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Comment booster le bien-être de vos collaborateurs

Management Écrit par  vendredi, 04 avril 2014 08:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Levier incontournable de fidélisation de vos collaborateurs, le bien-être au travail repose sur des prérequis essentiels. Du management intelligent des espaces à l'intégration de services de conciergerie ou de crèche, tour d'horizon des outils à votre disposition.

Dirigeants d'entreprise, vous voulez fidéliser vos collaborateurs en favorisant leur bien- être ? Alors soignez l'aménagement de vos espaces de bureau ! « Il s'agit d'un sujet trop souvent considéré comme accessoire par les entreprises, précise Odile Duchenne, directrice générale d'Actineo, alors que les salariés sont de plus en plus sensibles au confort de travail ». La preuve en chiffres : 92 % d'entre eux considèrent que l'aménagement des bureaux a un impact fort sur leur bien-être, et 89 % et 83 % y voient une corrélation sur l'efficacité et la motivation, d'après le baromètre Actineo/ CSA 2013. Confort acoustique, ergonomie du poste, agencement de lieux de respiration (cafétéria, espace détente,...), autant de solutions indispensables avec la montée en puissance de l'open space (+ 3 % par rapport à 2011) « qui favorise certes le travail en équipe mais peut dégrader les conditions de travail lorsqu'il est mal conçu et aménagé », note Odile Duchenne.


Analyse de flux
Mais comment faire, dans la pratique, pour concevoir des « locaux 100 % performants » ? « Une telle démarche repose sur un management par l’espace intelligent prenant en compte les contraintes métiers de l’entreprise », analyse Muriel Landrin, directrice du design chez Tétris, spécialiste européen du « Design & Build ». Aussi, quel que soit le contexte propre à votre projet d’aménagement (fusion, déménagement, réorganisation, etc.), vous devrez repenser l’espace en fonction de ceux qui y travaillent. Un chantier de taille qui suppose l’intervention d’un prestataire extérieur. « Sa valeur ajoutée est de pouvoir apporter un regard nouveau sur les locaux de l’entreprise : quel est leur impact sur le fonctionnement humain et les résultats ? Quels messages induisent-ils ? », détaille Isabelle Sengel, architecte d’intérieur. La première étape de votre projet se traduit donc par une analyse de flux, un prérequis essentiel pour bien ficeler votre cahier des charges. « Quels sont les parcours des marchandises et des visiteurs ? Quid des principaux processus de l’entreprise ? Et des proximités opportunes ? », interroge encore Isabelle Sengel. Une réflexion sur l'organisation du travail qui permet de segmenter les salariés selon leurs besoins : les sédentaires et les nomades, ceux qui travaillent seuls ou à plusieurs, etc. N'oubliez pas que le fil conducteur d'une telle démarche est toujours le même : comment permettre à vos collaborateurs d'être davantage performants ? « Cela passe, par exemple, par la mise en œuvre d'espaces polyvalents et collaboratifs modifiant les open spaces traditionnels et ce, pour permettre aux salariés de travailler autrement », commente Muriel Landrin.

Conduite au changement
Car en effet, à l'heure de la mobilité, non seulement il faut offrir à vos équipes des lieux de respiration de type cafétéria, mais également des espaces de travail alternatifs (salles de réunion, espaces d'isolement, etc.). « Une manière de s'appuyer sur les locaux pour booster la rentabilité de l'entreprise en favorisant les synergies et la cohésion des équipes », note Isabelle Sengel. Mais pour favoriser un tel objectif, encore faut-il respecter une condition sine qua non : la consultation en amont des salariés ! Et ce, dans le cadre d'un processus d'information et de concertation appropriées. S'il existe un panel de leviers pour faire remonter les besoins des salariés (recours à l'Intranet de l'entreprise, consultation des relais managériaux), encore faut-il ne pas associer l'ensemble de votre personnel ! « Car il est impossible, et qui plus est anti-productif, d'interroger tout le monde », lance Muriel Landrin. Un avis partagé par Isabelle Sengel : « Ouvrir une participation tous azimuts peut se révéler frustrant si, au bout du compte, le personnel a le sentiment d'avoir été manipulé ! D'où la nécessité de bien cadrer une telle démarche de conduite au changement, selon la règle suivante : plus une catégorie du personnel perd ou a le sentiment de perdre dans le chan­gement, plus elle doit être associée à l'élaboration du projet ». C'est dire si la prise en compte des aspects humains est essentielle dans tout projet d'aménagement de locaux. « Le volet psycho­logique est essentiel, confirme Muriel Landrin, c'est pourquoi l'entreprise doit bien préparer plusieurs mois en amont un tel changement, via de la communication interne, l'organisation d'événe­ments, d'afterworks sur ce thème, etc. ».

Résoudre les tâches du quotidien
Un tel projet sera d'autant mieux accepté s'il intègre de nouveaux services propres à favoriser le bien-être de vos collaborateurs. À l'instar de la conciergerie qui résout bon nombre des tâches du quotidien : pressing, cordonnerie, lavage de voiture, envoi d'un bouquet de fleurs, etc. Pour rendre un tel service possible, certaines entreprises n'hésitent pas à prévoir un local sur site dédié à la conciergerie. « Toutefois, pour celles qui n'auraient pas les moyens de disposer d'une conciergerie en propre, il est possible de mutualiser ce service auprès de plusieurs sociétés d'un même immeuble qui se répartissent alors les coûts d'une telle solution », rappelle Eric Vilon, directeur général de Bien-être à la carte, acteur spécialisé à 100 % dans la conciergerie d'entreprise. Le coût d'accès à la prestation globale est donc imputé dans les charges de chaque entreprise, les salariés n'ayant qu'à payer le concierge à la tâche réalisée, et ce, à un tarif plus compétitif que ceux en vigueur dans les commerces de proximité. « Grâce à cette solution, le collaborateur gagne vraiment en sérénité au travail. Ainsi, il est plus attentif dans les tâches qu'il doit exécuter », indique le directeur. Gage de fidélisation et facteur d'attractivité pour les recruteurs, la crèche d'entreprise a également bon nombre d'arguments en sa faveur. « De plus en plus d'entreprises de toutes tailles surfent sur ce créneau pour faciliter la vie de leurs collaborateurs, parents d'enfants en bas âge, et les aider à mieux concilier leur vie pro et perso », note Stéphane Mollon, responsable grands comptes de La Maison Bleue, gestionnaire de crèches d'entreprise, fort de 90 structures à travers la France.

Le boom des crèches
Car si 8 % seulement des salariés disposeraient de crèches au sein de leur entreprise, d'après le baromètre 2011 de l'OPE, force est de constater que ce marché est en plein essor depuis 2004, année d'adoption par les pouvoirs publics d'une série de mesures incitatives en la matière. « En effet, les entreprises bénéficient de 50 % de crédit d'impôt famille sur les dépenses engagées pour la réservation de places en crèches, ainsi qu'une déduction fiscale qui permet une économie d'impôt sur les sociétés de 33,33 %. Au total, ces aides publiques couvrent plus de 80 % du coût de réservation. Et pour le salarié bénéficiaire, cela revient au même prix qu'une place en crèche municipale », détaille Stéphane Mollon, en rappelant que le déploiement d'un tel service se conjugue largement au pluriel. « Certains grands comptes misent encore sur une crèche dédiée et internalisée, supportant alors seuls le coût non négligeable de construction et d'aménagement de l'espace. A contrario, moult PME privilégient une solution mutualisée, plus pratique, consistant à réserver des berceaux dans des crèches inter-entreprises basées à proximité du domicile des collaborateurs ou de l'entreprise ». Un créneau sur lequel surfe, par exemple, Babymoov, spécialiste du matériel de puériculture, via un partenariat avec La Maison Bleue ayant permis l'ouverture, en septembre dernier, d'une crèche inter-entreprises au cœur du parc industriel des Gavranches, à Clermont-Ferrand. Ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, la crèche met à disposition 30 berceaux pour les parents salariés du parc mais également pour ceux des sociétés voisines.

Culture d'entreprise
Autre solution privilégiée par certaines entreprises soucieuses de réduire le stress de leurs collaborateurs : la mise à disposition d'une salle de sport, essentielle pour décompresser ! Si certaines sociétés comme Coca-Cola ou Canal + ont aménagé une salle dédiée à leur propre structure, la plupart privilégient des solutions partagées avec diverses entreprises. Le coût d'installation de l'espace et les frais d'exploitation sont alors pris en charge par la société immobilière, propriétaire des lieux, la somme finale étant ensuite intégrée dans les charges des entreprises locataires ou financée par les cotisations des adhérents. C'est dire le panel de solutions à votre disposition pour doper le bien-être de vos collaborateurs ! « Cela étant, d'autres leviers moins conséquents peuvent apporter les mêmes bénéfices. Par exemple, même en l'absence de salle de sport, l'entreprise peut choisir d'aménager une douche dans ses locaux, et ce, pour permettre aux collaborateurs sportifs de s'adonner aux activités de leur choix durant la pause déjeuner », détaille Stéphanie Denis-Lecerf, directrice de l'éthique et des affaires juridiques du cabinet PageGroup, en rappelant que la qualité de vie au bureau repose d'abord sur un projet global d'entreprise. « Par exemple, éviter d'organiser des réunions trop tôt le matin ou tard le soir pour ne pas pénaliser les salariés parents, mettre à disposition des collaboratrices un kit d'information dédié au congé de maternité et un accompagnement RH adapté, etc. », complète Stéphanie Denis-Lecerf. Preuve qu'une politique de bien-être au travail, loin de s'appuyer uniquement sur des solutions clés en main, s'inscrit avant tout dans une culture d'entreprise.

Charly MASLIAH

 

Lu 5395 fois Dernière modification le lundi, 13 juillet 2015 15:13