont pas préparées. Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent adopter la facturation simplifiée, une fonctionnalité facilitant le processus de création, de partage et de gestion de factures professionnelles et personnalisées directement depuis le compte de gestion de l’entreprise.

Qu'ils soient des PME ou indépendants, les utilisateurs peuvent générer, modifier et envoyer des factures personnalisées au logo de leur entreprise en quelques clics.

4. Adopter une solution de gestion de la paie et de RH digitale

Pour simplifier les tâches administratives complexes et chronophages, les entrepreneurs peuvent adopter une solution de gestion de paie et de RH digitale répondant à leurs besoins en temps réel. Aujourd’hui, les entrepreneurs ont besoin de disposer d’outils à distance pour le télétravail, et flexibles pour s’adapter au contexte réglementaire qui a évolué ces derniers mois (chômage partiel, décalage des cotisations Urssaf, les congés payés…).

5. Recourir à des solutions disposant d’un service client actif 7j/7, 24h/24

Parce que la vie d’un entrepreneur est trépidante, ces derniers peuvent avoir besoin de leurs partenaires à n’importe quelle heure. C’est pourquoi il est important de faire appel à des partenaires étant en capacité de répondre à leurs besoins et leurs demandes concernant les services souscrits à tout moment, de jour comme de nuit. Un processus indispensable pour leur permettre de préserver les ressources les plus précieuses à leur disposition, à savoir le temps, l’énergie, et bien sûr leur ambition.

Lu 737 fois Dernière modification le mardi, 05 juillet 2022 10:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr