Imprimer cette page

La domiciliation d'entreprise 100 % digitale, phénomène en pleine explosion

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 25 février 2022 08:31 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

La crise a entraîné une mutation du monde de l’entreprise. Le modèle de l’entreprise évolue et se retrouve à la fois délocalisé et digitalisé. Les créations d'entreprise n'ont jamais été aussi importante qu'en 2021. Presque 1 million. 995 868 plus exactement, ce qui constitue une hausse de 17,4 % par rapport à 2020.

La domiciliation d’entreprise 100% digitale a augmenté de 40 % en 2021 soit 40 000 et 50 000 autoentreprises et sociétés qui ont eu recours à ce service.

Pragmatisme, obligation ou choix : les raisons se sont multipliées avec en toile de fond la crise sanitaire.

Avec de nombreux secteurs en difficulté, à l'image du tourisme, beaucoup de reconversions ont été forcées mais il y en a eu autant, peut-être plus, qui ont été choisies avec un tropisme (re)centré sur le bien-être, le développement personnel et une vision du monde du travail moins binaire.

Quelles sont les secteurs d’activités concernés ?

Entreprises de transport, services à la personne, artisanat et culture, production d'énergie renouvelable, ingénierie, téléphonie, internet, informatique, éducation, biotechnologies... : les secteurs d'activité sont multiples et variés. L'entrepreneuriat apparaît, in fine, comme une réelle alternative à l'emploi.

Jonathan MalkaConstat post-crise intéressant, deux phénomènes majeurs se dessinent. À savoir une hausse de près de 34 % des structures individuelles et une hausse de près de 30 % d'entreprises domiciliées dans des villes différentes du lieu de vie de son fondateur.

Ainsi, au-delà du secteur d'activité c'est bien une mutation profonde du monde du travail à laquelle nous assistons. Avec l'instauration forcée, puis souhaitée du télétravail, c'est un vrai changement de paradigme et une tendance de fond. Lorsque le travail à distance est possible, il tend à se mettre en place, que ce soit à temps partiel ou en fulltime.

En effet, combiner épanouissement personnel et carrière professionnelle apparaît comme le nouveau graal. La dépendance aux grandes villes avec leur bassin d'emploi a été remplacée par une vie plus épanouissante dans un cadre où la nature tient une place plus importante.

Ce phénomène est-il en forte croissance dans certaines villes ?

Au-delà de l'aspect fonctionnel, certaines adresses proposées, comme le 8ème arrondissement ou la Rue St-Honoré à Paris ou le 2ème arrondissement à Lyon constituent un vrai actif et une plus-value pour l'image d'une entreprise. Des nouvelles métropoles commencent également à émerger comme Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Lille.

Quelles sont les avantages d’une domiciliation 100 % digitale ?

Les services de domiciliation 100 % digitale proposent à l’ensemble des entrepreneurs des solutions leur permettant d'être libérés des contraintes administratives pour être concentrés sur leur business, mais également pour pouvoir exercer leur profession où bon leur semble.

Et au-delà de ces aspects de liberté et de mobilité, il y a également un avantage évident en termes de communication. Ainsi, la domiciliation facilite la création d’une entreprise et sa gestion administrative au quotidien.

Le fait d'avoir une adresse de domiciliation - qui plus est prestigieuse ! – permet également de ne pas utiliser son domicile comme adresse professionnelle au lancement de son activité. Par la suite, cela évite d’effectuer un transfert de siège social lorsque la marque se développe et que cette dernière prend des bureaux.

Par Jonathan Malka, fondateur et CEO de Sedomicilier.fr

Lu 1262 fois Dernière modification le lundi, 28 février 2022 08:52
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr