Imprimer cette page
Le pilotage de la performance accélère les prises de décisions

Le pilotage de la performance accélère les prises de décisions

Gestion Écrit par  lundi, 13 juin 2022 10:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Grâce à leur capacité d’analyse prédictive de l’activité de l’entreprise et de simulation de divers scénarios possibles de développement, les plateformes logicielles de pilotage de la performance EPM (Enterprise Performance Management) permettent d’accélérer les prises de décisions stratégiques des dirigeants sur l’évolution de leur entreprise.

Dans un contexte économique incertain, les entreprises ont plus que jamais besoin de prévoir leur avenir par des prises de décisions stratégiques rapides pour s’adapter à l’évolution de leurs activités et de leur marché. Programmer sa production en fonction des pénuries de matières premières, dimensionner sa force commerciale par rapport à ses objectifs de développement des ventes, anticiper sa masse salariale et les recrutements à venir, planifier le budget ou les investissements… C’est ce que permettent les logiciels de pilotage de la performance (ou EPM).

« Ces outils offrent la possibilité d’adapter les moyens à l’objectif fixé et de faire évoluer au quotidien ces moyens en cohérence avec l’objectif. Piloter sa performance, c’est prendre les décisions au bon moment et allouer les ressources au bon endroit », résume Valérie Frankiel, directrice générale de Keyrus Management, société de conseil en management et en transformation.

Un centre de traitement de données qui se mue en centre de prévision

Pour cela, les solutions EPM aident à construire des situations d’avenir de l’entreprise par la simulation de divers scénarios possibles de développement.F Caussarieu

« Par sa capacité à agréger, traiter et modéliser l’ensemble des données provenant des divers systèmes d’information de l’entreprise, ERP, CRM, SIRH, applications métier… un outil EPM est en quelque sorte un centre d’intégration et de traitement des données qui se transforme en centre de prévision de la situation économique de l’entreprise. Il permet au dirigeant d’analyser et de comprendre le modèle économique de son entreprise et de calculer en conséquence des prévisions de croissance bâties sur la modélisation dynamique de divers scénarios d‘avenir en fonction de différents paramètres », souligne Frédéric Caussarieu, président de Trin Partners, société de conseil et de services en gestion et stratégie, qui propose aux PME sa plateforme EPM en mode SaaS.

En facilitant ainsi l’analyse de l’activité de l’entreprise et l’anticipation de son évolution, l’outil EPM accélère les prises de décisions. Ce type de logiciel peut même simuler l’impact des décisions prises sur la trajectoire future de l’entreprise.

Des plateformes EPM modulaires adaptées à chaque département de l’entreprise

Destinés à toute taille d’organisation, grands comptes, ETI et désormais PME, les solutions EPM proposés en mode SaaS, sont de plus en plus des plateformes logicielles flexibles adaptées aux diverses directions de l’entreprises, Opérations, Achats, Commerce, RH, Supply Chain…Valerie Frankiel directrice generale de Keyrus Management

« Ce sont des plateformes modulaires à multiples entrées où chaque module ou environnement peut être créé pour chaque département de l’entreprise. Elles permettent à la fois d’avoir une vision et une analyse globale de la situation de l’entreprise et une vision spécifique pour chaque direction », explique Valérie Frankiel.

Chaque département peut ainsi faire sa propre analyse d’activités, simuler ses propres scénarios d’avenir et du coup construire son propre modèle de prévision qui s’inscrit dans une vision plus globale de la stratégie de l’entreprise à moyen ou long terme pour décider de l’avenir.

Les éditeurs spécialisés offrent des plateformes tout en un

Ce sont surtout les éditeurs spécialisés dans la planification et le pilotage de la performance comme Anaplan, Onestream ou Tagetik qui proposent ce type de plateforme modulaire.Brice Faure directeur general Europe du sud dAnaplan

« Contrairement aux géants du logiciel comme SAP, IBM ou Oracle qui offrent des solutions EPM par métier dans le cadre d’une offre plus large de systèmes d’information, nous proposons une plateforme unique orientée sur la planification qui réunit les simulations de scénarios d’avenir de toutes les fonctions de l’entreprise », confirme Brice Faure, directeur général Europe du sud d’Anaplan, éditeur de solution de planification.

Une solution qui répond au besoin d’agilité et de flexibilité des entreprises

Souvent cantonnés à la gestion et à la prévision financière et budgétaire des entreprises grâce à leur capacité à restituer automatiquement des tableaux de bord ou des graphiques de reporting financier ou d’analyse budgétaire ainsi que des indicateurs d’analyse de la performance (analyse des coûts, des revenus…), les logiciels EPM s’ouvrent ainsi à tous les processus métiers.

« Ce type de logiciel est important pour répondre au grand besoin d’agilité et de flexibilité des entreprises afin de leur permettre de coller aux évolutions de leur marché », conclut Valérie Frankiel.

Lu 2839 fois Dernière modification le mardi, 14 juin 2022 16:28
Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.