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COBuy, une expertise au service des achats

COBuy, une expertise au service des achats

Avis d'experts Écrit par  dimanche, 14 janvier 2024 15:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Au travers de son logiciel Source-to-Contract, COBuy accompagne les entreprises dans la digitalisation des relations fournisseurs, en adaptant sa solution à leurs besoins spécifiques. Explications de Stéphane DOUCE Business Unit Manager de COBuy.

GPO Magazine : Quelles sont les enjeux actuels des entreprises industrielles ?

Stéphane Douce : Les entreprises industrielles ont une forte dépendance aux achats. Elles consacrent en moyenne la moitié de leur chiffre d’affaires aux achats, ce qui n’est pas anodin en termes de structures de coûts : un euro d’économie sur leurs achats leur permet parfois de gagner jusqu’à trois euros de marge.

Pour baisser ces coûts, il convient qu’elles agissent aussi bien sur leurs coûts directs que sur leurs coûts indirects. Or, les coûts indirects ne sont pas toujours visibles sur leur compte de résultat. Il peut par exemple s’agir d’un manque de performance de leurs fournisseurs. De surcroît, le contexte inflationniste actuel ne favorise pas la baisse des coûts directs.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises industrielles ont également besoin de gagner en efficience, notamment en termes de gestion administrative. Les équipes achats des entreprises industrielles consacrent beaucoup trop de temps à la qualification des fournisseurs, à la gestion des appels d’offre ou encore à la gestion de la non-conformité d’un fournisseur. S’ils ne sont pas digitalisés, ces process qui nécessitent de s’appuyer sur de très nombreuses données parfois décentralisées, peuvent être très chronophages. Ils peuvent également créer des silos entre les métiers.

Enfin, les entreprises industrielles ont également un enjeu en termes de résilience dans les achats, porté notamment par la maîtrise des risques fournisseurs. Cette dernière est en effet indispensable pour faire face aux éventuelles ruptures dans la chaîne d’approvisionnement.

GPO Magazine : Comment la digitalisation Source-to-Contract relève-t-elle ces défis ?

Stéphane Douce : Une solution SRM Source-to-Contract permet de tracer les coûts induits par la non-performance d’un fournisseur, d’élargir le sourcing à de nouveaux fournisseurs, de réaliser des benchmarks ou encore d’anticiper des fins de contrats plutôt que de les subir. Elle contribue ainsi à la maîtrise et à la diminution du coût global des achats (coûts directs et indirects).

En automatisant les tâches chronophages liées aux aspects achats et qualité des relations fournisseurs, une solution Source-to-Contract contribue par ailleurs à l’efficience des équipes qui en ont la charge. Enfin, elle participe à la gestion et à la maîtrise des risques fournisseurs. Elle permet par exemple d’évaluer périodiquement les fournisseurs et de ne sélectionner que les plus performants, de vérifier la validité des certifications fournisseurs ou encore d’évaluer leur historique de performance, le tout de manière automatique.

GPO Magazine : Quelle est votre proposition de valeur ?

Stéphane Douce : La solution Source-to-Contract de COBuy permet aux entreprises de gérer 100 % de leurs relations fournisseurs dans une seule application. Elle est assez unique sur le marché car nous sommes un des rares éditeurs à cibler principalement les PME et ETI industrielles, et à traiter sur un même plan les achats et la qualité fournisseurs.

D’autre part, cette solution a été développée par des acheteurs pour des acheteurs. Notre expertise métier nous permet ainsi de bien appréhender et interpréter les enjeux et processus SRM de nos clients.

Lu 2629 fois Dernière modification le lundi, 22 janvier 2024 10:24
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.