Imprimer cette page

Savoir capitaliser sur les espaces de coworking pour développer sa culture d’entreprise

Tribunes libres Écrit par  vendredi, 20 octobre 2023 08:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le recours aux espaces de coworking est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Ils séduisent tant les grandes entreprises pour la réponse qu’ils apportent en termes d’agilité, d’optimisation des stratégies immobilières et de la réallocation des m² ; que les salariés en quête de flexibilité et d’un environnement de travail adapté à la pratique du télétravail.

Avec les coworkings, les collaborateurs sont flexibles et mobiles, et plusieurs entreprises se retrouvent au sein des mêmes espaces. Une question peut alors se poser : comment développer sa culture d’entreprise quand plusieurs sociétés cohabitent et que le travail est de plus en plus hybride ?

Culture d’entreprise : kezako ?

La culture d’entreprise est un ensemble de connaissances, de valeurs et comportements qui facilitent et incarnent le fonctionnement d’une entreprise. Elle se construit autour de valeurs partagées, de règles de fonctionnement et d'objectifs affichés. La culture d’entreprise représente un véritable levier stratégique et délivre des informations sur la façon dont les personnes interagissent entre elles.

Pour les nouveaux collaborateurs et l’attraction des talents, elle permet d’avoir une idée de si l’entreprise et l’équipe partagent les valeurs et comportements propres à chaque individu. Pour les collaborateurs en poste, les partenaires ou les clients, elle définit le caractère de l’entreprise.

La culture d’entreprise est essentielle puisqu’elle permet de fédérer les salariés et de leur donner envie de s’impliquer au quotidien. Elle impacte la notoriété d’une entreprise et peut avoir de nombreuses conséquences. Il est donc important de la nourrir, de la faire évoluer et de lui permettre de s’exprimer au travers de l’engagement des collaborateurs.

L'espace de travail, reflet de la culture d’entreprise

Il est indispensable de ne pas sous-estimer le choix des espaces et des modes de travail pour accompagner sa culture d’entreprise : est-ce qu’un espace de travail composé majoritairement de bureaux fermés correspondrait le mieux ? Ou plutôt un open-space ? Des espaces flexibles ? L'entreprise préfère-t-elle des bureaux situés en centre-ville ou en périphérie ? Faudrait-il des espaces serviciels ? Tous ces éléments livrent des informations sur la culture d’entreprise.

Avoir recourt à un espace de coworking donne d’ores et déjà une idée de la culture d’entreprise : c’est l’un des signes annonciateur que l'entreprise évolue vers une culture qui repose sur le capital humain, et l’épanouissement personnel.

Entretenir une culture d’entreprise par l’expérience collective

Les frontières du travail se transforment, et les nouveaux modes de travail ont induit la création d’une nouvelle typologie de salariés, plus flexibles et ouverts à ce qui les entoure.

Le but premier de ces espaces partagés est de proposer un espace lui aussi flexible et malléable, avec un certain nombre de services, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de travail adaptées au quotidien et au rythme des collaborateurs. Les espaces de coworking arrivent en réponse à de nouvelles exigences de mobilité et d’équilibre, proposant à la fois des offres pendant les horaires de travail et en fin de journée autour d’événements fédérateurs.

Pour les entreprises qui s’y sont implantées, l’offre de service complète proposée par les espaces de coworking et la création de temps forts (petits-déjeuners, ateliers créatifs, cours de sport, afterworks...) contribuent à créer du lien entre les équipes et développer la culture d’entreprise. Ces espaces de coworking deviennent ainsi des espaces d’expériences collectives qui viennent renforcer la culture commune partagée par les collaborateurs.

Par François Vermeil, Fondateur & CEO de workin.space

Lu 362 fois Dernière modification le vendredi, 20 octobre 2023 08:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr