Imprimer cette page

Comment accélérer votre transformation digitale grâce à la dématérialisation de factures ?

Évaluer cet élément
(3 Votes)

Réussir sa transformation digitale passe notamment par trois leviers technologiques que sont la dématérialisation du processus achat, la visibilité optimale sur l’ensemble des données et le Cloud.

À l’ère du digital, la transformation numérique des entreprises est inéluctable si celles-ci veulent accroître leur performance et leur compétitivité. Selon une étude de Gartner publiée en 2017, les entreprises engagées dans un processus de transformation digitale affichent une croissance jusqu’à 6 fois supérieure et sont en moyenne 25% plus profitables que leurs pairs restés dans une approche traditionnelle.

Comment alors réussir sa transformation digitale ?

La réussite d’un projet de la sorte démarre d’abord par une méthode qui saura démontrer des résultats immédiats en termes d’efficacité et de productivité. La transformation digitale nécessite de suivre un parcours vers la maturité digitale, dont la première étape est l’intégration d’outils numériques destinés à optimiser les processus de l’entreprise et donc à améliorer l’efficacité de son activité. Cette démarche passe par trois solutions incontournables : Dématérialisation, Data visualisation et Cloud.

Le processus de gestion des achats

Pour amorcer leur transformation digitale, les entreprises doivent dématérialiser et automatiser leur processus de gestion des achats, de comptabilité fournisseurs et gestion du Cash. Elles peuvent notamment s’orienter vers une dématérialisation du processus d’achat jusqu’au règlement, dit Purchase-to-Pay. Ce process qui englobe les achats, la comptabilité fournisseurs et la gestion du Cash, est fastidieux, chronophage, coûteux lorsqu’il est fait manuellement. Il est source d’erreur et implique un manque de traçabilité. Il s’agit donc d’optimiser le pilotage de ce processus en automatisant le traitement des commandes d'achat, de la réception des commandes et du traitement des factures entrantes. La dématérialisation des achats et des règlements permet aux entreprises d'entrer dans l'ère de la « Supply Chain Finance ». Ainsi, la dématérialisation conduit in fine à optimiser l'ensemble du cycle opérationnel, améliorer la prévisibilité des cycles budgétaires, et à faciliter la gestion du Cash.

La Data Visualisation

Une bonne visibilité des données ou Data Visualisation permet d’analyser les données du mieux possible. Selon PWC, 89 % des DAF souhaitent améliorer leurs Reportings et tableaux de bord en intégrant davantage de Data Visualisation.
Cela consiste à l’exploration visuelle et interactive de données en provenance (souvent) de sources hétérogènes. Grâce à des outils logiciels spécifiques, la Data Visualisation permet de traiter des volumes de données significatifs et de les représenter sous une forme graphique, facilitant ainsi leur exploitation, leur partage et leur analyse. Les données brutes sont ainsi rendues accessibles et compréhensibles, même par des néophytes.

Le Cloud

Troisième levier technologique : le Cloud, devenu le standard du système d’information. Selon l’enquête de PWC, 83 % des DAF français pensent que le cloud sera un incontournable du Système d’Information (SI) Finance, dans tous les domaines : dématérialisation de documents et de dossiers de clôture, gestion de trésorerie, fiscalité…

Pour en savoir plus

Nous vous conseillons le livre Blanc sur la dématérialisation et les préjugés réalisé par Yooz : « Et si la transformation digitale avait enfin son mode d’emploi », téléchargeable gratuitement sur leur plateforme.

Lu 2466 fois Dernière modification le lundi, 27 février 2023 11:29
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.