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Pour des dépenses plus optimales : qu’il y a-t-il à retenir du paysage financier européen ?

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Les magasins ferment massivement en Europe. En France par exemple, rien qu’en 2022, près de 42000 faillites ont été enregistrées. L’année 2023 a été témoin des fermetures de grandes marques de prêt-à-porter : Camaïeu, Kookaï ou encore Go Sport ont annoncé leur placement en redressement judiciaire.

Ces faillites sont un rappel brutal des difficultés que rencontrent les dirigeants de nos jours et de l’ampleur des tâches à accomplir pour assurer la survie de leur entreprise. Bien que certains signes indiquent que les choses vont progressivement dans la bonne direction. Le FMI a révisé sa prévision de croissance mondiale pour 2023 à 3 % au lieu de 2,8 % - les organisations ont connu des hauts et des bas dûs à l'instabilité financière.

Dans ce contexte, elles sont forcées de changer leur manière de dépenser. Les partisans de l'hypercroissance se sont tournés vers des dépenses plus optimisées et plus efficaces - une attitude qui sert la résilience financière sur le long terme.

Les entreprises doivent néanmoins toujours garder le cap sur des dépenses plus avisées et veiller à ce que leurs budgets soient au cœur de toutes leurs conversations et de leurs décisions. La plupart des chefs de petites et moyennes entreprises peuvent aussi faire appel à leur communauté et apprendre de leurs pairs sur la façon dont ils dépensent leur argent.

L'état des lieux

Il est parfois difficile de savoir où augmenter ou réduire ses dépenses. Nous avons pu constater les différences de répartition des budgets entre plusieurs pays d'Europe, dont la France.

On note des points clés intéressants : en moyenne, les pays ont augmenté leurs investissements dans des domaines tels que la cybersécurité, le marketing, la formation des employés et les voyages nationaux. La France est une exception : les personnes interrogées ne prévoient d'augmenter leurs budgets que dans une seule catégorie - les abonnements - et de les réduire partout ailleurs.

Nous nous attardons sur trois segments d’activités qui devraient être impactés par les coupes partout en Europe mais pour lesquels les entreprises peuvent définir des politique de gestion des dépenses afin d’effectuer des dépenses plus optimisées.

Les voyages d’affaires

Les voyages d'affaires ont été impactés d’abord par la pandémie, puis par les restrictions budgétaires. Pourtant, une étude de la Commission européenne du voyage, indique que le chiffre de personnes interrogées ayant l'intention d'entreprendre un voyage professionnel à l'avenir est passé de 4 à 9 %.

Cela démontre que malgré la poursuite du travail hybride, la rencontre en personne reste importante. Il est donc crucial pour les organisations de mettre de l'ordre dans leurs politiques de gestion des notes de frais pour leurs collaborateurs : définir des limites de dépenses ou encore établir une liste des choses remboursées par l’entreprise lors des voyages d'affaires.

Le Marketing

Les budgets pour le marketing n'ont cessé de diminuer depuis la pandémie, atteignant leur niveau le plus bas depuis quelques années - 6,4 % du chiffre d'affaires global des entreprises, selon Gartner. Il est courant que les budgets marketing subissent d’importantes coupes en période d'incertitude et augmentent de nouveau progressivement lorsque la stabilité revient. Toutefois, l'environnement actuel reste incertain, ce qui laisse penser que cette tendance va se poursuivre. Les chefs d'entreprise peuvent également s'interroger sur l'intérêt de maintenir une forte présence marketing pour prendre l’ascendant sur certains concurrents qui réduisent leur visibilité.

Les logiciels

La pandémie a vu naître beaucoup de nouvelles applications. Les achats de logiciels se sont multipliés et les salariés ont demandé à se faire rembourser les outils qui leur permettaient de rester joignable en télétravail. Avec la réduction des budgets, il fallait des technologies qui puissent supporter la charge de travail des collaborateurs à moindre coût.

Les entreprises doivent s'efforcer de conserver les applications qui comptent et s'assurer que leurs équipes travaillent toutes ensemble sur le même logiciel, qu'elles soient à distance ou au bureau. Pour commencer, il est crucial que les équipes se tournent vers une seule plateforme pour suivre les abonnements, les taux d'utilisation et les paiements récurrents des entreprises, et ce afin de mieux maîtriser leurs budgets.

Mieux dépenser

Observer les tendances en matière de dépenses à travers l'Europe est un moyen efficace pour les sociétés de voir comment les autres dépensent de manière optimale. Elles devront néanmoins aussi prendre en compte des tendances qui leur seront propres, à elles et à leurs collaborateurs.

Toutefois, la visibilité constitue la meilleure solution. Plus les entreprises mettent en place des pratiques visant à contrôler l’ensemble de leurs dépenses, plus elles seront en mesure d'optimiser ces dernières sur le long terme. C'est ainsi que, malgré les pressions qu'elles subissent actuellement, les organisations peuvent continuer à dépenser chaque centime de manière durable et efficace.

Par Alvaro Dexeus, Directeur Général Europe du Sud chez Pleo

Lu 1048 fois Dernière modification le lundi, 23 octobre 2023 14:34
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